Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Artemisia abrotanum, également appelée Aurone, Armoise citronnelle, Arquebuse pour les herboristes, forme un sous-arbrisseau buissonnant particulièrement aromatique, au feuillage très divisé vert-de-gris, caduc ou semi-persistant selon le climat. Elle se plait avantageusement dans les coins les plus ingrats du jardin, dédaignés par les autres plantes. Idéale en sol caillouteux, en plein soleil.
L’Aurone est une plante vivace de la famille des astéracées, cultivée comme plante condimentaire et ornementale. Cette plante s'est naturalisée dans bien des régions d'Europe, on a perdu la trace de son origine exacte. On pense qu'elle est originaire du bassin méditerranéen, peut-être de Turquie. Cette armoise forme un sous-arbrisseau dont la hauteur atteint 1m en tous sens, en deux ans de culture. Ses tiges herbacées à section carrée, vivaces, portant des feuilles semi-persistantes sont bien dressées mais cassantes. Les feuilles, alternes, caduques, de 5 cm de long, sont fines, très divisées en lanières, de couleur vert bleuté, velues dessous, glabres dessus et contiennent une huile essentielle responsable de leur parfum de citron et d'absinthe. Les fleurs jaunes, paraissant en août, ne sont pas d'un grand intérêt ornemental. Elles sont toutes en tube, réunies en très petits capitules. Les capitules sont eux-mêmes réunis en panicules denses, penchés.
L'Aurone préfère un sol sec à frais et bien drainé et le plein soleil. Même si la partie supérieure gèle le premier hiver, de nouveaux bourgeons situés sur la partie inférieure de la tige repartiront au printemps. Mariez l'Armoise-citronnelle à quelques rosiers anciens, vous obtiendrez un charmant tableau. Utilisez cette plante comme écrin à l'arrière des massifs de vivaces. Elle trouve également sa place au jardin d'herbes, en compagnie de la sauge officinale, des lavandes, du thym et du romarin.
Artemisia abrotanum est une plante médicinale aux propriétés reconnues. Les feuilles fraîches au goût citronné, peuvent servir à aromatiser les salades, les viandes grasses, le vinaigre, les sauces, les gâteaux ou encore pour relever des viandes rôties comme le bœuf ou le porc et des poissons, en particulier l’anguille. Dans le Dauphiné, elle est toujours utilisée comme le genépi pour fabriquer une liqueur appelée arquebuse.
L'Aurone préfère un sol sec à frais, bien drainé, même pauvre, neutre à calcaire. Plantez-la de préférence au printemps, ou très tôt en automne, en ajoutant deux bonnes poignées de gros sable ou de gravier au pied. Comme la majorité des armoises, elle ne vivra pas longtemps en sol lourd, même bien drainé. Installez-la en plein soleil, pas trop près d'un lieu de passage pour épargner ses tiges cassantes. Même si la partie supérieure gèle le premier hiver, de nouveaux bourgeons situés sur la partie inférieure de la tige repartiront au printemps. À chaque printemps, au mois de mars, il est préférable de rabattre les touffes pour provoquer la repousse des feuilles et densifier l'arbuste qui, ainsi, vieillira mieux.
À chaque printemps, au mois de mars, il est préférable de rabattre les touffes pour provoquer la repousse des feuilles et densifier l'arbuste qui, ainsi, vieillira mieux.
bretagne
Très jolie petite plante. J'ai placé un pied à côté d'une rivière et l'autre dans un sous bois clairsemé. Les 2 spots sont très humifères et Aurone se plait bien. Les pousses ont très vite repris.Paris
Envoi soigné et rapide, la plante est arrivée en pleine forme, replantée peu après . Tout va bien !MOLIERES (24480)
Suite à un aléa, réactivité immédiate du service clients. Prochaine plantation en automne.Identique
Comme sur la photoréceptionné en parfait état
Bonjour, j'ai déjà mis en terre mes 2 plants, l'envoi a été très rapide et aucune remarque à formuler. Ets très sérieux et à recommander.Pas encore de photos client disponibles.