Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Calamintha nepeta 'Weisser Riese' est une petite vivace de terrains secs et de soleil, à la fois polyvalente et très peu exigeante. Elle produit de nombreux épis de toutes petites fleurs blanches qui forment un brouillard au dessus de son feuillage, de la fin du printemps jusqu'à l'automne. Seule la chaleur et la sécheresse estivale tempèrent sa généreuse floraison. Ses petites feuilles duveteuses et semi-persistantes dégage lorsqu'on les froisse un parfum puissant de menthe mêlé de bitume. Cette plante est aussi jolie dans les bordures que sur un muret de pierres sèches, ou encore dans les potées.
Originaire du Sud de l'Europe et d'Afrique du Nord, le Calamintha nepeta est une petite plante rhizomateuse très rustique et très frugale proche de la menthe, appartenant comme elle à la famille des lamiacées. Son environnement naturel correspond à des lieux secs et pierreux, situés en montagne, sur sol calcaire. La variété 'Weisser Riese' a su conserver le caractère robuste de cette petite vivace intrépide, tout en l'agrémentant d'une floraison plus spectaculaire et plus longue. Elle forme une petite touffe buissonnante de 40 à 50 cm en tous sens, lorsqu'elle est en fleurs. Ses épis rassemblent de toutes petites fleurs blanches au délicat parfum mentholé paraissent de juillet à octobre, parfois dès le mois de juin en climat doux. Lorsque l'on prend soin d'éliminer les fleurs fanées, la floraison se renouvelle jusqu'en octobre, avec une courte pause lors des étés chauds et très secs. Le feuillage est composé de petites feuilles ovales duveteuses, légèrement dentelées, vert grisâtre, chargées d'une huile essentielle odorante, très rafraîchissante.
Très résistante au froid si le sol qui l'accueille est sec, sableux ou calcaire, le Calamintha nepeta 'Weisser Riese' parfume agréablement le jardin lorsqu'il est planté près d'un passage, d'un pas japonais ou d'une allée, où il se ressème tout à son aise. A la faveur d'une journée bien chaude, son feuillage exhale lorsqu'on l'écrase doucement un parfum unique, indissociable dans le souvenir du jardinier voyageur des garrigues et talus méditerranéens. Dans un jardin sec ou sur un muret, il accompagnera les armoises naines, le Ceratostigma plumbaginoides, les armérias, le thym ou le romarin rampant. Dans les régions humides à sol lourd, c'est dans une grande rocaille, un jardin de graviers, un dallage ou sur une pente bien exposée qu'il sera installé, devant des vivaces plus hautes comme les molènes ou les sauges arbustives.
Parfum puissant de menthe et de bitume
Le Calamintha nepeta apprécie le soleil et se montrera plus rustique dans les sols drainés, caillouteux ou sableux, même pauvres et calcaires. Il redoute les sols lourds et gorgés d'eau en hiver. On l'installera sur une pente, dans une rocaille ou en bordure d'allée, en plein soleil. Il se plante au printemps (en région froide) ou en automne (à préférer en région chaude et sèche l'été).
Eliminez les fleurs fanées pour éviter les semis spontanés et encourager la remontée en septembre-octobre.
Drôme Diois
Une prouesse d'emballage et de livraison, en plein coronavirus, avec la poste 3 jours/semaine, le pied de calament est arrivé bien en forme après 7 jours pour la livraison, merci !Correct et pots bien garnis
Les plants reçus en deux jours sont en bonne santé et la terre encore humide.Pas encore de photos client disponibles.