Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Pseudowintera colorata Red Leopard, également connu sous le nom de Drimys colorata, est un arbuste compact unanimement apprécié pour son feuillage persistant remarquablement coloré. Ses feuilles coriaces, à revers argenté, sont irrégulièrement tachetées de rouge sur fond crème, les motifs rouges prenant selon les saisons des nuances plus ou moins claires ou foncées. Eclatant tout au long de l'année, de taille modeste, il est particulièrement recommandé pour l'ornement de la terrasse, mais aussi d'un petit jardin. Aussi ravissant soit-il, le Pseudowinteria Red Leopard a quelques exigences: il demande un sol dépourvu de calcaire, bien drainé, restant frais toute l'année, et un climat plutôt doux en hiver.
Cet arbuste de caractère, parfois nommé Arbre à poivre en raison de l'arôme piquant de son feuillage, appartient à la famille des Wintéracées. Il est originaire de Nouvelle-Zélande, où on le trouve le plus souvent à la lisière des forêts, sur sol non calcaire. 'Red Leopard' est un cultivar particulièrement coloré et doté d'un port très compact, obtenu récemment en Nouvelle-Zélande. Il pousse lentement pour atteindre environ 80cm de hauteur et 50-60cm d'envergure à maturité.
Son feuillage éblouissant, aussi beau q'une floraison, est son atout majeur. Ses feuilles persistantes, entières, ovales à oblongues, à pointe effilée, légèrement ondulées en bordure, mesurent 4 à 5cm de long pour 2.5 à 3cm de large. Plutôt vert amande marginées de brique au débourrement, elles prennent sous l'effet du soleil une teinte crème largement maculée de rouge écarlate en été. Avec l'arrivée du froid, la coloration rouge s'intensifie et se répand sur le limbe. Le feuillage d'hiver est coloré de pourpre et de rouge sur fond vert chartreuse. La floraison, très discrète, sous forme de petites grappes de fleurs verdâtres, est suivie par la formation de fruits semblables à des petites olives, devenant noirs à maturité.
Nous avons imaginé une mise en scène baroque pour souligner et sublimer sa silhouette et son feuillage spectaculaire. Retenez et associez à cet arbuste des variétés aux tonalités chatoyantes, riches et gourmandes à l’image de la clématite Westerplatte, des Knautia macedonica, des tulipes perroquet et autres ajugas reptans en couvre-sol pour achever un schéma de plantation élégant et énergique. Cet arbuste relativement frileux devra impérativement être protégé en hiver s'il est installé en pleine terre sous un climat moyen, et remisé s'il est cultivé en pot.
Cet arbuste est un véritable monument végétal car existe depuis plus de 65 millions d’années. Les Maoris utilisent ses feuilles au goût de poivre en médecine traditionnelle en tant que fongicide et analgésique.
Placez le Pseudowintera colorata en situation abritée, au pied d’un mur ou devant une haie, au soleil du matin ou à mi-ombre car cet arbre est relativement frileux. C’est pourquoi nous vous recommandons de le protéger s’il est en terre ou de le remiser s’il est en pot pendant la période hivernale. Privilégiez enfin un sol riche et frais, léger, drainant, dépourvu de calcaire actif. L'arrosage devra se faire avec une eau non ou peu calcaire. Signalons que le Pseudowintera colorata est naturellement résistant aux maladies.
MOLIERES (24480)
Arbuste semblable à la photo. Étonnamment, déjà en fleurs fin mars. Floraison verdâtre très discrète. Feuillage très original. Planté en grand pot en association avec une Leucothoe au feuillage rutilant et un Lagertroemia Black Solitaire Pink Shell.Triste
N'a malheureusement pas survécu à l'hiver. Sera bientôt recommandé.Découverte
Superbe feuillage. Belle découverte d'un arbuste inconnu pour moi.Pas encore de photos client disponibles.