Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L’Estragon du Mexique, Tagetes Lucida en latin, est une plante vivace aromatique utilisée comme substitut à l’Estragon, mais avec parcimonie car son arôme, un peu anisé, est puissant. Cette belle plante peut atteindre 50 cm de haut offre une agréable floraison estivale jaune orangée. Elle est facile de culture mais assez peu rustique et gagne à être cultivée en pot. Semis en avril – mai pour une récolte de juin à octobre l’année suivante.
Egalement appelé Estragon Mexicain ou Tagète luisante, la Tagète Lucida est une plante vivace aromatique, originaire, sans aucune surprise… d’Amérique latine où elle était appelée, du temps des Aztèques « Yauhtli » ou « Herbe des nuages » car elle soulageait ceux qui étaient effrayés par la foudre. Cette herbe sacrée était également utilisée pour les rites chamaniques.
Elle appartient à la famille des Astéracées et affiche un port ramifié pouvant atteindre 50 centimètres de haut. L’Estragon du Mexique porte des feuilles ovales dentelées ponctuées de toutes petites vésicules renfermant son huile essentielle. Elle fleurit en été ou automne souvent les régions, en petites capitules jaunes d’or. L’ensemble de la plante est parfumé et dégage une odeur d’estragon mêlée d’anis.
En cuisine, la Tagète Lucida s’utilise aussi bien fraîche que séchée. Elle agrémente de nombreuses préparations comme les vinaigrettes, la sauce béarnaise, les poissons ou encore les volailles.
Les feuilles et fleurs de l’Estragon Mexicain sont utilisées pour leur caractère aromatique mais elles possèdent également, consommées à haute dose, des propriétés enthéogènes dont on ne connaît pas bien les effets secondaires. Utilisez-les donc avec parcimonie, d’autant que leur saveur est puissante.
Au Jardin, l’Estragon du Mexique se cultive au soleil, en sol riche, léger et bien drainé. Il est rustique, mais seulement jusqu’à – 5°. Dans les régions aux hivers rigoureux, cultivez-le en pot afin de pouvoir le mettre à l’abri des gelées sévères.
Récolte : Sa récolte intervient un an après le semis et s’étale sur une longue période, de juin à octobre. Elle s’effectue tout simplement aux ciseaux, en coupant feuilles et fleurs aux ciseaux.
Conservation : il se conserve quelques jours au réfrigérateur ou, quelques mois par séchage.
Le petit truc du jardinier : Afin de limiter les arrosages, nous vous conseillons, à partir de fin mai, de pailler le sol avec de fines couches successives de tontes, si possible mélangées avec des feuilles mortes. Cette protection, qui permet au sol de rester humide, réduit également le désherbage. Ce paillis, renouvelé en fin d’automne, permet également de protéger la plante du froid.
Semis :
La germination de l’Estragon intervient à une température d’environ 18°. La levée prend environ 21 jours.
Le semis s’effectue, sous abri en avril mai
A partir d'avril à la maison ou sous serre, dans une caissette munie de trous de drainage et garnie d’un terreau spécial semis, semez les graines à 2 à 3 mm de profondeur en les espaçant de 5 à 7 cm. Arrosez en pluie très fine. Lorsque vos jeunes plants auront 4 feuilles, repiquez en godet que vous installerez au jardin lorsque tout risque de gel sera écarté.
Culture :
L’Estragon du Mexique se cultive au soleil, en sol riche, léger et bien drainé. Il est rustique, mais seulement jusqu’à – 5°. Dans les régions aux hivers rigoureux, cultivez-le en pot afin de pouvoir le mettre à l’abri des gelées sévères.
Pas encore de photos client disponibles.