Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Solidago rugosa, également appelé Verge d'or rugueuse, est une espèce botanique répandue en Amérique du Nord, dont l'allure diffère beaucoup des solidages horticoles. Poussant en touffe dense, soutenu par des tiges arquées, il séduit par son port aérien et donne un charme fou à l'arrière-saison, lorsque de grandes gerbes pleureuses jaillissent de son feuillage tout en retombant comme une pluie d'or. Adaptée à tous les types de sols, robuste et florifère de la fin de l'été jusqu'en automne, cette très belle vivace trouvera sans aucun doute sa place dans tous les jardins, au soleil ou à l'ombre légère.
Le Solidago rugosa est une grande vivace herbacée caduque à longs rhizomes rampants, appartenant à la famille des astéracées, tout comme le tournesol. Elle est orginaire d'Amérique du Nord, très répandue dans l'est et au centre du Canada, mais aussi à l'est et au centre des Etats-unis. Très proche du Solidago canadensis, elle en diffère par ses feuilles à 3 nervures. On peut la trouver dans des habitats très variés, mais jamais dans les zones ombragées. Elle est considérée comme une plante pionnière, colonisant les zones perturbées par des incendies par exemple, excepté dans les zones très sèches ou dans les sols gorgés d'eau. Cette plante atteindra 70 cm à 1.20 m de hauteur en fleur, parfois bien davantage, et 60 cm de largeur au minimum. Elle forme une touffe bien dense, au port souple, composée de 10 à 50 tiges feuillées. La floraison a lieu d'août à octobre, selon le climat, sous la forme de grandes inflorescences jaune pur. Ce sont des panicules scorpioïdes, d'aspect léger, composées de minuscules petits capitules en forme de pâquerettes organisées en épis ramifiés et plumeux. Elles apparaissent à l'extrémité de tiges robustes et velues portant des feuilles opposées, à bord légèrement denté, au toucher rugueux, et de couleur vert clair. Ce solidage disparaît en fin d'automne pour réapparaître au printemps.
Plantes vivaces fort appréciées pour leur floraison tardive, certaines espèces botaniques telles que le Solidago rugosa méritent amplement une place au jardin d'ornement, lorsqu'elles peuvent disposer d'un minimum de place. Ce sont des plantes robustes qui craignent seulement l'excès de chaleur et de sécheresse qui favorisent l'apparition de l'oïdium sur le feuillage. Leur floraison jaune est particulièrement chaleureuse, bienvenue dans massifs d'automne et devant les arbustes aux couleurs chatoyantes (fusains caducs, Parrotie de Perse, cotinus, hortensia à feuilles de chêne...).On peut planter le Solidago rugosa en isolé, ou par groupe de trois plantes, non loin d'asters bleus (Aster lævis Calliope) ou mauves (Aster turbinellus), des cosmos, un Crambe cordifolia, ou le méconnu Kalimeris mongolica par exemple. Ses fleurs tiennent bien dans les bouquets, et l'on peut également les faire sécher avant leur complet épanouissement pour les intégrer dans des compositions sèches.
Plantez le Solidago rugosa au soleil ou à mi-ombre, dans tout sol ordinaire correctement ameubli. Il s'épanouit mieux dans les sols frais, légèrement acides, neutres ou même calcaire, même s'il s'accommode de sols pauvres et supporte très bien des courtes périodes de sécheresse. Installez-le de préférence à l'abri des vents forts qui pourraient coucher les touffes. Dans les régions chaudes, paillez le pied en été pour maintenir la fraîcheur. Evitez-lui l'excès de chaleur et d'humidité qui favorise l'apparition d'oïdium.
Rabattre les tiges sèches en fin d'hiver.
10/10. super la commande je suis satisfaite. Très contente
parfaitPas encore de photos client disponibles.