5 Dahlias pour bordure de massif

5 Dahlias pour bordure de massif

Notre sélection de Dahlias compacts

Sommaire

Mis à jour le 26 Juin 2023  par Angélique 4 min.

Prisés dans les jardins naturalistes et de curé, les Dahlias fleurissent les massifs et les bordures de manière durable, de juin à octobre. Arborant des formes et des couleurs très variées, ces plantes vous offrent un grand choix pour créer et composer vos massifs fleuris. Leurs fleurs ressemblent tantôt à des pompons, tantôt à des anémones, des cactus, des pivoines ou des camélias. Originaires du Mexique, ces fleurs, qui adorent le soleil et la chaleur mais craignent le gel, sont une source d’inspiration presqu’inépuisable. De taille également variable, du Dahlia nain au Dahlia géant en passant par les Dahlias à massif, décoratifs, collerettes, cactus ou paysage, les Dahlias s’utilisent pour garnir, en fonction de leur taille et de vos envies, les bordures, les milieux ou les fonds de massifs. Découvrez notre sélection de Dahlias nains à planter en bordure de massif.

Difficulté

Le Dahlia nain 'Topmix Yellow', des buissons fleuris ensoleillés

Si vous aimez les marguerites jaunes, le Dahlia nain ‘Topmix Yellow’ est fait pour vous plaire. Il illumine grâce à son coloris ensoleillé les bordures des massifs, de juillet à novembre. Le Dahlia nain ‘Topmix Yellow’ forme des petits buissons d’une hauteur de 45 cm et d’une largeur de 40 cm. Ses fleurs de forme simple forment des corolles d’un jaune de Naples réparties autour d’un cœur jaune d’or. Ses feuilles et ses tiges sont d’un beau vert foncé. Afin de bénéficier d’une floraison en continu, vous pouvez ôter les fleurs fanées au fur et à mesure ou bien couper les fleurs pour en faire un bouquet en vase.

Dans un massif, plantez les Dahlias nains ‘Topmiwx Yellow’ au premier plan pour créer des petites touches lumineuses. Ils se marient joliment avec des fleurs dans une couleur opposée au jaune : le violet ou le mauve, ce qui permet de composer des contrastes qui attirent l’œil. Pensez aux sauges vivaces, comme la Salvia nemorosa ‘Caradonna Compact’ ou le Nepeta faassenii ‘Cat’s Meow’. On peut aussi tempérer la couleur jaune du Dahlia nain ‘Topmix Yelllow’, en lui associant des plantes aux tonalités blanches, comme l’Iberis sempervirens ‘Masterpiece’ ou la Camomille. Autre idée, créer des harmonies de couleurs en mariant les Dahlias nains de la série Topmix de différentes couleurs entre eux.

Dahlia Topmix Yellow

Le Dahlia nain décoratif 'Extase', des couleurs orangées gourmandes

Restons dans les coloris ensoleillés et vitaminés avec le Dahlia nain décoratif ‘Extase’, qui offre de très belles fleurs aux nombreux pétales effilés et pointus aux couleurs rose pâle saumoné et à cœur doré. D’un diamètre de 10 à 14 cm, les grandes fleurs s’épanouissent, telles de gracieuses rosaces, de juillet à octobre. Le Dahlia nain décoratif ‘Extase’ mesure 45 cm de haut sur 50 cm de large et donne des feuilles et des tiges d’un vert vif. Côté entretien, ne manquez pas d’ôter les fleurs fanées afin de favoriser l’apparition de nouvelles fleurs ou de couper des fleurs pour vous faire un bouquet.

Placez les Dahlias nains décoratifs ‘Extase’ à l’avant de votre massif et associez-les avec des Dahlias nains ‘Gallery Art Fair’, dont la blancheur tempérera leurs couleurs pimpantes. Vous pouvez également leur ajouter le feuillage argenté des cinéraires maritimes ‘Silver Dust’ ou la légèreté de la Stipa pennata. Testez aussi l’association avec des Echinacées ‘Funky White’ ou bien des Echinacées ‘Secret Romance’. Pour donner du contraste à votre massif, pensez aux asters mauves comme l’Aster ageratoides ‘Adustus Nanus’ – Aster nain d’été.

Dahlia Extase

Le Dahlia nain 'Melody Dixie', une coquette floraison crème et mauve

Le Dahlia nain ‘Melody Dixie’ offre, de juillet à octobre, de coquettes fleurs doubles et arrondies aux coloris bicolores crème et mauve. D’un diamètre de 12 cm, les fleurs sont globuleuses et bien galbées, déployant une palette de nuances tout en délicatesse, allant du crème au mauve et au lilas pourpre. Leur port buissonnant et compact ne demande pas de tuteurage. Le Dahlia nain ‘Melody Dixie’ atteint une hauteur de 60 cm pour une envergure de 50 cm. Les feuilles sont vert foncé.

Installez le Dahlia nain ‘Melody Dixie’ en bordure de massif et ajoutez à ses côtés des mufliers ‘Royal Bride’ à la blancheur immaculée ou encore des Asters alpinus ‘Goliath’ ou Asters des Alpes aux jolies fleurs bleu lavande. Vous pouvez aussi choisir de planter des Pennisetum orientale – Herbes aux écouvillons pour alléger votre massif de fleurs et lui apporter une touche plus naturelle.

Dahlia Melody Dixie

Le Dahlia cactus nain 'Playa Blanca', une blancheur immaculée

Le Dahlia cactus nain ‘Playa Blanca’ est un bulbe d’été qui donne une multitude de fleurs aux longs et fins pétales pointus, créant une silhouette hérissée comme celle d’un cactus. Son coloris d’un blanc pur illumine les bordures de massifs. Les fleurs s’épanouissent, de juillet à octobre, sur un feuillage vert moyen. Elles affichent un diamètre de 10 cm environ. La plante atteint une hauteur de 60 cm sur 60 cm de largeur.

Dans un massif estival, mariez les Dahlias cactus nains ‘Playa Blanca’ avec des Dahlias cactus de couleur rouge, comme les Dahlias cactus ‘Friquolet’, ou de couleur pourpre, tels les Dahlias géants ‘Kenora Macop-B’. Pour jouer sur les nuances, ajoutez des Dahlias semi-cactus ‘Color Spectacle’ qui sont orangés avec une pointe de blanc.

Dahlia nain 'Playa Blanca'

Le Dahlia anémone 'Purpinca', l'intensité du rose pourpré

Le Dahlia anémone ‘Purpinca’ est une variété de Dahlia décoratif à fleurs d’anémone nain et compact qui ne demande aucun tuteurage. D’une hauteur de 35 cm et d’une envergure de 40 cm, il produit des fleurs au beau rose pourpré intense, de juillet à novembre. D’un diamètre de 6 à 8 cm, les fleurs sont composées de ligules externes larges et plates, ainsi que d’une collerette de petites ligules internes tubulaires regroupées en nid d’abeille. Grâce à sa petite taille, cette variété est idéale pour garnir une bordure de massif.

Si vous souhaitez mettre en valeur la couleur intense du Dahlia anémone ‘Purpinca’, mariez-le avec les feuillages légers de graminées, comme les Calamagrostis brachytricha – Herbe aux diamants. Ils créeront un écrin aérien et duveteux pour vos Dahlias. Vous pouvez compléter avec la grâce de quelques cosmos ‘Sonata’ Blancs et de Cosmos ‘Xanthos’ jaunes.

Dahlia nain 'Purpinca'

Commentaires

Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.