Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Chou Cabus Tête de Pierre F1 est une variété hybride précoce et productive destinée aux récoltes d'été. Ce chou offre de belles pommes rondes aux feuilles vertes (environ 1,5 kg), très résistantes au jaunissement et à l'éclatement. Le Chou Cabus se consomme aussi bien cru que cuit, il se prépare râpé en salade, braisé pour accompagner les plats de viandes et poissons, farci ou encore en soupe et en choucroute. Les Plants potagers du Chou Cabus Tête de Pierre F1 se plantent de mars à juin pour une récolte de mai à septembre.
Le Chou cabus ou Chou pommé à feuilles lisses est un légume feuille très populaire. Il fait partie des incontournables au potager et si on l’aime tant, c’est peut-être autant pour sa saveur que pour l'aspect généreux des pommes qu’il forme. Il appartient à la grande famille des Brassicacées (ex Crucifères), comme les autres Choux : Chou fleur, Chou brocoli, Chou de Bruxelles, Chou pommé à feuilles cloquées (ou Chou de Milan), Chou vert ou Chou frisé, Chou rave, Chou chinois…
Le Chou cabus porte le nom latin de Brassica oleracea capitata, capitata signifiant « tête ». Originaire d’Europe, c’est une plante bisannuelle cultivée en annuelle qui produit une pomme plus ou moins serrée, qui peut être ronde, légèrement aplatie ou franchement conique chez les variétés pointues. Les feuilles du Chou cabus sont lisses et leur couleur diffère suivant les variétés : du vert très clair, presque blanc au vert foncé parfois légèrement bleuté ou du rouge teinté de violet à presque noir.
Le Chou pommé, bien qu’emblématique de l’hiver, peut se récolter durant presque toute l’année. Les variétés de Chou pommé sont généralement regroupées en trois grandes catégories : les Choux de printemps qui se récoltent de fin avril à juin, les Choux d’été et d’automne dont la récolte s'étale de juillet à novembre et ceux d’hiver qui permettent, avec les poireaux et les panais, de patienter jusqu’aux premières récoltes de printemps.
Le Chou Cabus se consomme aussi bien cru que cuit. Il se prépare râpé en salade, braisé pour accompagner les plats de viandes et poissons, farci ou encore en soupe et en choucroute. Les recettes ne manquent pas, tant en cuisine traditionnelle que moderne.
D’un point de vue diététique, il est remarquable : sa valeur énergétique est faible mais il est très riche en vitamines C, B6 et B9. Il contient également beaucoup de fibres et de minéraux comme le calcium.
Au Potager, c’est un légume facile à cultiver dès lors qu’on se plie à ses exigences : un sol profond, une excellente fumure et une humidité régulière. Il s’installe au soleil et se plaît généralement bien en climat frais et pluvieux.
Récolte : elle s’effectue quand le Chou forme une belle pomme et avant que les feuilles ne commencent à jaunir. Elle s’effectue au couteau, en coupant simplement juste au-dessous de la tête. Cette variété se récolte de mai à septembre.
Conservation : le Chou pommé se garde plusieurs jours au réfrigérateur. Il se congèle également très bien après avoir été blanchi dans de l’eau bouillante salée. Les variétés d’hiver peuvent également rester sur pied. Enfin, l’élaboration de la choucroute (lacto-fermentation) permet de conserver de façon savoureuse les variétés d’automne à pomme blanche.
Le petit truc du jardinier : N’oubliez pas les fleurs ! Même si le potager est avant tout un jardin destiné à produire des légumes de qualité, il est toujours intéressant d’y installer des fleurs. Même si la beauté de certains légumes comme le Chou se suffit à elle-même, les fleurs renforceront le côté esthétique du potager et permettront en plus de repousser les ravageurs et d'attirer les précieux pollinisateurs. Alors, n’hésitez pas à installer, au beau milieu des rangs ou en bordure de planche, Gaillardes, Tagètes, Zinnias, Cosmos, Capucines ou encore des belles aromatiques comme l'Aneth. Méfiez-vous néanmoins de certaines plantes, pourtant bien utiles comme la Bourrache, qui ont tendance à se ressemer abondamment dans les espaces dédiés aux cultures.
Le Chou Cabus se cultive au soleil. C’est un légume gourmand, qui réclame une terre bien fumée, riche en azote et en potasse. Il convient d’effectuer, de préférence à l’automne, un généreux apport de compost mûr (environ 3/4 kg par m2), par griffage sur une profondeur de 5 cm, après avoir, comme pour toute culture potagère, bien décompacté le sol.
Plantation : Les Plants potagers de cette variété se plantent de mars à juin pour une récolte de mai à septembre.
Dans un premier temps, faites grossir les mini-mottes en les repiquant en caissettes ou en godets de 8 à 13 cm de diamètre, remplis de terreau. Placez-les dans un endroit chaud et lumineux. Arrosez régulièrement.
Pour la plantation en pleine terre, choisissez un emplacement ensoleillé (ou à mi-ombre si vos étés sont très chauds).Espacez les plants de 40 cm en tous sens. Trempez la motte dans l'eau quelques instants avant la plantation. Creusez un trou, placez le plant et recouvrez de terre fine. Arrosez copieusement.
Au début de la culture, il est conseillé d'effectuer un buttage en ramenant la terre au pied des Choux, afin de permettre un meilleur ancrage dans le sol et un meilleur développement des racines.
Puis, afin de limiter les arrosages, nous vous conseillons de pailler le sol avec de fines couches successives de tontes, si possible mélangées avec des feuilles mortes.
Au cours de la culture, arrosez modérément mais régulièrement.
Son association est favorable à de nombreux légumes comme la tomate, la laitue… Evitez toutefois de le faire voisiner avec d’autres Brassicacées ainsi qu’avec la courgette, le fenouil, la mâche, le poireau et le fraisier.
Méfiez-vous des ravageurs comme la Piéride du Chou ou les Altises et prévoyez l’installation d’un voile anti-insecte. Le Chou est généralement assez sensible aux maladies comme la Hernie du Chou, il est important d’effectuer des rotations de culture sur les parcelles.
Très bien
Plants en très bon étatPassable
Des petit plants qui font pas 5cm mais de meilleur qualité que la 1er commandeBeaux plants
Un peu petits mais ce sont des mini mottes donc c'est normal. Beaux plants malgré tout car ils sont bien développés avec souvent 5 à 6 feuilles en pleine vigueur. Livraison parfaite.Extrême déçue
C'est la première fois avec Promesses de fleurs..... Livraison en retard, à cause du transporteur (déjà avec ma commande précédente), rupture de stock pour mes tomates cerises et remplacement de mes plants de tomates greffées par d'autres; il va falloir que je trouve un autre fournisseur alors que nous sommes déjà à la mi Mai....plant trop petit
les plant ne sont pas assez vigoureuxPas encore de photos client disponibles.