Plus de 400 variétés en promotions !
Associer le Drimys

Associer le Drimys

6 idées d'associations réussies

Sommaire

Mis à jour le 24 Avril 2023  par Alexandra 5 min.

Le Drimys est un bel arbuste persistant aux feuilles vertes et aromatiques, et qui donne en fin de printemps (mai-juin) des bouquets de fleurs blanc crème. Avec son feuillage dense et bien touffu, il est idéal pour réaliser une haie brise-vue efficace en toute saison. L’espèce Drimys aromatica se distingue par ses rameaux rouges qui créent un superbe contraste avec le vert du feuillage. Le Drimys se plait au soleil ou à mi-ombre, dans un sol frais et humifère, plutôt acide. C’est un arbuste robuste et résistant, qui se montre un peu frileux bien qu’il soit capable de supporter des températures descendant jusqu’à – 10 °C. Découvrez dans cette fiche nos plus belles idées et inspirations pour l’associer au jardin !

Et pour tout savoir sur la culture du Drimys, n’hésitez pas à consulter notre fiche complète « Drimys : Planter, cultiver et entretenir »

Difficulté

Pour composer une haie persistante

Avec son feuillage dense et persistant, le Drimys est idéal pour réaliser une haie brise-vue efficace en toute saison. Nous vous conseillons de l’associer à d’autres arbustes persistants, comme les Photinias, l’Elaeagnus ebbingei, le Viburnum tinus, le Cotoneaster et le Ligustrum japonicum. Pour éviter la monotonie, associez différentes formes et teintes de feuillage. Cela donnera à votre haie un aspect bien plus vivant et libre ! Vous pouvez par exemple apporter de la luminosité avec le feuillage doré de l’Euonymus japonicus ‘Aureus’ ou avec le feuillage panaché de l’Euonymus japonicus ‘Bravo’, qui contrasteront avec le feuillage persistant du Drimys et du laurier-tin, Viburnum tinus. De même, les jeunes pousses rouges du Photinia ‘Red Robin’ et du Pieris japonica amèneront une belle touche de couleur dans la haie, et s’accorderont à merveille avec les rameaux rouges du Drimys.

Associer le Drimys : en haie, avec d'autres arbustes persistants

Euonymus japonicus ‘Aureus’ (photo Wulf Forrester Barker), Drimys lanceolata (photo Megan Hansen), Pieris japonica var. forrestii ‘Wakehurst’, Viburnum tinus et Elaeagnus ebbingei

Dans un massif de terre de bruyère

Le Drimys est idéal pour composer un massif de terre de bruyère, en compagnie d’arbustes qui apprécient comme lui les substrats acides. Associez-le à la belle floraison colorée des rhododendrons et azalées. Vous pouvez par exemple opter pour les fleurs rouge – rose du Rhododendron ‘Nova Zembla’, les fleurs jaunes très lumineuses du Rhododendron luteum, ou les fleurs flamboyantes, orange vif, de l’Azalée ‘Glowing Embers’. A leurs côtés, la délicate floraison d’un kalmia et de l’Enkianthus campanulatus amènera une touche légère et délicate au massif. Vous pouvez également planter l’Andromeda polifolia ‘Nikko’, un arbrisseau qui n’excède pas 30 cm de haut dont le feuillage très fin rappelle celui du romarin, et qui offre au printemps de ravissantes petites clochettes blanches semblables à des grelots. Profitez du feuillage graphique des érables du Japon, qui se décline dans une large gamme de couleurs suivant les variétés.

Associer le Drimys : avec des arbustes de terre de bruyère

Acer palmatum ‘Summer Gold’, Drimys winteri (photo Eric Hunt), Andromeda polifolia ‘Nikko’, Enkianthus campanulatus, Kalmia latifolia ‘Minuet’ et Rhododendron ‘Nova Zembla’

Avec des feuillages colorés

Le Pseudowintera colorata est un cousin du Drimys, d’ailleurs parfois nommé Drimys colorata, qui se démarque par son feuillage très coloré. Cet arbuste au port compact et arrondi (jusqu’à 1,50 m en tous sens) porte un feuillage vert marginé de pourpre, irrégulièrement tacheté de rouge, avec une coloration qui évolue en fonction des saisons et de l’exposition. Il s’associera très bien avec le Drimys et ses rameaux rouges, ainsi qu’avec d’autres vivaces et arbustes au feuillage coloré. Plantez-les par exemple en compagnie du feuillage pourpre du Cotinus coggygria ‘Royal Purple’, du feuillage flamboyant du Berberis ‘Admiration’, et du feuillage sombre du sureau ‘Black Lace’. À leurs côtés, amenez du contraste et la luminosité avec le feuillage jaune de la graminée Hakonechloa macra ‘Aureola’. Pensez également aux heuchères : elles se déclinent dans une très large gamme de couleurs !

Associer le Drimys : avec des arbustes et vivaces au feuillage coloré

Heuchera ‘Ginger Ale’, Berberis thunbergii ‘Admiration’, Cotinus coggygria ‘Royal Purple’ (photo Zoran Radosavljevic), Pseudowintera colorata, Hakonechloa macra ‘Aureola’ et Drimys lanceolata (photo Megan Hansen)

En arrière-plan d'un massif de vivaces

Avec son feuillage vert foncé, persistant et uniforme, le Drimys constitue un beau fond de massif pour les vivaces à floraison colorée. Vous pouvez associer les fleurs blanches du Drimys winteri à la floraison délicate des benoites, des géraniums vivaces (par exemple le Geranium himalayense ‘Plenum’) et aux fleurs finement découpées des centaurées montana. Pensez aussi au Pavot d’orient, qui porte des fleurs en coupe formées de pétales soyeux, à l’aspect légèrement froissé. Il existe de nombreuses variétés aux teintes lumineuses et douces. À ses côtés, les inflorescences sphériques de l’Allium ‘Mount Everest’ (à fleurs blanches) ou de l’Allium ‘Globemaster’ (à fleurs violet mauve) viendront ponctuer le massif, en y apportant structure et graphisme.

Associer le Drimys : en arrière-plan d'un massif de vivaces

Drimys winteri (photo Leonora Enking), Geum ‘Totally Tangerine’, Papaver orientale ‘Helen Elisabeth’, Geranium himalayense ‘Plenum’ et Centaurea montana ‘Alba’

En pot ou bac, sur une terrasse, dans une cour intérieure ou un patio

Le Drimys peut être installé dans un grand pot et placé par exemple dans un petit jardin, sur une terrasse, dans une cour intérieure ou un patio, pour réaliser un jardin à la fois graphique et moderne. Nous vous conseillons de choisir une variété compacte, par exemple le Pseudowintera colorata (Drimys colorata) ‘Red Leopard’, qui n’excède pas 80 cm de haut. Plantez à ses côtés des vivaces au feuillage décoratif, comme les fougères, hostas, ophiopogons et Hakonechloa macra. Amenez de la verticalité avec les tiges très droites des bambous ou prêles, que vous installerez dans un grand bac. Pensez aussi aux érables du Japon et leur feuillage palmé, finement découpé.

Associer le Drimys : en pot dans un patio ou un petit jardin

Acer palmatum ‘Atropurpureum’, Drimys winteri (photo Wendy Cutler), Hosta ‘Emily Dickinson’, Dryopteris cycadina et Ophiopogon planiscapus ‘Nigrescens’ (photo brewbooks)

Avec des floraisons parfumées

Le Drimys possède un feuillage aromatique, et sa floraison printanière libère un agréable parfum de jasmin, profitez-en pour composer un jardin des senteurs. Associez-le à d’autres arbustes à floraison parfumée, comme les Gardenias, l’Oranger du Mexique Choisya ternata, le seringat Philadelphus coronarius et le Daphne ‘Pink Fragrance’. Vous pouvez également intégrer des rosiers, par exemple la variété ‘Claude Brasseur’, offrant des fleurs au parfum de rose révélant des notes de verveine citronnée. Elles accompagneront à merveille les grandes fleurs étoilées de la clématite parfumée ‘Sugar Sweet’ (‘Scented Clem’), libérant un agréable parfum d’acacia. Pour prolonger cet attrait olfactif en été, installez à leurs côtés du jasmin, des chèvrefeuilles et oeillets Dianthus plumarius ‘Scent First Memories’.

Associer le Drimys : avec des floraisons parfumées

Choisya ternata ‘Aztec Pearl’ (photo Bildoj), Drimys winteri (photo Scott Zona), Clematis ‘Sugar Sweet’, Gardenia jasminoides ‘Perfumed Petticoats’ et Rosier ‘Claude Brasseur’ (photo Gianna Elena)

Commentaires

association drimys jardin