Les salades faciles à cultiver pour les débutants

Les salades faciles à cultiver pour les débutants

trouver la bonne variété à planter ou à semer

Sommaire

Mis à jour le 29 Février 2024  par Ingrid 4 min.

Ah la salade ! (Quasi) incontournable dans nos assiettes, surtout en été, elle sait se faire assaisonner à toutes les sauces. Et rien de mieux que d’avoir ses propres salades au potager, que l’on peut cueillir fraîchement et selon ses besoins. Oui, mais, des salades, il en existe une flopée de variétés ! Des blondes, des vertes, des rouges, des frisées, à feuilles de chêne, des batavias et tout le tralala…. elles sont si nombreuses qu’il n’est pas toujours évident de savoir laquelle semer, notamment quand on débute. Alors si vous avez la tête dans les choux pour trouver la bonne variété, découvrez nos conseils pour choisir des semences de salades faciles à cultiver pour débuter !

Difficulté

Les salades à couper

Connaissez-vous les salades à couper ? Contrairement aux laitues pommées, au cœur bien rond, que vous pouvez croiser sur les étales du marché, les salades à couper ne forment pas de boule ronde et dense. Mais elles possèdent un avantage indéniable : les feuilles repoussent après la récolte ! On peut ainsi cueillir les feuilles au fur et à mesure des besoins en cuisine, sans arracher la racine. Elles repoussent au moins deux à trois fois, voir plus selon les conditions de culture. Et puis les salades à couper se cultivent facilement toute l’année, généralement de mars à septembre au jardin et d’octobre à février sous abris. Et vu qu’elles ne forment pas de pomme ronde, elles prennent donc moins de place, ce qui est parfait quand on débute au potager. 

Il en existe pour tous les gouts ! Parmi les variétés les plus répandues, on retrouve la belle laitue à couper ‘Feuille de Chêne blonde’, aux feuilles vertes tendres et ondulées. La savoureuse laitue à couper ‘Lollo Rossa’ se démarque par ses feuilles frisées, joliment teintées de rouge. Pour varier les couleurs, on peut même utiliser un ruban de graines de laitue ‘Salad Bowl’ en mélange, pour récolter des feuilles vertes et rouges. Et si vous préférez les saveurs plus marquées et la diversité, choisissez alors de semer des mescluns, comme le mesclun à couper ‘Speedy Mix’ composé d’un assortiment de salades à croissance rapide.

choisir une salade pour débuter

Laitue à couper ‘Feuille de Chêne’ blonde, musclun et laitue à couper ‘Lollo Rossa’

Les laitues d'été

Lorsque l’été arrive, la chaleur estivale a tendance à provoquer la montée en graine des salades. Cela veut dire que votre chère laitue va pousser en hauteur pour produire des graines au lieu de faire de bonnes feuilles comestibles. De plus, les feuilles deviennent souvent amères, pas très agréable dans l’assiette ! Et cette montée en graine peut arriver très vite, en à peine quelques jours s’il fait chaud ou en l’absence d’arrosage régulier, ce qui n’est pas facile à anticiper, surtout pour les jardiniers novices !

Pour limiter ce désagrément, on peut choisir des laitues dites « d’été » ou « paresseuses ». Ces variétés de laitues ont la particularité de bien résister à la chaleur et de monter moins facilement en graines. Elles sont donc plus faciles à entretenir quand on débute au potager ou quand on manque de temps.

Parmi les plus connues, on retrouve la célèbre laitue ‘Grosse Blonde Paresseuse’ qui, comme son nom l’indique, monte lentement en graine. La laitue batavia ‘Kinemontepas’ est, elle aussi, une variété résistante à la chaleur (notez que tout est dans son nom !). De même, la laitue pommée ‘Rigoletto’ est connu pour sa résistance à la chaleur et à la montaison. On retrouve aussi cette bonne résistance à la chaleur chez la chicorée frisée ‘Grosse Pancalière’ et la laitue ‘Feuille de chêne blonde Panisse’.

des laitues facile pour débutant

laitue ‘Grosse Blonde Paresseuse’ et chicorée frisée ‘Grosse Pancaliere’

Des salades pour (presque) toutes les saisons

Lorsque l’on commence à s’intéresser au potager, notamment aux salades à semer, on peut vite être dérouté pour les nombreuses variétés disponibles et leurs diverses périodes de plantation. Entre les salades d’hiver, de printemps, d’été et d’automne, pas toujours facile de se repérer. Cependant, il existe des variétés de salades accommodantes, qui supporte bien la plantation en (presque) toutes saisons ! On les cultive généralement d’octobre à février sous abris et de mars à septembre en pleine terre au potager. Elles se démarquent par une bonne rusticité en hiver, avec une grande tolérance à la sécheresse estivale, ce qui leur évite de monter en graine trop facilement.

Parmi ces variétés simples à cultiver, on retrouve en tête, comme son nom l’indique, la laitue pommée ‘Merveille des 4 saisons’, mais aussi la belle laitue Rouge ‘Rossa di Trento’ avec ses feuilles marginées de brun-rouge. De même, la laitue pommée ‘All The Year Round’ qui est une variété rustique et résistante à la chaleur estivale. Quant à la laitue à couper ‘Blonde améliorée’, elle pousse rapidement, mais se cultive du printemps à l’automne et même en serre froide en hiver.

laitues faciles à cultiver

laitue pommée ‘Merveille des 4 saisons’, laitue Rouge ‘Rossa di Trento’ et laitue pommée ‘All the year round’

Des salades qui résistent aux limaces et escargots

Peut-être avez-vous déjà tenté l’expérience, mais les limaces et les escargots peuvent être un frein au potager. Les attaques des gastéropodes sur les salades peuvent même décourager les jardiniers novices les plus motivés ! Alors avant d’apprendre à (sur)vivre avec les limaces, il vaut mieux installer des variétés résistantes. On sait que les salades à feuilles rouges sont généralement boudées par les escargots qui apprécient peu leurs saveurs et préfèrent les variétés à feuilles vertes. Par exemple, la laitue à couper Lollo Rossa, la laitue à couper Senorita, la laitue pommée Merveille des 4 saisons et la laitue à couper Feuille de Chêne Grenadine possèdent un joli feuillage rouge pourpre.

L’astuce d’Ingrid : Lorsque vos jeunes salades sont encore en godet ou en barquette, n’hésitez pas à couper des petits morceaux de feuilles à la main. La salade va alors associer cette amputation à une agression de ravageur. Elle va ainsi modifier la saveur de ses feuilles en grandissant afin de repousser les gastéropodes. Vos salades deviendront de ce fait un peu plus résistantes aux attaques des limaces.

salades pour débuter le potager

La laitue à couper Senorita, la laitue pommée Merveille des 4 saisons et la laitue à couper Feuille de Chêne Grenadine

Pour aller plus loin

Commentaires

Salades faciles à faire pousser