-20, -25, -30% sur toutes les plantes vivaces :
s
7 euphorbes pour bordure de massif

7 euphorbes pour bordure de massif

Les meilleures variétés

Sommaire

Mis à jour le 17 Octobre 2022  par Alexandra 5 min.

Les euphorbes rassemblent une multitude d’espèces et de variétés, très différentes les unes des autres, au niveau du feuillage (forme et couleur), de la floraison, de la hauteur et du port de la plante. Suivant les espèces, les euphorbes peuvent en effet être petites et tapissantes ou au contraire très grandes et dressées. Les euphorbes de petite taille, avec un port à la fois compact et dense, sont d’ailleurs parfaites pour souligner les massifs et les mettre en valeur. Elles peuvent constituer de superbes bordures si vous les placez à l’avant d’un massif, devant des plantes plus grandes. Grâce à leur feuillage couvrant, elles limitent la croissance des mauvaises herbes et donc la nécessité de désherber. Découvrez dans cette fiche les meilleures euphorbes pour réaliser de belles bordures de massif !

→ Et pour tout savoir sur leur culture, n’hésitez pas à consulter notre fiche « Euphorbes : planter, cultiver et entretenir » et à vérifier grâce à notre application Plantfit que les végétaux choisis sont bien adaptés à votre jardin !

Difficulté

L'Euphorbia polychroma

L’Euphorbe polychrome forme une petite touffe ronde et étalée, qui ne dépasse pas 40-50 cm en tous sens. Elle fleurit en avril-mai et offre alors de belles inflorescences jaune vif, semblant presque fluorescentes. Les fleurs se démarquent sur le feuillage vert foncé ! Cette euphorbe se plait au soleil ou à mi-ombre, dans un sol plutôt frais, et est parfaite pour éclairer un massif un peu sombre. Vous pouvez facilement créer une scène très lumineuse en l’associant à des vivaces et arbustes aux fleurs jaunes :  par exemple avec des Iris germanica ‘Grand Canari’, des primevères, des tulipes ‘West Point’, des giroflées Erysimum ‘Zwerg Jaune’, un Kerria japonica et un genêt Cytisus praecox ‘Allgold’.

Les euphorbes pour bordure de massif : Euphorbia polychroma

La floraison très lumineuse de l’Euphorbia polychroma (photo Adobe Stock)

L'Euphorbia cyparissias

L’Euphorbe petit-cyprès est une belle petite plante tapissante, qui forme un couvre-sol n’excédant pas 30 cm de haut pour 50 cm d’envergure. On apprécie son feuillage très léger, constitué de feuilles fines comme les aiguilles des conifères. Ses feuilles prennent de belles teintes orangées en automne. Elle porte également d’avril à juin, à l’extrémité de ses tiges, de belles fleurs jaunes. L’euphorbe petit-cyprès se plait en plein soleil, dans un sol drainant, et s’intégrera parfaitement dans une rocaille. Composez une belle scène en l’associant à d’autres plantes qui apprécient la chaleur et les sols relativement secs, comme la lavande, le Stachys byzantina, l’armoise argentée Artemisia canescens, les achillées, Eryngiums, sédums et Phlomis fruticosa.

Les euphorbes pour bordure de massif : Euphorbia cyparissias

Les feuilles très fines et bleutées de l’euphorbe petit-cyprès, Euphorbia cyparissias (photo Adobe Stock)

L'Euphorbia myrsinites

L’Euphorbe de Corse est une petite espèce tapissante, qui ne dépasse pas 10 cm de hauteur. Elle possède des tiges étalées, proches du sol, munies de larges feuilles vertes bleutées, épaisses. A l’extrémité de ces tiges apparaissent de mai à juillet des fleurs très lumineuses, d’une teinte entre le vert chartreuse et le jaune doré. Appréciant la chaleur, l’euphorbe de Corse pousse en plein soleil dans un sol parfaitement drainé, sans humidité stagnante. Parfaitement rustique, elle est capable de supporter jusqu’à – 15 °C, voire même au-delà. Elle constituera une bordure idéale pour un massif sec, par exemple dans un jardin de style méditerranéen ou exotique. Elle se marie joliment avec les graminées telles que l’Elymus magellanicus, qui a comme elle une belle teinte bleutée, ainsi qu’avec des stipa et fétuques. Vous pouvez aussi l’installer en compagnie de lavandes, de cistes, d’agaves et d’hélianthèmes, pour une belle scène méditerranéenne.

Les euphorbes pour bordure de massif : Euphorbia myrsinites

Les belles feuilles bleutées de l’Euphorbia myrsinites ressemblent à des écailles (photo Guilhem Vellut)

L'Euphorbia 'Black Bird'

L’Euphorbe ‘Black Bird’ a l’avantage d’avoir un port bien compact et assez dense, avec un superbe feuillage pourpre profond, presque noir. C’est la variété idéale pour souligner un massif en créant un joli contraste ! Elle pousse rapidement, mais ne dépasse pas 40 cm de haut. De mars à mai, elle déploie des inflorescences jaune orangé, portées par un pédoncule rouge. Son feuillage est persistant et reste donc décoratif même en hiver. Cette euphorbe se plait en plein soleil ou à mi-ombre, dans un sol ordinaire mais bien drainé. Profitez de son feuillage sombre pour mettre en valeur des vivaces lumineuses, pour un massif plein de vitalité ! Pensez par exemple au feuillage doré de l’Eryngium ‘Neptune’s Gold’, du Pennisetum ‘Hameln Gold’ et du Pinus mugo ‘Golden Glow’. Pour ce qui est des floraisons, vous pouvez par exemple choisir la Draba aizoides, l’Alyssum saxatile ‘Goldkugel’ et l’Euryops chrysanthemoides.

Les euphorbes pour bordure de massif : Euphorbia 'Black Bird'

Le feuillage pourpre et la floraison de l’Euphorbia ‘Black Bird’

L'Euphorbia martinii 'Baby Charm'

Issue de l’Euphorbia martinii, la variété ‘Baby Charm’ s’en distingue par sa forme naine et bien compacte. En effet, elle ne dépasse pas 30 cm de haut, et est donc parfaite à l’avant d’un massif, pour border celui-ci. Elle porte des feuilles vert foncé, persistantes. L’euphorbe ‘Baby Charm’ fleurit au printemps, d’avril à juin, et offre alors de belles inflorescences vert clair – presque jaunes, munies de glandes nectarifères rouges. Résistante à la sécheresse, elle appréciera une exposition bien ensoleillée et un sol parfaitement drainé (elle craint l’humidité hivernale). Cette euphorbe est idéale pour un jardin sans arrosage, à dominante minérale, en compagnie d’autres plantes économes en eau. Associez-la à des lavandes, népétas, céanothes rampants (par exemple le Ceanothus thyrsiflorus ‘Repens’), ainsi qu’à la belle floraison de la valériane rouge (Centranthus ruber) et du Phlomis cashmeriana.

Les euphorbes pour bordure de massif : l'Euphorbia 'Baby Charm'

L’Euphorbia x martinii ‘Baby Charm’ offre une superbe floraison vert acidulé, ornée de glandes nectarifères rouges !

L'Euphorbia polychroma 'Bonfire'

‘Bonfire’ est une variété d’euphorbe polychrome qui se distingue par son feuillage sombre, pourpré ! Elle a une forme très arrondie et ne dépasse pas 30 cm de haut pour 40 cm d’envergure. Elle se plait au soleil ou à mi-ombre, dans un sol qui reste relativement frais, bien qu’une fois établie elle s’accomode d’une sécheresse passagère. En avril-mai, parfois jusqu’en juin, son feuillage s’illumine d’une floraison jaune orangée, qui ressort joliment sur cet écrin sombre. Les inflorescences, de 4 à 8 cm de diamètre, sont portées au sommet de chaque tige. Au jardin, nous vous conseillons de l’associer au feuillage décoratif des heuchères et alchémilles, ainsi qu’à la floraison lumineuse des tulipes ‘Charming Lady’, narcisses et primevères.

Les euphorbes pour bordure de massif : l'Euphorbia 'Bonfire'

La floraison jaune de l’Euphorbia polychroma ‘Bonfire’ est mise en valeur par son feuillage pourpre (photo Valleybrook Gardens)

L'Euphorbia cyparissias 'Fens Ruby'

L’euphorbe ‘Fens Ruby’ est une très belle variété issue de l’Euphorbia cyparissias, mais qui en diffère par un feuillage sombre. Elle possède en effet de petites feuilles pourprées, fines comme des aiguilles de conifères, et qui prennent une teinte rouge orangé en automne. Elle offre également d’avril à juin une floraison très lumineuse, jaune-vert. C’est une vivace rhizomateuse, au port tapissant et qui s’étend progressivement. Cette euphorbe apprécie particulièrement le plein soleil et les terrains secs. Sa teinte sombre est parfaite pour faire ressortir le feuillage argenté du Stachys byzantina, des armoises et des Cerastium. Elle accompagnera tout aussi bien la floraison des achillées, de la grande camomille Tanacetum parthenium et des gauras.

Les euphorbes pour bordure de massif : l'Euphorbia 'Fens Ruby'

L’Euphorbia cyparissias ‘Fens Ruby’ en association avec le feuillage doré du Tanacetum parthenium ‘Aureum’ (photo Virginie Douce) / les inflorescences jaunes de l’euphorbe ‘Fens Ruby’ ressortent sur son feuillage sombre

Commentaires

euphorbes bordure de massif