Plus de 400 variétés en promotions !
Dahlias : bien les associer au jardin

Dahlias : bien les associer au jardin

8 idées, classiques ou originales

Sommaire

Mis à jour le 13 Février 2023  par Virginie T. 6 min.

Avec sa belle allure surannée ou plus graphique, la forme et les coloris variables à l’infini de ses fleurs, le dahlia est un incontournable des jardins de curé, des potagers fleuris, des mixed-borders et des scènes d’esprit naturaliste hautes en couleur. Sa présence forte donne corps à un massif, soit en y apportant du contraste soit en y renforçant l’éclat. Qu’il soit Dahlia balle, géant ou nain, à massif , décoratifcollerette, cactus, paysage,  il se plie à toutes les envies  romantiques, fantaisistes ou exotiques.

Le Dahlia est un bulbe florifère facile à marier, laissez-vous inspirer par nos 8 belles idées d’associations au jardin !

Difficulté

Pour donner relief et caractère à un mixed-border

Les dahlias sont une aubaine pour les jardiniers désireux de fleurir tout l’été un coin ensoleillé à moindre effort. Avec leur présence forte, quelques pieds de Dahlias suffisent pour donner du relief et du caractère à une plate-bande et composer des scènes d’aspect sauvage et hautes en couleur.

Les variétés naines, reproductibles par semis, Happy Single, Dahlia cactus nain ou Dahlia Paysage seront très appropriées au premier rang de massifs naturalistes avec des mini glaïeuls ou des petits lys.

Les Mini-balles ou les Honkas aux pétales pointus apporteront une certaine légèreté.

On réserve les plus hauts spécimens comme les Cactus ou les Dahlias du groupe des décoratifs pour les deuxièmes ou troisièmes rangs des massifs où ils seront  entourés d’ un savant mélange de grandes graminées (Molinies, Miscanthus) et de vivaces robustes et très rustiques qui poussent toutes seules, sans soins particuliers, devenant chaque année plus opulentes et florifères : Hélénies, Hémérocalles, Echinacea purpurea, Crocosmias, Sauges, Coquelourde des jardins, Sanguisorbes, Pavots d’Orient, Lupins ou Marguerites.

Sauge ‘Icing Sugar’ – Dahlia Honka ‘Pink’- Papaver orientale ‘Clochard’- Echinacea purpurea ‘Razzmatazz’ – Lupin ‘My Castle’

Dahlia ‘Jescot Julie’- D. ‘Karma Choc’- D.’ Corbel Brons’-Echinacées

Accords épicés et touches exotiques

Ce massif aux teintes chaudes et lumineuses est à réserver aux recoins les plus ensoleillés du jardin. Il ne dévoile vraiment sa splendeur qu’au milieu de l’été, mais enflamme le jardin jusqu’au début de l’automne. Les dahlias aux couleurs épicées, Dahlia balle ou encore Dahlia ‘Mel’s Orange Marmalade y rivaliseront sur les tons les plus endiablés entourés d’Echinacées orange qui fleurissent en même temps, de sauges arbustives rouges, de Pavots d’orient de Crocosmias, d’Hélénies, de Phlox paniculata, de Rudbeckias, de Zinnias, d’Hémérocalles, de Tournesols, de gaillardes. Ces dahlias aux coloris ardents seront parfaits en premier plan d’Amarantes-queue-de-renard ou d’un Ricin. Une association contemporaine avec des Kniphonias, bien droits, très design et les feuilles linéaires d’un Lin de Nouvelle-Zélande renforcera ce tableau teinté d’exotisme. On compte sur les panicules frissonnantes des Miscanthus ou sur les feuillages argentés des armoises (Armoise ‘Powis Castle’, Artemisia arborescens’ Little Mice’) pour calmer le feu.

Crocosmia- Helenies ‘Short Sassy’- Dahlia cactus dentelle – Hemerocalle ‘Ruby Spider’- Kniphofia ‘Minister Verschuur’

Effet contrasté avec des graminées

Quelle belle idée que celle de ces grandes herbes folles pour souligner le caractère affirmé de la fleur de dahlia ! Dans un massif, les graminées sont à la fois très structurantes et sauvageonnes. La forme des fleurs très dessinée et le feuillage parfois un peu grossier des dahlias introduisent des accents puissants dans un massif que les aériennes graminées viennent contrebalancer en apportant de la texture, du mouvement et une infinie légèreté. Tous les dahlias s’intègrent au sein d’un foisonnement de graminées dans les tons paille et renforcent l’aspect graphique et vaporeux d’un Pennisetum ou herbe-aux-écouvillons aux gros épis soyeux, d’un Miscanthus sinensis ‘Malepartus’ aux épis rosés, d’un Stipa pennata, d’une Molinia arundinacea ‘Windsaule’ aux épillets argentés ou d’un Hordeum jubatum ou Orge à crinière, aux soyeuses inflorescences. Un mélange au charme subtil du début à la fin de l’été.

Dahlia ‘Ridel et Hordeum jubatum ou Orge à crinière-Pennisetum

Harmonie potagère

Si les dahlias sont les stars des bordures et des jardins de curé, leurs fleurs colorées et opulentes sont également des incontournables aux côtés des plantes potagères. Les Dahlias font de magnifiques bouquets : des rangées de ces fleurs à couper dans un coin du potager suffiront à rompre la monotonie de ces alignements de légumes ! Les grands dahlias (Dahlia géant ‘Barbarossa’, ‘Bristol Stripe’) feront bon ménage avec les plantes basses, telle que la courgette : une cohabitation harmonieuse qui permettra de maintenir en prime la fraîcheur au pied du dahlia durant l’été. Pensez à rapprocher un Dahlia dentelle ‘Encore’ avec ses grands capitules tout ébouriffés jaune poussin très lumineux d’un Artichaut aux gigantesques feuilles bleu métallique. Complémentaires, ils se mettront en valeur mutuellement et l’effet sera vraiment spectaculaire à l’approche du mois de septembre.

Fenouil- Dahlia ‘Barbarossa’ -Artichaut ‘Vert de Laon’ – Capucine naine – Glaïeul ‘Handel’

Au potager, les dahlias feront pourront être mélangés parfaitement avec des Rudbeckias, des Glaïeuls ou des Zinnias, se hisseront au cœur de l’été dans le brouillard de feuilles bronze ou vertes du Fenouil bronze ou constitueront un magnifique second plan d’une bordure œillet d’lnde, d’Arroches rouges, de capucines naines.

Requiem en camaïeu de rose !

Misez sur la monochromie en mélangeant les roses : rose tendre ou rose magenta. Ils s’harmoniseront sans fausse note, assurant un décor empreint de poésie ou de volupté. L’infinie palette colorée des dahlias autorise toutes les variations. Version romantique autour d’un Dahlia nénuphar ‘Gerrie Hoek’ aux fleurs d’un coloris rose argenté très doux, d’un Dahlia anémone ‘Take Off’ ou du Dahlia Balle ‘Wizard Of Oz’ rose-mauve. Bien adaptés à une position centrale ou au troisième rang dans un massif ou une plate-bande, ils s’accordent bien à des cosmos à couleur froide, à des rosiers anciens, à des Phlox paniculata ‘violet Flame’, aux têtes légères de grandes Verveines de Buenos Aires ou à de grands Lavatères. Faites monter le rose! Ce festival de couleurs saturées sied bien à l’arrière-saison : osez l’association de tons forts en rapprochant les boules rose fuchsia du Dahlia balle ‘Purple Fox’, le rose framboise profond du Dahlia cactus dentelle ‘Urchin’, le rose pourpré du Dahlia balle ‘Rocco’, d’Amarantes, de Cléomes, d’Asters, de Cosmos, d’Echinacées purpurea ‘Vintage Wine’. La beauté et la richesse de ces nuances magenta sera renforcée par des plantes à feuillage violet ou sombre, comme un Arbre à perruque pourpre. Tant de roses seraient suffocants sans le contrepoint d’armoises argentées, de jeunes eucalyptus et de graminées glauques (Panicum virgatum ‘Dallas Blues’) ou aux épillets blancs de craie (Pennisetum villosum).

Dahlia ‘Senior’s dream’ – Armoise ‘Powis Castle’ -Aster ‘Dumosus Jenny’ – ‘Phlox ‘Early Red’- Panicum ‘Dallas Blues

Pour une idylle chaud/froid

Dahlia Cactus ‘Friquolet’ – Aconit ‘carmichaelii Arendsii’ -Tabac d’ornement ‘Cuba Red Bright’ – Phlox ‘Blue Paradise’

Les boules incandescentes du Dahlia balle ‘Red Fox’ ou les inflorescences ébouriffées ardentes du Dahlia cactus ‘Friquolet’ ou du Dahlia fimbriata ‘Red Fubuki’ s’inviteront auprès de lupins bleu vif, de Phlox paniculata azur (‘Blue Paradise’, ‘Chattahoochee’), d’aconits violacé intense ou d’une Salvia patens bleu gentiane pour un mariage bicolore, somptueux et contrasté.  Le rouge gagne en opulence renforcé par la présence d’un Tabac d’ornement ‘Cuba Red Bright’ ou par le feuillage sombre et pourpré d’un arbre à perruque violet.

Pour fleurir une terrasse ou un balcon

Certaines variétés assez compactes, de petite taille (40-60 cm) comme les Dahlias cactus nain ‘Red Pygmy’ ou ‘Park Record’ sont très adaptés à des potées d’été. Les Dahlias Gallery Art Deco, très colorés, de même que les Happy Single ‘Juliet’, ‘Princess’ aux fleurs simples et vivement colorées, offriront une floraison continue jusqu’aux gelées. Ces dahlias miniatures seront merveilleux mélangés aux épillets de petites graminées plumeuses (Pennisetum villosum, Hordeum jubatum, Stipa pennata) et aux floraisons étoilées des Asters, de Dianthus, de Phlox mousse ou d’Echinacées.

Dahlia – Hydrangea Limelight- Carex-Géranium- Cosmos

Pour des bouquets XXL

Incontournable des bouquets d’été ou de fin de saison, capitules XXL ou mini pompons, les fleurs de Dalhia si généreuses, font d’excellentes fleurs à couper. Bouquet rond très opulent, composition floue ou très champêtre, les fleurs de dahlias se prêtent moins à des bouquets structurés. Les dahlias se mélangent admirablement entre eux mais aussi avec toutes sortes de fleurs et même pourquoi pas avec des mini légumes comme des choux décoratifs, pour des créations monochromes ou polychromes. Les dahlias rose très tendre (‘Nenekasi’, Dahlia camélia ‘Offshore Dream’) seront parfaits pour des compostions pastel romantiques associés à des lys ou à des boutons de roses, les dahlias pompons (‘Fatima’) dans des mélanges plus contemporains, et les Dahlias Honkas apporteront une note d’originalité aux bouquets.  Le mélange avec du feuillage (eucalyptus, armoise, fougères, fenouil, sedum) apportera un joli contraste de forme et de teinte, mais il n’est pas obligatoire : la fleur de dahlia se suffit bien souvent à elle-même. En vase, elle dure une petite semaine.

 

Commentaires