Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Chicorée sauvage Rouge de Véroneest une plante potagère bisannuelle de 30 cm à 50 cm. Elle est cultivée pour ses feuilles entières et nervurées de couleur rouge. Elle forme une pomme de feuilles ronde, serrée et croquante que l'on consomme crue en salade ou cuite comme les épinards. Période de semis de mai à juillet pour une récolte 6 à 8 mois plus tard
La Chicorée sauvage est une plante herbacée qui appartient à la famille des Astéracées. Elle porte le nom latin de Cichorrium intybus et elle est également connue sous les noms de Chicorée amère, Chicorée amère ou encore Barbe de Capucin.
Il existe plusieurs types de Chicorée, les Chicorées sauvages sont les plus proches de l’espèce type qui se rencontre à l’état naturel dans les prés, les bords de chemins. Elle s’apparente d’ailleurs un peu, tant par la forme de ses feuilles que par sa saveur, au Pissenlit. Torréfiées, les grosses racines de la Chicorée amère à grosse racine, dite « Chicorée industrielle » sont cultivées pour l’élaboration d’un succédané de café.
Les variétés sont nombreuses et présentent une grande variabilité de forme, de couleur et de goût. Elles se distinguent par leur plus grande rusticité : elles craignent moins les rigueurs hivernales que les autres Chicorées.
Au jardin, elles s’installent en tout sol moyennement riche, plutôt frais mais bien drainé. Dans les régions particulièrement froides, prévoyez une protection hivernale de type voile de forçage ou tunnel. Certaines variétés nécessitent un forçage qui peut s’effectuer en cave.
Les feuilles de Chicorée sauvage se consomment surtout crues en salade et mesclun mais aussi cuites au jus, en gratin, à la crème, braisées ou à la béchamel.
Les Chicorées ont toutes des vertus toniques, dépuratives et légèrement laxatives.
Récolte : les Chicorées se récoltent au fur et à mesure des besoins et de leur croissance.
Conservation : elles se conservent quelques jours au frais après la récolte.
Le petit truc du jardinier : Procéder à des binages et des sarclages réguliers un paillage est conseillé en cas de sécheresse.
.
Semis
de mai à juillet
Semez clair dans un sillon plat de 5 cm de large et de 2 cm de profondeur et recouvrir avec un peu de terre fine (un demi centimètre). Plombez ensuite légèrement avec le dos du râteau et procédez à un premier arrosage. La levée prend environ 8 jours. On espacera les rangs de 30 cm. Les plants seront ensuite éclaircis tous les 30 cm sur le rang, on peut également les repiquer ailleurs dans le potager lorsque les plants ont atteint le stade 7 ou 8 feuilles.
Entretien
Pour éviter les maladies qui attaquent les chicorées comme l'oïdium ou la rouille, il est important de procéder à des binages et des sarclages réguliers et de pratiquer une bonne rotation des cultures de 3 à 4 ans. Les chicorées sauvages résistent mieux au gel que les chicorées frisées ou scaroles, mais il vaut mieux les abriter sous un voile ou un tunnel pendant l'hiver.
.
Ne correspond pas a la photo.Pas encore de photos client disponibles.