-20, -25, -30% sur toutes les plantes vivaces :
s
Calamintha : 5 idées d'associations

Calamintha : 5 idées d'associations

Champêtres ou exotiques

Sommaire

Rédigé le 10 Août 2022  par Virginie T. 3 min.

Le calament ou Calamintha est une plante vivace aromatique proche des népétas appréciée pour sa très longue et légère floraison estivale, souvent bleue-violette, parfois blanche ou rose. Son feuillage également parfumé évoque garrigues et talus méditerranéens. Il s’utilise en cuisine et possède des vertus médicinales anti-douleur et digestives. La Calamintha se plaît en plein soleil, dans un substrat drainant, qui ne retient pas l’humidité en hiver. Elle est facile à cultiver dans les jardins de style méditerranéen et les jardins secs, dans des mises en scènes sauvages et libres, en rocaille, en massif, bordure et même en pot.

Découvrez nos idées et inspirations pour bien l’associer au jardin.

Difficulté

Dans un jardin sec

Adapté aux sols pauvres et secs, caillouteux, résistant à la sécheresse, le Calamintha se plaît dans un jardin sec, comme un jardin de gravier ou minéral. Dans ce type de composition, il accompagnera les armoises naines, les armérias, l’Erigeron karvinskianus, le thym ou le romarin rampant, ou les dianthus. Le Ceratostigma griffithii, et le Perovskia atriplicifolia, un autre admirable arbrisseau seront de bons compagnons, de même qu’un Agave filifera dans un style résolument plus exotique. Il y côtoiera également des euphorbes de terrain sec, des Santolines serratifolia qui apporteront en contrepoint, la touche de couleur jaune complémentaire.

Ponctuez la scène en en plantant à leurs côtés des graminées légères comme des Stipas tenuifolia, la Deschampsia flexuosa, une Festuca ‘Intense Blue’ et quelques petites plantes tapissantes, comme les joubarbes et le Delosperma cooperi.

association Calamintha, associer calamintha, associer calament, idées associations Calamintha

Calamintha grandiflora ‘Variegata’, Stipa tenuifolia, Perovskia atriplicifolia, Festuca ‘Intense Blue’, Erigeron karvinskianus, Santolina serratifolia et joubarbes

Dans une ambiance méditerranéenne

Originaire  du pourtour méditerranéen, le Calamintha ou calament apprécie le plein soleil, les sols bien drainés, même caillouteux et redoute les sols lourds et gorgés d’eau en hiver. Il est donc très à l’aise dans un jardin méditerranéen aux côtés de vivaces méditerranéennes évoquant la garrigue. C’est aussi une bonne plante pour couvrir le pied d’arbustes méditerranéens comme le Callistemon, le laurier rose ou l’olivier. A leurs pieds, associez-le à des plantes aromatiques et parfumées, tel que les romarinslavandes et santolines. Il appréciera également le voisinage de vivaces à fort tempérament exotique, par exemple d’une Agave americana, et d’Opuntias. La belle floraison bleu mauve du Calamintha nepeta fera écho à celle de la lavande et de son cousin le népéta. L’Hélichryse tout aussi aromatique, offrira un beau contraste avec sa floraison jaune.

association Calamintha, associer calamintha, associer calament, idées associations Calamintha

Calamintha nepeta, Callistemon vinimalis ‘Captain Cook’, lavande, Agave americana, romarin et Helichrysum italicum

Dans un jardin naturaliste

Avec son allure toute simple, son port buissonnant et ses épis de fleurs délicats, le Calamintha trouve facilement sa place dans tous dans les jardins naturels de soleil, se fondant naturellement bien dans des scènes foisonnantes.  Il permet d’apporter couleur et lumière dans un grand massif un peu sauvage avec d’autres vivaces à floraison estivale. Vous composerez un beau tableau naturel et champêtre en l’associant à des vivaces au port libre, et à la floraison légère et vaporeuse.

Elaborez une toile de fond en implantant de belles graminées : Stipa gigantea, Stipa pennata ou Stipa tenuifolia, et des  Pennisetums, pour la légèreté. Au cœur du massif, il tiendra compagnie aux achillées, aux Coreopsis qui atténueront un peu ces tonalités froides, au Gaura lindheimeri, aux Agastaches, à la verveine de Buenos-Aires. Les géraniums vivaces formeront à ses côtés des touffes fleuries et basses. Tandis que des Verbascums phlomoides ‘Spica’ et des Sanguisorba tenuifolia var. ‘Purpurea’ apporteront une touche verticale et beaucoup d’élégance à cette scène.

association Calamintha, associer calamintha, associer calament, idées associations Calamintha

Calamintha grandiflora ‘Variegata’, Stipa gigantea, Gaura et Pennisetums, Sanguisorba tenuifolia var ‘Purpurea’, Coreopsis ‘Full Madness’, Verbena bonariensis et Verbascum phlomoides ‘Spicta’

Dans un jardin de cottage

Capable de former de belles touffes buissonnantes et florifères, sans demander d’entretien, le Calamintha se prête bien à une plantation dans un jardin de cottage anglais.  Ce type de massif très foisonnant, réunit une multitude de fleurs vivaces comme annuelles et de feuillages. En fond de massif, installez de hautes roses trémières, et des lavatères comme la Lavatera ‘Blue Bird’.

Installez au sein de la composition, un savant mélange de grandes graminées comme les Molinies, Miscanthus et de vivaces robustes pour terrain sec qui poussent toutes seules, revenant chaque année plus opulentes et florifères : Népétas, Dianthus plumarius, Hysope, Digitalis grandiflora, la Sauge Salvia nemerosa ‘Caradonna’ et des asters de sol plutôt sec comme l’Aster rugulosus ‘Asrugo’ aux fleurettes rose acidulé. Il servira de faire-valoir aux sauges arbustives rouges et roses. Les variétés de Calamintha à fleurs violettes offriront de beaux contrastes avec les floraisons jaunes des achillées, des Argyranthemum ‘Grandaisy Gold’, des Coreopsis.

La floraison vaporeuse du calament s’associe parfaitement aux feuillages bleus piquants des eryngiums (Eryngium ‘Jos Eijking’) ou doux et argentés des Stachys byzantina et lanata, de certaines Artemisia comme l’Artemisa arborescens ‘Little Mice’, parfaite  en premier-plan de ce massif.

association Calamintha, associer calamintha, associer calament, idées associations Calamintha

Calamintha nepeta blanc, Aster rugulosus ‘Asrugo’, Miscanthus sinensis ‘Gnom’, Lavatera ‘Blue Bird’, Stachys byzantina

Dans un massif romantique

Avec ses petites fleurs charmantes aux teintes douces, le Calament apporte jusqu’aux gelées la touche de simplicité dans les jardins romantiques.

Il contribue à insuffler charme et douceur aux scènes d’inspiration romantique. Il forme de petites touffes buissonnantes et rampantes de 40 à 50 cm en tous sens et pourra dissimuler le pied des rosiers buissons souvent dénudé ou d’un Caryopteris. Il se mêle aux fleurs délicates des coquelourdes des jardins, des cléomes, des astrances, des campanules lactiflora, aux inflorescences légères des gauras et de la gypsophile. Toutes ces plantes offriront des floraisons se succédant pendant plusieurs mois. Les élégantes digitales sont également de bonnes compagnes.

Les feuillages grisés des armoises, du Stachys byzantina ou de la Salvia argentea apportent la touche de douceur supplémentaire à ces floraisons romantiques.

association Calamintha, associer calamintha, associer calament, idées associations Calamintha

Calaminta grandiflora ‘Variegata’, rosier ‘New Imagine’, coquelourde des jardins, Caryopteris, Astrantia ‘Major’, gypsophile et Campanula lactiflora

Commentaires

Associer le calamintha