Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Dahlia Friquolet se démarque au jardin où ses grosses fleurs très doubles et vivement colorées ne passent pas inaperçues. Il se couvre de l'été jusqu'aux premières gelées d'inflorescences semblables à des pompons hérissés de couleur rouge vif, dont l'extrémité est pointée de blanc. La plante forme une touffe vigoureuse, de grande taille, que l'on placera de préférence à l'arrière des massifs. Ses fleurs sont spectaculaires dans les bouquets d'été et d'automne.
Les Dahlias sont de la grande famille des astéracées, ils sont initialement originaire des hauts plateaux mexicains. A l’heure actuelle, les quelques 25 000 variétés horticoles obtenues par l’homme ont envahit, pour notre plus grand plaisirs, les jardins du monde entier. Ce sont des plantes vivaces à tubercules charnus. On classe les dahlias en fonction de la forme de leur fleur.
Le Dahlia 'Friquolet' est classé dans la catégorie des Dahlias à fleurs de cactus, ou semi-cactus. Dans ce groupe, les fleurs sont grandes, et les ligules colorées qui les composent sont entièrement enroulés sur eux-mêmes et leur donnent un aspect hérissé. Chez cette variété Friquolet, les capitules font en moyenne 12cm de diamètre et sont composés de longs pétales rayonnants, étroits, incomplètement enroulés, effilés à leure extrémité, La plante atteindra au minimum 1m30 de hauteur, voire 1m50 et 60 cm en largeur, le port est buissonnant et érigé. Les tiges très rameuses sont creuses et les feuilles sont opposées, pennatiséquées c'est-à-dire qu'elles se subdivisent en 3 ou 5 folioles, lesquelles forment des lobes très denticulés. Les feuilles et les tiges sont vert vif, une teinte qui met en valeur celle des fleurs.
Pour favoriser les remontées florales et étendre la période de floraison, prenez soin de couper les fleurs fanées. Mieux encore, composez régulièrement de séduisants bouquets colorés en associant diverses variétés. La haute stature de cette variété la destine à l'arrière des massifs de plantes vivaces, où elle s'associera bien avec du blanc, du violet profond et du pourpre. La floraison des Echinacées est parfaite en accompagnement de celle des Dahlias, elles ont lieu simultanément, ainsi que celle des sauges vivaces part exemple. Pensez également aux graminées comme l'orge à crinière ou les Pennisetum qui sont très attrayantes en automne.
Plante vedette des jardins de curé, les Dahlias sont sans conteste de jolies fleurs, ils sont impeccables en massif fleurit mais peuvent aussi bien agrémenter le jardin potager. Au Mexique, cette tubéreuse a d’abord été cultivée en tant que légume-racine pour être consommée. Ses piètres qualités gustatives l’ont rapidement assignée au rang de plante ornementale. Depuis lors l'intérêt pour leur belle exubérance ne s'est jamais démenti.
Le Dahlia ‘Friquolet’ est facile à cultiver en toutes régions. Pour une floraison généreuse, il est bon de respecter quelques règles simples, plantez les tubercules en situation de plein soleil dès les dernières gelées, les terres riches, fraîches et bien drainées sont parfaites. Une humidité stagnante en revanche favoriserait le pourrissement des tubercules. N'hésitez pas à amender le sol en compost et en sable si besoin. Travaillez le sol profondément et enrichissez-le par exemple de corne broyée ou de sang déshydraté. Posez votre tubercule et émiettez bien la terre pour reboucher sans poche d'air. Votre dahlia doit être recouvert de 6 cm de terre environs. A la fin de la plantation, arrosez une fois abondamment puis renouvelez cet arrosage régulièrement pendant les 6 premières semaines pour aider à l’enracinement. Les dahlias sont sensibles au froid, il faut les hiverner. En novembre, les premières gelées font noircir le feuillage, c’est le moment de les arracher. Déterrez les tubercules précautionneusement. Enlevez le maximum de terre. Laissez sécher le feuillage, pour que les tubercules puissent reconstituer leurs réserves. Puis coupez les tiges à 10 cm. Etalez vos bulbes dans une caisse sur un papier journal. Entreposez-les à l’abri du gel dans un local sec, frais et obscur, comme un garage hors gel par exemple ou un grenier. Dans les régions du Sud, proches du littoral, ne subissant que peu de jours de gelée par an, il est possible de les laisser en place. Dans ce cas, recouvrez simplement le sol d'un tapis de feuilles ou de paille en guise de protection. Ce Dahlia de grande taille, avec ses tiges creuses, résiste mal au vent ou aux pluies violentes. Pour pallier cet inconvénient, vous pouvez le tuteurer mais, convenez-en, ce n'est pas très esthétique. En revanche, en pinçant précocement les tiges ou en retirant les boutons floraux axiaux, vous étalerez le port de la plante qui offrira plus de résistance aux intempéries. Parallèlement, vous canalisez ainsi l'afflux de sève sur une seule fleur qui deviendra plus grande et plus solide.
Pensez à tuteurer ce grand Dahlia si votre région est régulièrement soumise aux vents forts.
Eliminez régulièrement les fleurs fanées.
original
c'est par son originalité qu'il m'a plu. Mais lui aussi tarde de se faire admirerTB livraison OK
2 beaux bulbes sains avec un germe rouge en formationPas encore de photos client disponibles.