-20, -25, -30% sur toutes les plantes vivaces :
s
6 choux-fleurs à découvrir

6 choux-fleurs à découvrir

Notre sélection de 6 choux-fleurs sélectionnés pour leur précocité, leur saveur ou leur résistance au froid

Sommaire

Mis à jour le 21 Décembre 2021  par Pascale 4 min.

Apprécié dès l’Antiquité par les Grecs et les Romains, le chou-fleur (Brassica oleracea var. botrytis) fut ensuite délaissé des jardiniers et des chefs cuisiniers. Au XVIIe siècle, La Quintinie, le jardinier responsable des jardins royaux, importe des graines de Chypre qu’il sème pour le bon plaisir de son roi Louis XIV. Plus tard, son arrière-petit-fils, Louis XV, particulièrement friand de chou-fleur, en fait un mets royal. Au point de rendre hommage à l’une de ses favorites, Madame du Barry, à travers un velouté de chou-fleur. Aujourd’hui, le chou-fleur a investi tous les jardins, mais porte bien mal son nom. Ce n’est pas sa fleur que l’on cultive pour mettre sur nos tables, mais son méristème charnu, immature et hypertrophié. Peu importe l’appellation, l’essentiel étant dans la saveur. Présent tout au long de l’année dans les jardins, le chou-fleur demande toutefois un peu d’attention en termes d’arrosages, de binage et de sarclage, et surtout beaucoup de patience. Nous avons sélectionné pour vous 6 variétés de choux-fleurs, intéressantes pour leur précocité, leur saveur ou leur couleur.

Difficulté

L'Extra-hâtif d'Angers, un chou-fleur particulièrement précoce

Le chou-fleur Extra-Hâtif d’Angers est un chou-fleur de première saison qui se veut particulièrement précoce. Variété française ancienne, l’Extra-Hâtif d’Angers produit une pomme volumineuse, ferme et compacte, bien ronde. C’est une variété vigoureuse à la pomme d’un blanc pur, pourvue de grains fins. Un feuillage court d’un beau vert franc, assez développé, entoure et protège la pomme.

Ce chou-fleur d’automne et d’hiver est surtout intéressant pour sa rusticité, en particulier sa grande résistance au froid printanier, et sa précocité. Il se sème de mars à juin pour une récolte à partir du mois de mars et jusqu’en août, même dès la fin de l’hiver dans les régions aux hivers doux.

Le d'Erfurt Boule de Neige aux petites pommes bien blanches

Le chou-fleur d’Erfurt Boule de Neige est une variété très ancienne, originaire d’Allemagne, déjà nommée dans « Les plantes potagères », l’ouvrage de Vilmorin-Andrieux daté de 1883. Elle produit une pomme de petite taille, mais très blanche aux grains d’une grande finesse. Ce chou-fleur vaut pour sa texture croquante et son goût prononcé. La pomme se forme rapidement mais il faut la protéger du soleil au risque de la voir devenir rougeâtre. De même, sa pomme doit être consommée très rapidement car elle se conserve peu.

Cette variété de chou-fleur se reconnaît facilement à sa collerette de feuilles légèrement ondulées qui s’affaissent vers le sol. Ses feuilles sont d’un vert blond grisâtre quelque peu particulier. C’est une variété naine au pied court.

Le semis se fait de juin à septembre pour une récolte d’octobre à janvier.

Le Merveille de Toutes Saisons : Tout est dit dans son nom !

Le chou-fleur Merveille de Toutes Saisons ou Merveille des 4 saisons est une variété ancienne, traditionnelle de chou-fleur qui offre une pomme bien blanche, assez volumineuse, compacte et dense, aux grains serrés et fins, qui pousse sur un pied court. C’est un chou-fleur des 4 saisons, qui s’avère tout aussi résistant à la chaleur estivale qu’au froid printanier. Il bénéficie d’une très bonne conservation surtout s’il est récolté avec ses feuilles.

C’est une variété de chou-fleur rustique et semi-hâtive, idéale pour les récoltes d’été et d’automne, qui se sème de janvier à juin. Sa culture est simple.

Le Géant d'Automne Primus, aux pommes volumineuses

Le chou-fleur Géant d’Automne Primus est une variété très hâtive dont le nom ne cache guère sa principale caractéristique : il produit des pommes très volumineuses, lourdes et denses, qui peuvent atteindre 30 cm de diamètre, très blanches et cachées par son feuillage ample et enroulé. Les pommes disposent de grains fins et serrés et de fleurons réguliers.

Particulièrement vigoureuse, cette variété à port dressé permet de récolter des choux-fleurs jusqu’aux gelées, de la fin de l’automne jusqu’au début de l’hiver. Il se sème d’avril à juin en pépinière ou en pleine terre. C’est un chou-fleur qui s’adapte à toutes les régions.

L'Orange Sunset F1 pour mettre de la couleur dans l'assiette

Le chou-fleur Orange Sunset F1 est une variété hybride qui produit des pommes joliment teintées de jaune orangé clair, particulièrement compactes et de belle taille. Cette surprenante couleur due à une teneur supérieure en bêtacarotène reste bien présente, même à la cuisson.

Cette variété est plutôt naine car posée sur une tige courte.

Ce chou-fleur étonnant qui devrait plaire aux enfants se sème en avril et un juin pour une récolte de septembre à novembre.

Le Romanesco, aussi beau que bon

Le chou-fleur Romanesco se reconnaît à sa forme pyramidale hérissée de petits bouquets spiralés et coniques en fractales. C’est une variété ancienne, originaire d’Italie, à proximité de Rome, également caractérisée par sa couleur vert tendre. Sa pomme est très compacte à la géométrie étonnante. Très proche de son cousin le brocoli dont il a la couleur, le chou Romanesco se veut donc très décoratif.

Quant à sa saveur, elle est plutôt douce, fine et légèrement sucrée.

Le chou-fleur Romanesco se sème de mars à juin, et se repique 5 à 6 semaines plus tard. La récolte intervient de juin à décembre.

Commentaires

6 chou fleur decouvrir