Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Sensible au gel, cette belle sauge, encore appelée Salvia patens, est une vivace tubéreuse d'origine mexicaine souvent cultivée en annuelle sous nos climats. Mais le bleu insensé qui lui a donné son nom de sauge gentiane, ainsi que ses grandes fleurs de forme typique justifient pleinement sa culture dans tous les jardins. Sa floraison met du relief et du dynamisme dans les massifs, tandis que sa résistance à la chaleur et à la sécheresse en font une candidate idéale pour les conteneurs. Elle montre une croissance rapide, préfère les sols riches et drainés, et le plein soleil.
La Salvia patens est une plante de la famille des lamiacées, comme toutes les autres sauges. C'est une vivace au port dressée, de 60 à 80 cm de hauteur pour 45 cm d’étalement. Ses tiges portent de grandes feuilles opposées, pubescentes, de forme triangulaire, d'un vert franc. Elle fleurit dès l'année du semis. Les inflorescences apparaissent de juillet à octobre, mais c'est en septembre qu'elle est la plus fleurie. Les fleurs sont disposées en grappes en partie terminale de tiges apicales. Ses fleurs, mesurant 2 à 3 cm de longueur, sont plutôt grandes par rapport à celles de la plupart des autres sauges. Elles sont implantées par deux le long de la tige, et arborent un bleu très pur, visible de très loin. La floraison, nectarifère et mellifère, nourrit de nombreux insectes butineurs. La racine de Salvia patens est épaisse et tubéreuse. Elle se développe à partir d'une racine épaisse et tubéreuse. Elle se ressème facilement en sol drainé et léger.
La sauge gentiane est une plante idéale pour les plate-bandes ensoleillées ou les massifs. Le coloris bleu de ses fleurs se marie bien avec le rose intense des fleurs de la Salvia microphylla, au maximum de sa beauté en septembre. Il peut être intéressant également de la marier avec des asters, des feuillages gris (Armoise, Senecio vira-vira...) qui nécessitent des conditions de culture assez voisines.
Conseil de semis : semez de février à juin, ou en septembre-octobre.
Semez les graines à la surface d'un bon terreau humide et bien drainé. Recouvrir d'une fine couche de vermiculite ou de terreau. Enfermez hermétiquement dans un sac en plastique à une température de 15 à 20° jusqu'à la germination qui prendra environ 1 à 3 mois. Exposez le semis à la lumière, cela facilite la germination.
Transplantez les plants, quand ils sont assez développés pour être manipulés, dans des pots de 7,5 cm de diamètre. Faites les pousser dans un endroit frais pendant 10 à 15 jours, avant de les planter dehors après tout risque de gelée, en les espaçant de 45 cm.
En septembre-octobre, semez sous châssis et repiquez les jeunes plants à l'extérieur au printemps suivant. Évitez durant l'hiver une exposition froide et un sol humide.
Conseil de culture :
La Salvia patens exige une situation très ensoleillée pour fleurir. Sa racine tubéreuse lui permet de résister à la chaleur et à la sécheresse, mais en contrepartie, elle est sensible à l’humidité hivernale. On installe la sauge gentiane au printemps dans un sol assez riche, parfaitement drainé, à tendance neutre. Sa floraison est plus généreuse avec des apports d’engrais à fleur tous les 15 jours en été. Les hampes défleuries pourront être éliminées pour prolonger la floraison.
Dans les régions aux hivers rigoureux, elle est cultivée comme une annuelle. Il est possible de retirer les tubercules de la terre et de les faire hiverner comme ceux des Dahlias. Dans les régions plus clémentes, sa survie en hiver dépend surtout du drainage du sol. La plante gagne alors à être rabattue complètement au printemps. Elle rejette vigoureusement et fleurira plus tôt que les plantes cultivées en annuelles.
Pour augmenter la rusticité de cette sauge, il peut être utile d'étaler une bonne couche de sable grossier ou de gravier dans le fond du trou de plantation (40 cm de profondeur). Pour éviter que la souche reçoive trop d'humidité l'hiver, on peut la couvrir d'un matelas de feuilles mortes protégées par un 'toit' formé d'une grande tuile, d'un plexiglas, ou tout autre matériau imperméable qui sera maintenu au dessus du tas de feuilles, pour l'aération. Avec cette technique, la plante pourra résister à -12°C.
En potée, la sauge gentiane demande un volume de terre suffisant pour développer ses racines. Choisissez un pot de 20 à 30 litres qui pourra être remisé au frais et au sec l’hiver, à l’abri du gel. Arrosez avec une solution nutritive tous les 15 jours en été pour soutenir la floraison.
Pour prolonger la floraison, vous pouvez éliminer régulièrement les fleurs fanées
parfait
en plus catalogue séduisantPas encore de photos client disponibles.