Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Salvia elegans, que l'on appelle couramment Sauge Ananas, est une plante vivace à base ligneuse, ou un sous-arbrisseau persistant de climat doux tout à fait délicieux. Cette sauge est adorée des jardiniers-cuisiniers pour son feuillage vert clair à la saveur et au parfum d'ananas, mais aussi pour ses grands épis de fleurs d'un rouge sang éclatant qui paraissent en automne, et parfois de nouveau au printemps lorsqu'il ne gèle pas l'hiver. S'il est vrai que cette plante aromatique est peu rustique, elle s'avère en revanche robuste et conquérante en sol drainé, même ponctuellement sec, sous des cieux plus cléments. Elle trouvera sa place dans les massifs ensoleillés, au jardin des saveurs et des épices, ou dans un grand pot à remiser l'hiver en climat froid.
La Salvia elegans, comme toutes les sauges, appartient à la famille des lamiacées ou labiées. Cette vivace à rhizomes rampants est originaire du Mexique et du Guatemala, où elle colonise les forêts de pins et de chênes situées à moyenne altitude, ce qui explique sa faible rusticité. La plante forme une belle touffe au port évasé composée de tiges semi-ligneuses et velues portant des feuilles triangulaires, rêches au toucher, vert vif, au parfum et à la saveur surprenante d'ananas. Elle atteindra 80 cm à 1 m de hauteur, parfois plus si les conditions sont requises, pour un diamètre de 80 cm au minimum si elle n'est pas détruite par le gel. La floraison, nectarifère et mellifère, est également savoureuse et odorante. Elle est caractéristique des plantes de jours courts; elle a lieu en octobre ou novembre, puis en mars, en pleine terre en climat doux ou en serre froide en climat froid. Les hampes florales ont la forme d'épis dressés et ramifiés. Ce sont des tiges légèrement pourprées de section carrée, portant de longues et minces fleurs tubulaires rouge écarlate, entourées à la base d'un calice engainant vert vif. La rusticité de cette espèce n'excède pas -7°C, en situation protégée et en sol sec l'hiver.
Les qualités ornementales de la Sauge Ananas font d'elle une merveilleuse plante de massif. Dans la nature, la Sauge Ananas se développe dans les sols plutôt frais, mais bien drainés, sous un climat de type montagnard mais chaud. Cette plante généreuse et originale est parfaite associée à des vivaces ou des annuelle, comme par exemple les armoises arbustives au feuillage argenté, les chrysanthèmes vivaces, les dernières roses du jardin... Placée devant un petit fusain ailé (Eunymus alatus compactus), un arbre à perruques (Cotinus) ou une spirée prunifolia, sa floraison rutilante semblera s'unir à leurs feuillages flamboyants. Sur la terrasse, installez-la dans un grand pot, pour pouvoir l'avoir à porter de main lorsque vous cuisinez, et la remiser en hiver à l'abri des fortes gelées.
Idée cuisine:
Les feuilles s'utiliseront fraîches ou congelées dans des glaçons. Elles s’emploient avec bonheur dans les plats exotiques, pour relever la viande de porc, le canard, le veau mais aussi dans les recettes sucrées-salées. On en fait d'excellentes tisanes. Les fleurs sont également comestibles et aromatisent les desserts, apportent une touche colorée aux salades de fruits, égaient les cocktails, les pâtisseries et les sorbets.
Plantez Salvia elegans après les gelées printanières en climat froid, en septembre-octobre en climat chaud. Peux exigeante sur la nature du sol, il faut cependant qu'il soit humifère, léger, pas trop pauvre et ne séchant pas complètement pour soutenir sa floraison. Cette plante se plait dans les situations bien ensoleillées, à la rigueur à mi-ombre où elle a tendance à pencher pour chercher la lumière. Elle demande, pour fleurir abondamment, des arrosages réguliers en cas de sécheresse. En sol pauvre, incorporez un peu de compost bien décomposé ou du terreau de feuilles. Paillez-la en hiver, dans les régions plus froides, isolez-la du froid et de la pluie au maximum. Installez-la dans le coin le plus abrité du jardin, dans un talus sableux, ou tout substrat ne retenant pas l'humidité qui lui serait fatale en hiver. Elle supporte à merveille la culture en pot ce qui permet aux jardiniers les plus continentaux de pouvoir la remiser.
Culture en pot:
La Salvia elegans sera installée en plein soleil à partir du mois de mai, et remisée dans un local frais, hors gel, à l’automne. Une situation bien aérée est importante pour la santé de la plante. Son feuillage peut être est sujet aux attaques de cochenilles à l'intérieur ou en serre. Durant la période hivernale, on réduira fortement les arrosages. Rabattez sévèrement la végétation au printemps.
Éliminez régulièrement les hampes fanées pour favoriser et stimuler l'apparition de nouvelles hampes. Rabattez la touffe en fin hiver, avant le départ de la végétation.
BAZAINVILLE
Finalement elle s'est bien plu au chaud et de belles pousses repartent du pied...compensant son aspect faible au départ ! Une fleur déjà !BAZAINVILLE
La plante grâce au soleil et à la chaleur et arrosée repart bien du pied et devient attrayante enfin !Bourcefranc Le Chapus
Plants bien gringalet mais surtout remplis de pucerons !!!BAZAINVILLE
Un peu gringalette donc replantée sans attendre en serre non chauffée jusqu'à plus de risque de gelées .VENELLES
Plants sains bien qu'un peu secoués pendant le transport. Devraient donner de bons résultats cet été.Pas encore de photos client disponibles.