Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Maïs Golden Bantam est une variété ancienne mi-hâtive. Haut de 1,5 à 2 m, il produit 1 à 2 épis jaune pâle longs de 15 à 20 cm, lesquels forment de gros grains laiteux, très sucrés et dotés d'une excellente qualité gustative. Le Maïs Golden Bantam est d'ailleurs réputé pour sa saveur. Cette variété Nord-Américaine reste l'une des rares non-hybrides encore disponible en France. La phase laiteuse – où le grain est encore tendre - est courte et il faut effectuer la récolter sans tarder. Les semis se réalisent de mars à juin pour une récolte de juillet à octobre.
Le maïs doux aime les sols profonds, légers, frais et riches en humus. Ils apprécient aussi les expositions ensoleillées et ont besoin de chaleur : en bordure de potager, ils permettront de délimiter les espaces de culture et d'apporter de l'ombre aux légumes qui en ont besoin (laitues, choux...).
Le maïs doux est une variante naturelle du maïs. Il a de nombreux atouts nutritionnels : peu de lipides, moins calorique, mais plus riche en protéines que le riz, et cinq fois plus riche en fibres.
Son index glycémique est modéré. En outre, il contient de nombreuses vitamines du groupe B et de la vitamine C. Il renferme également beaucoup de minéraux et des oligo-éléments.
Récolte : la récolte du maïs doux se fait 80 à 120 jours après le semis selon la chaleur et l’arrosage, lorsque les soies commencent à brunir. Les grains doivent être bien développés, mais toujours tendres. Pour savoir s’ils sont mûrs, prélevez-en quelques-uns sur un épi et écrasez-les : ils doivent être légèrement laiteux. Récoltés trop tard, le sucre se transforme en amidon et la peau devient dure.
Conservation : après la récolte, enlevez la gaine verte qui enveloppe l'épi, et consommez rapidement. Pour les conserver plus longtemps, il est nécessaire de les faire cuire pour les conserver en bocaux ou congelés.
Le petit truc du jardinier : traditionnellement, la culture du maïs est associée en Amérique centrale et du Sud à celle des courges et des haricots à rames formant une triade dont le compagnonnage est positif. Cette association est appelée localement Milpa. Ces trois plantes s'apportent mutuellement : nutrition azotée par le haricot, tuteur par le maïs, couverture du sol par les feuilles de la courge. Semez d’abord le maïs. Lorsqu'il atteint 10 cm de hauteur, semez deux graines de haricots et deux graines de courges autour du maïs.
Semis du maïs doux :
Semez le maïs en plein soleil après avoir fait tremper les graines dans de l'eau tiède pendant 12 heures. Au jardin, semez d'avril à juin dans un sol bien réchauffé (au moins 12°C). Vous pouvez installer un tunnel sur les semis précoces jusqu’à ce que les températures se réchauffent suffisamment. Vous pouvez commencer les semis en godet, au chaud, dès le mois de mars, vous les planterez en mai-juin au jardin. Pensez à échelonnez vos semis pour étaler la période de production. Ne semez qu’une seule variété à la fois, ou alors deux variétés à la floraison décalée : le maïs s’hybride très facilement et vous ne récolteriez pas la variété semée. Si votre jardin se trouve à moins de 200 m d’un champ de maïs, il faudra protéger votre culture au moment de la floraison.
Pour semer en ligne, creusez des sillons de 3 cm de profondeur, écartés de 70 cm. Semez clair. Après la levée, éclaircissez à 25-30 cm sur le rang. Si vous ne semez qu'un petit nombre de pieds, semez-les en carré plutôt qu’en une ou deux grandes lignes, la pollinisation sera mieux assurée.
Pour semer à l'intérieur, placez 2 à 3 graines par godet dans du terreau pour semis, additionné d'un peu de compost. Plantez ensuite le pied le mieux développé.
La culture du maïs doux :
Le maïs aime les sols riches : apportez du fumier ou du compost lors de sa préparation, à l’automne précédent, afin d’enrichir la partie prévue pour le semis. Les racines sont peu profondes, le binage doit rester très superficiel. Pour favoriser l'ancrage, buttez le maïs lorsqu'il atteint 20 cm, puis 40 cm de hauteur. Arrosez régulièrement s'il ne pleut pas (une fois par semaine), et recouvrez le sol d'un paillage pour conserver l'humidité (tonte de gazon, paille...).
Pour faciliter la pollinisation, quand les fleurs femelles (situées aux 2/3 de la tige) deviennent beiges, secouez la plante. Ainsi, le pollen de la fleur mâle (située à l'extrémité de la tige) tombera sur les fleurs femelles.
La chenille de la pyrale, papillon ravageur du maïs, creuse parfois ses galeries au cœur des tiges, provoquant leur cassure. En prévention, broyez les déchets de culture avant de les utiliser (compost ou paillage). Effectuez une bonne rotation des cultures en ne cultivant pas de maïs sur la même parcelle avant 3 ou 4 ans. En cas d’attaque grave, vous pouvez pulvériser une solution de Bacillus thuringiensis.
aude
Il n'y avait que 5 graines dans le paquet (donc 1 euro la graine!) et un seul pied a poussé. Il a produit un épi peu fourni. Je ne recommande pas!Essonne
Hélas,j'ai reçu un sachet contenant 9 graines au lieu de 10, dont 8 ont germés.Pas encore de photos client disponibles.