Plus de 400 variétés en promotions !
Associer les armoises

Associer les armoises

Nos idées d’associations

Sommaire

Rédigé le 8 Octobre 2021  par Stéphanie C. 7 min.

L’armoise ou Artemisia, est une plante vivace ou annuelle selon les espèces qui a toute sa place au jardin. C’est aussi une plante aromatique et médicinale (A. absinthium ou l’absinthe !) qui referme de multiples bienfaits. On l’apprécie surtout pour son feuillage finement découpé aux belles teintes argentées. Le parfum des feuillages est la seconde bonne raison pour se laisser convaincre de la cultiver. L’armoise s’épanouit rapidement et sa hauteur varie de 1,50 m à 10 cm, voilà qui laisse le choix pour créer des compositions ! Une fois installée au soleil en terre drainante, elle demande peu de soins. Elle s’associe à merveille avec de nombreuses plantes afin de créer des ambiances aussi bien romantiques que méditerranéennes.

Voici quelques idées dévoilées comme sources d’inspiration !

 

Difficulté

Dans une rocaille

Pour composer une rocaille, choisissez, de préférence, des plantes qui supportent des périodes de sécheresse, qui sont peu exigeantes, qui privilégient des sols pauvres et qui demandent les mêmes conditions d’exposition. Laissez-vous tenter par l’armoise ‘Valerie Finnis’ qui va s’épanouir, voir devenir presque envahissante, dans un jardin sec ensoleillé. Amplifiez le gris de son feuillage en ajoutant des Stachys byzantina aux feuilles laineuses avec des petites fleurs rose-violacé, le tout espacé par des graviers ou des rochers de tailles différentes pour structurer l’espace. Mixez ces feuillages gris avec quelques pieds de thym citron panaché, au parfum citronné si agréable et de sedums ‘Red Cauli’ et ‘Eline’, aux belles inflorescences jaune crème. Ce type de massif a l’avantage de demander peu d’entretien.

Pensez aussi à l’armoise blanche (Artemisia alba) qui va se plaire dans une rocaille. En forme de petite boule, son feuillage semi-persistant vert-gris dégage un parfum agréable de camphre. Osez aussi l’armoise naine ‘Nana’ qui produit une boule au joli feuillage argenté.

armoise : nos idées d'association

Mélangez le pourpre et le gris avec l’armoise ‘Valerie Finnis’, les Stachys byzantina, les sedums ‘Red Cauli’ et ‘Eline’ et le thym citron panaché

Découvrez nos fiches conseils pour créer une rocaille, une sélection de 10 plantes pour aménager une rocaille d’ombre et 15 plantes pour une rocaille ensoleillée.

Dans un jardin aromatique et médicinal

Que ce soit en pleine terre, dans un carré potager, en bordure ou bien en pot ou en jardinière, cultivez votre petit coin de condimentaires pour récolter au fur et à mesure de vos besoins quelques tiges, feuilles ou fleurs afin de parfumer les plats et les boissons. Associez l’Artemisia dracunculus connu sous le nom d’estragon avec des pieds d’artichauts ou de rhubarbe pour mélanger des aromatiques et légumes vivaces. Toutes les plantes condimentaires comme le persil, la tanaisie, le thym, la sauge, la verveine ou le romarin peuvent être cultivées dans un coin médicinal afin de pouvoir se soigner par les plantes du jardin. Elles ont toutes des vertus médicinales, fraîches ou sèches, pour soigner toutes sortes de maux. Jouez aussi avec le fenouil pour occuper l’espace en hauteur !

Armoise : idées d'associations

Estragon, sauge et fenouil

Si vous êtes un jardinier curieux, voici une fiche qui va vous donner envie de cultiver 7 aromatiques insolites.

Dans un jardin romantique

Créez un massif tout en hauteur avec une profusion de fleurs entremêlées en choisissant le thème du monochrome gris et bleu en mariant les armoises ‘Lambrook Silver’ ou ‘Powis Castle’, hautes de 90 cm environ, les Eryngiums comme ‘Sapphire Blue’ ou ‘Big Blue’, qui prennent de l’ampleur jusqu’à 70 cm. Ajoutez des pieds d’alouette (Delphinium) de la variété ‘Pacific Summer Skies’ ou ‘Cristella’ qui vont offrir de belles inflorescences bleu lumineux, sur des tiges qui mesurent souvent plus de 1 m de haut. Pensez également aux asters type ‘Marie Ballard’, aux fleurs doubles bleu pâle qui vont apporter de la légèreté au massif et de la couleur jusqu’à l’automne.

Composez cette autre ambiance romantique autour de l’armoise  ‘Lambrook Silver’ en jouant avec les nuances de gris et de rose. Contrastez le gris des armoises avec le rose des Valérianes des jardins, des coquelourdes des jardins (Lychnis)  et avec des rosiers arbustifs aux couleurs tendres comme ‘The Faun’ ou ‘The Fairy’ ou ‘Soul’ ou pourquoi pas plus pétillantes avec la variété ‘Yann Arthus-Bertrand’.

Voici des valeurs sûres pour un massif romantique : armoise ‘Powis Castle’, valérianes des jardins, rosier ‘Yann Arthus-Bertrand’ (haut à droite), rosier ‘Soul’ (bas à gauche) et des lychnis

Découvrez une sélection de plantes pour un jardin romantique.

Dans un massif aux tons chauds

Misez sur l’audace en intégrant les armoises dans une composition originale de feuillages aux tons chauds. Jouez avec la diversité des couleurs de feuillages en plantant quelques heuchères ‘Blackout’ ou ‘Black Pearl’, de couleur brun presque noir mélangées avec l’armoise ‘Oriental Limelight’, variété panaché doré. Ponctuez la scène avec la touche graphique des graminées type Carex ‘Evercream’, au feuillage rubané vert-bleuté marginé de blanc crème. Ces couleurs s’opposent et se renforcent en même temps pour mettre en valeur toutes les plantes. Succombez à ce mariage du plus bel effet !

Armoise : nos idées d'associations

Mélange de feuillages avec l’armoise ‘Oriental Limelight’, l’heuchère ‘Blackout’ et le carex ‘Evercream’

Voici une autre source d’inspiration pour sublimer un massif aux tons chauds. Associez l’armoise lactiflora ‘Guizhou’ avec des échinacées aux couleurs foncées comme purpurea ‘Magnus’, ‘Orange Skipper’, ‘Hot Summer’ ou ‘Marmelade’ et des orpins en premier plan comme ‘Red Cauli’, ‘Aubergine’ ou ‘Orange Xenox’.

Dans un jardin méditerranéen

Ce type de jardin doit tenir compte du climat aride, du choix de végétaux et de leur rusticité. Apportez la touche minérale avec des murs en pierres sèches, un paillis minéral, des cailloux et des rochers pour composer votre jardin méditerranéen.

Sur un paillis d’ardoise, des boules d’armoise ‘Silver Queen’ au feuillage argenté contrasteront avec les formes plus graphiques des Yuccas filamentosa ou de Chamaerops humilis. Leurs silhouettes apporteront de la hauteur et créeront des zones d’ombrage. Osez l’ajout de succulentes comme des sédums, des joubarbes (Sempervivum) ou des agaves qui donneront un petit air de vacances à votre jardin ! Pour la touche de couleur, ajoutez les inconditionnelles lavandes au parfum si envoûtant.

armoise : nos idées d'association

Ambiance exotique avec l’Agave americana, l’armoise ‘Silver Queen’, le Yucca filamentosa, les joubarbes, la lavande et le Chamaerops humilis

Retrouvez plus d’idées sur notre page inspiration Ambiance exotique.

Pour aller plus loin

→Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre fiche sur l’Armoise, plantation, taille et entretien.

→Découvrez notre belle collection d’armoises

Commentaires

armoise : nos idées d'association