Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Sauge des près, en latin Salvia pratensis, n'est autre que cette sauvageonne aux allures de mauvaise herbe charmante qui s'invite dans les fossés et les prairies en jachère. Extrêmement florifère, cette plante vivace odorante qui ponctue le paysage du printemps à l'été attire le regard, superbement coiffée de fleurs d'un bleu-violacé lumineux groupées en épis aériens. Robuste, économe en eau et résistante au froid, c'est une plante des plus faciles à réussir en toutes régions. Faites-lui une place dans un massif de fleurs ou au bord d'une allée, elle y apportera une touche très naturelle !
Originaire d'Europe de l'Ouest jusqu'au Caucase, la sauge des prés est une plante vivace herbacée très rustique, qui supporte bien le soleil et les sols calcaires desséchants. Comme toutes les autres sauges, elle appartient à la grande famille des lamiacées ou labiées. Son feuillage est semi- persistant en hiver, ses tiges feuillées forment des touffes pouvant couvrir 1 m de diamètre en conditions très favorables. Elle produit de juin à août (moins longtemps en climat chaud) des inflorescences en épis multiflores, portés à 75 cm de hauteur. Les fleurs bilabiées et allongées sont de couleur bleu mauve clair, enserrées à la base dans un calice violet. Mellifères et nectarifères, elles se renouvellent sans arrêt jusqu'au cœur de l'été et sont très prisées des papillons et des abeilles. Les feuilles sont ovales à oblongues, rugueuses, légèrement gaufrées, à bordures crénelées. Elles composent une belle végétation. Leur couleur est un vert foncé un peu terne. Le limbe est velu, il recèle une huile essentielle odorante, perceptible au froissement. Les propriétés médicinales de cette espèce sont semblables à celles de la sauge officinale Salvia officinalis. La sauge des près a donné naissance à de nombreux cultivars à fleurs blanches, roses, bleues ou violettes.
La sauge des près est suffisamment vigoureuse pour résister à la concurrence des mauvaises herbes. Elle excelle sur les talus qu'elle contribue à maintenir avec ses racines à l'ancrage profond, qui lui permettent d'aller puiser la fraicheur même quand la canicule sévit. En cela, elle sera parfaite pour maintenir la terre des rocailles ou des berges aux abords des points d'eau. C'est une plante très résistante, supportant des périodes de sécheresse prolongées et des conditions de culture spartiates. Elle tolère bien le calcaire, poussant même sur des coteaux crayeux et endure sans faiblir les hivers rigoureux. En massif, associez-la par exemple à la vipérine commune, à sa cousine la sauge officinale, des pentémons rouges ou de la centaurée scabieuse. Mariez-la aussi à des rosiers anciens et des Nepeta faassenii, Lychnis coronaria, des graminées légères... Elle s'accorde avec toutes les plantes du jardin !
Comptant plus de 900 espèces d'annuelles, de vivaces et d'arbustes, distribué partout sur notre planète, hormis les régions très froides et la forêt tropicale, le genre Salvia est le plus riche de la famille des lamiacées. Le nom Salvia, qui remonte à l'époque romaine, dérive du latin salvus "sain" par allusion aux vertus médicinales de la sauge officinale.
feuillage aromatique au froissement.
Conseil de semis : la germination des semences peut parfois être longue.
Semez d'avril à juin directement en pleine terre, dans un sol bien préparé et ameubli, ou bien dès février en caissette ou terrine sous abri chauffé. En pleine terre, ne conservez qu'un plant tous les 50 cm.
Semez les graines à la surface d'un bon terreau léger, humide et bien drainé. Recouvrir d'une fine couche de vermiculite ou de terreau. Enfermez hermétiquement dans un sac en plastique transparent à une température de 18 à 25° jusqu'à la germination qui prendra environ 7 à 30 jours. Exposez le semis à la lumière, cela facilite la germination.
Transplantez les plants, quand ils sont assez développés pour être manipulés, dans des pots de 7,5 cm de diamètre. Faites les pousser dans un endroit frais pendant 10 à 15 jours, avant de les planter dehors au printemps ou en automne, en les espaçant de 45-50 cm.
Conseil de culture :
Installez la sauge commune dans un sol ordinaire, plutôt calcaire, mais léger et bien drainant. Cette plante tolère une certaine sécheresse une fois bien établie. Elle n'apprécie pas les sols lourds et détrempés en hiver qui peuvent nuire à sa rusticité. Vous la planterez à une exposition ensoleillée ou à mi-ombre. C'est une plante facile, très florifère. Au printemps, donnez-lui éventuellement de l’engrais et en avril, rabattez toutes les branches de moitié. La floraison passée, coupez les tiges florales fanées pour stimuler et prolonger la floraison. Pour préserver la vitalité de la sauge, il est bon de diviser la plante au bout de 3 ans. Plantez les nouvelles plantes dans un sol bien travaillé : pour améliorer une terre un peu trop pauvre, mélangez-y un peu de terreau horticole.
Éliminez régulièrement les hampes fanées pour favoriser et stimuler l'apparition de nouvelles hampes. Rabattez la touffe en hiver, avant le départ de la végétation.
Pas encore de photos client disponibles.