Plus de 400 variétés en promotions !
5 Dahlias géants à planter en fond de massif

5 Dahlias géants à planter en fond de massif

pour des compositions originales au jardin

Sommaire

Mis à jour le 21 Juin 2023  par Angélique 4 min.

Fleurs de soleil, offrant une grande variété de formes et de couleurs, les Dahlias sont des plantes au charme un brin suranné et incontournables pour composer des massifs et fleurir les jardins. Leur floraison est durable et apporte de belles touches colorées de l’été à l’automne. Les fleurs peuvent évoquer les camélias, les cactus, les anémones, les pompons ou les pivoines et se déclinent dans une palette très riche de coloris. On trouve également des Dahlias de toute taille, des nains aux géants, certains culminant jusqu’à 3 à 4 mètres de hauteur. Ces grandes plantes peuvent être utilisées, grâce à leur hauteur étonnante, en fond de massif. Pour en profiter dans les meilleures conditions, nous vous conseillons de les tuteurer et de bien respecter la distance de plantation. Découvrez notre sélection de Dahlias géants à planter en arrière-plan de vos massifs de fleurs.

Difficulté

Le Dahlia imperialis, une fleur arborescente spectaculaire

Le Dahlia imperialis est une plante géante puisqu’elle peut atteindre jusqu’à 3 ou 4 mètres de hauteur. C’est un dahlia botanique spectaculaire au port arborescent, qui fleurit entre septembre et décembre. Il porte de grandes et élégantes fleurs de couleur rose lavande pâle. Autour d’un cœur jaune orangé, se déploient des pétales qui ressemblent à des foulards un brin froissés. Les tiges du Dahlia imperialis, épaisses et droites, évoquent celles des bambous. Cette plante se cultive de préférence dans les régions à hiver doux et aux températures clémentes, car elle se montre assez frileuse. Elle peut néanmoins supporter de courtes périodes de gel de l’ordre de – 5 °C.

Vu sa grandeur, le Dahlia imperialis peut être planté en guise d’arrière-plan d’un massif XXL. Il s’associe avec des herbes de la pampa, presque aussi hautes que lui et qui apporteront de la légèreté. On peut ajouter quelques pieds de Perovskia ‘Silvery Blue’ pour une touche de bleu lavande, ainsi que des Camélias d’automne blancs comme le Camellia sasanqua ‘Waterfall White’  pour créer un massif magistral aux douces tonalités.

Dahlia imperialis

Le Dahlia géant 'Pineland's Princess', des fleurs hérissées étonnantes

Culminant à 80 cm de hauteur, le Dahlia géant ‘Pineland’s Princess’ offre des fleurs qu’on appelle cactus, car elles sont joliment hérissées de pétales blancs à pointe rose lilas foncé. Les fleurs sont elles aussi très grandes puisqu’elles mesurent 17 cm de diamètre. Elles apparaissent de juillet à octobre au bout de tiges dressées, creuses et ramifiées, émergeant des racines tubéreuses du Dahlia. Elles portent des feuilles composées aux folioles arrondies. Les hampes florales sont solides et charnues. Le Dahlia ‘Pineland’s Princess’ se plaît dans un sol riche, argileux mais sain, travaillé en profondeur. Il demande une exposition chaude et au soleil.

Dans un massif, vous pouvez le placer en arrière-plan aux côtés d’autres Dahlias géants comme le Dahlia géant ‘Café au lait’ au joli coloris crème et aux superbes fleurs mesurant 20 cm de diamètre. Pour créer une atmosphère romantique, vous pouvez ajouter des scabieuses du Caucase aux belles fleurs couleur lavande, ainsi que des Phlox paniculata ‘Famous White’.

Dahlia Pineland's Princess

Le Dahlia géant 'Barbarossa', de très grandes fleurs rouge vermillon

Si vous êtes adepte des grandes fleurs, le Dahlia géant ‘Barbarossa’ pourrait bien vous séduire. Cette plante de 1,20 m de hauteur à maturité porte des fleurs rouge vermillon de 22 cm de diamètre. Elle fleurit de juillet à octobre. Cette variété ancienne donne des tiges de couleur pourpre garnies de feuilles d’un joli vert bleuté. Elle fait partie de la catégorie des dahlias décoratifs. Les pétales des fleurs sont très larges, légèrement enroulés sur eux-mêmes et retombant avec grâce vers la tige.

Pour mettre en valeur la couleur rouge écarlate du Dahlia ‘Barbarossa’, il convient de le marier dans un massif avec des fleurs légères aux coloris sobres. On peut par exemple l’associer à des graminées comme les Pennisetum x adevna ‘Rubrum’ ou les Stipa ichu. Il est aussi possible d’accompagner le Dahlia ‘Barbarossa’ de quelques Cannas, Crocosmias et amaranthes dans les mêmes couleurs pour créer une ambiance exotique.

Dahlia Barbarossa

Le Dahlia géant 'Lady Liberty', une blancheur immaculée

Le Dahlia géant ‘Lady Liberty’ grimpe jusqu’à une hauteur de 1,20 m et donne des fleurs de 22 cm d’un blanc pur immaculé. Il fleurit de juillet à octobre. Ses fleurs sont doubles, constituées d’un grand nombre de pétales, larges et retombant joliment vers la tige. Elles ont un style particulièrement élégant et romantique.

Dans un massif, placez-le au fond et ajoutez quelques pieds d’Hydrangea paniculata ‘Bombshell’ qui culminent, eux aussi, à 1,20 m de hauteur et sont ravissants avec leurs fleurs pyramidales. Pour alléger le massif, disposez des vivaces légères comme l’Agastache rugosa ‘Alabaster’ et des graminées telles que l’Herbe aux écouvillons Pennisetum orientale ‘JS Dance With Me’ pour composer un ensemble monochrome tout blanc.

Dahlia geant

Le Dahlia géant 'Islander', pour un massif aux couleurs chaudes et ensoleillées

Le Dahlia géant ‘Islander’ atteint une hauteur de 1,20 m, ce qui en fait un bon candidat pour fleurir les fonds de massifs. De juillet à octobre, il donne de grandes fleurs de 20 cm de diamètre aux ligules larges, aplaties et incurvées, colorées de douces tonalités de rose saumon et orange.

Parfait pour confectionner des bouquets, utilisez-le en arrière-plan d’un massif de fleurs. Il se marie joliment avec des Echinacées purpurea, des rudbeckias, des cosmos ‘Sonata Blanc’, des Solidago rugosa, et permet de créer un massif et des bouquets aux couleurs chaudes et ensoleillées.

Dahlia Islander

Pour aller plus loin

Commentaires

  • kantapareddy jeanne, le 1 Août 2023

    bonjour!je cultive les dahlias avec succès mais je veux savoir combien de temps faut_il attendre entre deux plantations et comment faire grossir les b
    ulbes. merci je demeure en martinique, puis-je commander sur votre site? merci

    • Réponse de Ingrid, le 1 Août 2023

      Bonjour. Si vous souhaitez espacer vos plantations, attendez une saison complète entre deux. Après la floraison, laissez les feuilles mourir naturellement pour permettre aux bulbes de stocker davantage d'énergie.

      Pour faire grossir les bulbes, assurez un bon apport en eau pendant la saison de croissance et fertilisez avec un engrais équilibré au début et à mi-saison. Lorsque la saison se termine, évitez de couper les feuilles trop tôt. Laissez-les jaunir et mourir naturellement. À l'automne, déterrez les bulbes, nettoyez-les, laissez-les sécher dans un endroit frais et aéré, puis stockez-les au frais et au sec jusqu'à la prochaine plantation.

      Malheureusement nous ne livrons pas la Martinique.

dahlia geant