Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Marjolaine sauvage ou Origan est une plante vivace herbacée dont les feuilles dégagent un parfum subtil et délicat. C'est une plante mellifère, à cultiver en pleine terre ou en pot. Ses feuilles parfument les sauces, pizzas, huile d'olive ou se consomment en infusion. Plantation au printemps ou à l'automne, récolte de mai à septembre.
Cette plante est bio : elle est issue de l'Agriculture Biologique et porte la certification AB.
La Marjolaine sauvage ou Origan (Origanum vulgare) est parfois confondue avec la Marjolaine des jardins (Origanum majorana) mais ce sont deux espèces distinctes.
L'Origan pousse spontanément dans les régions du bassin méditerranéen. Cette plante vivace herbacée fait partie de la famille des Lamiacées, comme le thym. Son port en touffe atteint 40 cm de hauteur pour 30 cm de largeur. La Marjolaine sauvage offre pendant l'été de petites fleurs de couleur blanc rose. C'est une plante mellifère particulièrement intéressante à installer au potager. Rustique et vivace, elle se plante en pleine terre ou en pot. Elle supporte aussi bien la sécheresse que le froid.
Côté cuisine, les feuilles de l'Origan s'utilisent fréquemment dans les sauces tomates et les pizzas. Elles relèvent également les salades, aromatisent le vinaigre et l'huile d'olive, ou se consomment en infusion. La Marjolaine sauvage est réputée pour ses propriétés antiseptiques, antalgiques et antispasmodiques.
La récolte : elle s'effectue au fur et à mesure des besoins, de mai à septembre. Cueillez les tiges de préférence le matin, lorsque l'arôme est le plus prononcé.
La conservation : les feuilles fraîches se conservent plusieurs jours au réfrigérateur. Elles peuvent aussi se conserver par séchage ou congélation. Pour le séchage, suspendez les tiges de la Marjolaine sauvage en bouquet, la tête en bas, à l'ombre puis stockez les feuilles dans des récipients hermétiques.
Le petit truc du jardinier : Pour garder la fraîcheur en été et protéger du froid en hiver, nous vous conseillons de pailler le sol avec de fines couches successives de tontes, si possible mélangées avec des feuilles mortes. Cette protection, qui permet au sol de rester humide, réduit également le désherbage.
L'Origan se développe dans tous les types de sols, avec une préférence pour les terres bien drainées car il redoute les excès d'humidité. Il tolère bien les sols calcaires. Installez-le au soleil. L'Origan se plaît à côté du cerfeuil et de la marjolaine mais n'apprécie guère le voisinage du thym. La plantation s'effectue au printemps ou à l'automne.
En pleine terre :
Les plants seront espacés de 30 cm en tous sens. Apportez du compost bien mûr au moment de la plantation. Si votre terre est lourde, ajoutez un peu de sable. Creusez un trou (3 fois le volume de la motte), placez la motte et recouvrez de terre fine. Tassez bien et arrosez.
En pot : Installez au fond du pot un lit de graviers pour faciliter le drainage. Remplissez-le d'un mélange de terreau et de sable, placez la motte et recouvrez de terre. Arrosez régulièrement, sans laisser d'eau stagner dans la soucoupe.
A l'automne, rabattez la touffe à 15 cm du sol. Arrosez uniquement en cas de sécheresse.
L'Origan se multiplie par division de touffes au printemps.
Toulouse
Plante toute coincée dans son pot, énorme chignon de racines, feuilles au tiers noires. Je l'ai immédiatement replantée dans un pot plus grand mais je suis un peu déçue de la qualité cette fois ci. J'espère qu'elle va reprendre, pour l'instant elle survit.Saint Vallier de Thiey
A voir après adaptation pas de raison que cela se passe mal. Des efforts à faire pour le conditionnement, je commande régulièrement et transpire à chaque ouverture de colisSaint Vallier de Thiey
A voir après adaptation.72
je m'attendais à mieux. J'espère une bonne reprise. à revoirPas encore de photos client disponibles.