VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Sauges
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Promotion

Dahlia cactus Friquolet

Dahlia Friquolet
Dahlia cactus

4,0/5
1 avis
0 avis
1 avis
0 avis
0 avis

c'est par son originalité qu'il m'a plu. Mais lui aussi tarde de se faire admirer

Gisèle S., 21/05/2018

Laissez votre avis → Voir tous les avis →

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 6 mois sur cette plante

Plus d'infos

Ce Dahlia offre de grosses fleurs très doubles, en pompons hérissés composés de longs pétales rayonnants, étroits, enroulés et effilés, de couleur rouge vif, dont l'extrémité et pointée de blanc. Floraison abondante et spectaculaire de juillet aux gelées, sur une plante buissonnante de grande taille.
Fleur de
12 cm
Hauteur à maturité
1.30 m
Largeur à maturité
70 cm
Exposition
Soleil
Rusticité
Jusqu'à -4°C
Humidité du sol
sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars à Mai
Période raisonnable de plantation Mars à Juin
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Juillet à Novembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Dahlia Friquolet se démarque au jardin où ses grosses fleurs très doubles et vivement colorées ne passent pas inaperçues. Il se couvre de l'été jusqu'aux premières gelées d'inflorescences semblables à des pompons hérissés de couleur rouge vif, dont l'extrémité est pointée de blanc. La plante forme une touffe vigoureuse, de grande taille, que l'on placera de préférence à l'arrière des massifs. Ses fleurs sont spectaculaires dans les bouquets d'été et d'automne.

Les Dahlias sont de la grande famille des astéracées, ils sont initialement originaire des hauts plateaux mexicains. A l’heure actuelle, les quelques 25 000 variétés horticoles obtenues par l’homme ont envahit, pour notre plus grand plaisirs, les jardins du monde entier. Ce sont des plantes vivaces à tubercules charnus. On classe les dahlias en fonction de la forme de leur fleur.

Le Dahlia 'Friquolet' est classé dans la catégorie des Dahlias à fleurs de cactus, ou semi-cactus. Dans ce groupe, les fleurs sont grandes, et les ligules colorées qui les composent sont entièrement enroulés sur eux-mêmes et leur donnent un aspect hérissé. Chez cette variété Friquolet, les capitules font en moyenne 12cm de diamètre et sont composés de longs pétales rayonnants, étroits, incomplètement enroulés, effilés à leure extrémité, La plante atteindra au minimum 1m30 de hauteur, voire 1m50 et 60 cm en largeur, le port est buissonnant et érigé. Les tiges très rameuses sont creuses et les feuilles sont opposées, pennatiséquées c'est-à-dire qu'elles se subdivisent en 3 ou 5 folioles, lesquelles forment des lobes très denticulés. Les feuilles et les tiges sont vert vif, une teinte qui met en valeur celle des fleurs.

 

Pour favoriser les remontées florales et étendre la période de floraison, prenez soin de couper les fleurs fanées. Mieux encore, composez régulièrement de séduisants bouquets colorés en associant diverses variétés. La haute stature de cette variété la destine à l'arrière des massifs de plantes vivaces, où elle s'associera bien avec du blanc, du violet profond et du pourpre. La floraison des Echinacées est parfaite en accompagnement de celle des Dahlias, elles ont lieu simultanément, ainsi que celle des sauges vivaces part exemple. Pensez également aux graminées comme l'orge à crinière ou les Pennisetum qui sont très attrayantes en automne.

 

Plante vedette des jardins de curé, les Dahlias sont sans conteste de jolies fleurs, ils sont impeccables en massif fleurit mais peuvent aussi bien agrémenter le jardin potager. Au Mexique, cette tubéreuse a d’abord été cultivée en tant que légume-racine pour être consommée. Ses piètres qualités gustatives l’ont rapidement assignée au rang de plante ornementale. Depuis lors l'intérêt pour leur belle exubérance ne s'est jamais démenti.

 

Dahlia : plantation, entretien et conseils de culture
Fiche famille
par Virginie T. 19 min.
Dahlia : plantation, entretien et conseils de culture
Lire l'article

Dahlia cactus Friquolet en images...

Dahlia cactus Friquolet (Floraison) Floraison

Port

Hauteur à maturité 1.30 m
Largeur à maturité 70 cm
Croissance rapide

Floraison

Fleur de couleur rouge, à pointes blanches.
Période de floraison Juillet à Novembre
Inflorescence Capitule
Fleur de 12 cm
Fleur à bouquet Fleur à bouquets

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur vert moyen, vif.

Botanique

Genre

Dahlia

Cultivar

Friquolet

Famille

Asteraceae

Autres noms communs

Dahlia cactus

Origine

Horticole

Plantations et soins

Le Dahlia ‘Friquolet’ est facile à cultiver en toutes régions. Pour une floraison généreuse, il est bon de respecter quelques règles simples, plantez les tubercules en situation de plein soleil dès les dernières gelées, les terres riches, fraîches et bien drainées sont parfaites. Une humidité stagnante en revanche favoriserait le pourrissement des tubercules. N'hésitez pas à amender le sol en compost et en sable si besoin. Travaillez le sol profondément et enrichissez-le par exemple de corne broyée ou de sang déshydraté. Posez votre tubercule et émiettez bien la terre pour reboucher sans poche d'air. Votre dahlia doit être recouvert de 6 cm de terre environs. A la fin de la plantation, arrosez une fois abondamment puis renouvelez cet arrosage régulièrement pendant les 6 premières semaines pour aider à l’enracinement. Les dahlias sont sensibles au froid, il faut les hiverner. En novembre, les premières gelées font noircir le feuillage, c’est le moment de les arracher. Déterrez les tubercules précautionneusement. Enlevez le maximum de terre. Laissez sécher le feuillage, pour que les tubercules puissent reconstituer leurs réserves. Puis coupez les tiges à 10 cm. Etalez vos bulbes dans une caisse sur un papier journal. Entreposez-les à l’abri du gel dans un local sec, frais et obscur, comme un garage hors gel par exemple ou un grenier. Dans les régions du Sud, proches du littoral, ne subissant que peu de jours de gelée par an, il est possible de les laisser en place. Dans ce cas, recouvrez simplement le sol d'un tapis de feuilles ou de paille en guise de protection. Ce Dahlia de grande taille, avec ses tiges creuses, résiste mal au vent ou aux pluies violentes. Pour pallier cet inconvénient, vous pouvez le tuteurer mais, convenez-en, ce n'est pas très esthétique. En revanche, en pinçant précocement les tiges ou en retirant les boutons floraux axiaux, vous étalerez le port de la plante qui offrira plus de résistance aux intempéries. Parallèlement, vous canalisez ainsi l'afflux de sève sur une seule fleur qui deviendra plus grande et plus solide.

Pensez à tuteurer ce grand Dahlia si votre région est régulièrement soumise aux vents forts.

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars à Mai
Période raisonnable de plantation Mars à Juin

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie
Type d'utilisation Massif, Fond de massif, Potager
Climat de préférence Océanique doux
Rusticité Jusqu'à -4°C (zone USDA 9b) Voir la carte
Difficulté de culture Débutant
Densité de plantation 5 par m2
Exposition Soleil
pH du sol Tous
Humidité du sol sol frais, Fertile, drainé.

Soins

Descriptif taille Eliminez régulièrement les fleurs fanées.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Juillet à Septembre
Humidité du sol sol frais
Résistance aux maladies Très bonne
Hivernage A remiser

Nos conseils plantation et soins

Video Durée 02:19

Hiverner les dahlias - Vidéo pour apprendre à hiverner efficacement vos dahlias

Hiverner les dahlias - Vidéo pour apprendre à hiverner efficacement vos dahlias
Réalisée par Pascal
4/5
0 avis
0 avis
0 avis

Dahlias

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?