Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Verveine citronnelle est une plante aromatique, dont les feuilles dégagent un parfum citronné très agréable en infusions ou dans les desserts. Peu rustique, ce sous-arbrisseau se cultive en pot ou en pleine terre selon le climat. Plantation en mai – juin et récolte de juin à octobre.
La Verveine citronnelle (famille des Verbénacées) est un sous-arbrisseau originaire d'Amérique du Sud, pouvant atteindre 1 m de hauteur. C'est une plante aromatique et médicinale, aux feuilles longues, étroites et aux petites fleurs blanches apparaissant au cours de l'été. Son feuillage dégage un parfum citronné très agréable en infusions et idéal pour éloigner les moustiques en été !
Peu rustique, la Verveine citronnelle se cultive en pleine terre dans les régions aux hivers doux ou en pot pour les régions plus fraîches, à rentrer en intérieur pendant l'hiver.
Utilisez les feuilles fraîches ou séchées en infusions, réputées pour apaiser et faciliter la digestion. À la différence de la Verveine officinale, la Verveine citronnelle aromatise aussi grâce à son parfum citronné des desserts ou des liqueurs. Elle peut également servir à la réalisation de pots-pourris.
La récolte : les feuilles se récoltent de juin à octobre, en coupant les tiges. Récoltez régulièrement pour favoriser de nouvelles pousses.
La conservation : les feuilles s'utilisent fraîches ou séchées. Pour le séchage, suspendez des bouquets de tiges, la tête en bas, dans un endroit sec et aéré. Puis conservez-les dans des bocaux hermétiques.
Le petit truc du jardinier : Pour garder la fraîcheur en été et protéger du froid en hiver, nous vous conseillons de pailler le sol, avec de fines couches successives de tontes, mélangées si possible avec des feuilles mortes. Cette protection, qui permet au sol de rester humide, limite également le désherbage.
La plantation s'effectue en mai-juin, en pleine terre ou en pot. C'est une plante peu rustique, ne supportant que de faibles gelées.
Il est conseillé de faire tremper la motte dans l'eau juste avant la plantation.
En pleine terre : Installez la Verveine citronnelle au soleil, dans un sol riche, bien drainé et frais. Apportez du compost bien mûr à l'automne précédent. Si votre terre est très humide, mettez quelques graviers au fond du trou de plantation. Creusez un trou (3 fois le volume de la motte), placez la motte et recouvrez de terre fine. Tassez bien et arrosez.
Apportez du compost en surface tous les ans au printemps. En hiver, mettez un voile d'hivernage.
En pot : installez au fond du pot un lit de graviers ou de billes d'argile pour faciliter le drainage. Remplissez le pot avec un mélange de terreau, de sable et de terre de jardin. Placez la motte et recouvrez de terre. Tassez et arrosez. Placez votre pot au soleil puis rentrez-le en intérieur l'hiver, dans un endroit lumineux.
A la fin de l'hiver, rabattez la touffe pour favoriser le développement de nouvelles pousses au printemps.
Au cours de la culture, arrosez régulièrement et réduisez si nécessaire les tiges trop longues.
bonne tenue
J'ai planté les 2 plants de verveine dans des pots pour pouvoir les rentrer cet hiver. Ils ont bien passé l'été caniculaire, ont donné quelques feuilles pour la tisane mais ne se sont pas développés plus que ça. J'ai l'impression que c'est une plante assez fragile mais comment résister à son parfum...valence
Un emballage très soignée et les plantes sont arrivées en très bon état. J'espère qu'elle vont bien prendre.Tende
Mes godets sont arrivés en bon état ! J’ai pû les planter après les avoir laissés 30 mn dans un fond d’eau. Emballage très bien . MerciALBI
Les 3 plants n'ont pas repris, ils m'ont été remboursés, merci à Promesses de fleurs.ROANNE
Bonjour