Plus de 300 variétés en promotion !
15 salades pour l'été

15 salades pour l'été

Découvrez les salades qui résistent à la chaleur et montent peu en graines

Sommaire

Mis à jour le 12 Avril 2024  par Pascale 5 min.

Au potager, la salade n’aime guère la chaleur trop forte et l’absence d’eau. Si les arrosages sont trop irréguliers, si la sécheresse s’abat sur votre jardin, la salade « stresse ». Et son instinct de survie lui intime l’ordre de se multiplier pour survivre. La salade développe alors des hampes florales, les feuilles deviennent dures, parfois amères. Tous les jardiniers redoutent cette montaison en graines qui empêche de déguster cette salade tant attendue. Pour éviter la montée en graines, il suffit de sélectionner des variétés de salades d’été qui résistent plus que les autres à la chaleur. Découvrez notre sélection de 15 salades à récolter en été, parmi les laitues, frisées, scaroles et roquettes.

Hiver, Printemps Difficulté

Dans la familles des laitues

En matière de salades, la laitue (Lactuca sativa) attire tous les suffrages. Déclinée en différentes tonalités de vert ou de rouge, plus ou moins croquante, plus ou moins pommée, la laitue occupe une place de choix dans tous les potagers. Et en été, quoi de meilleur qu’une belle salade du jardin ? Pourtant, pour mettre une laitue sur votre table, il va falloir inviter dans son potager des variétés adaptées aux fortes chaleurs.

Les laitues pommées

Les laitues pommées (également nommées laitues beurre ou laitues grasses) se reconnaissent à leurs feuilles tendres qui forment une pomme. Quant au cœur de la salade, il est légèrement plus craquant.

laitue pommée lactuca sativa

La laitue pommée se reconnaît à ses feuilles tendres qui forment une belle pomme

Pour une récolte d’été, on privilégie :

  • La sucrine : cette petite laitue au goût presque sucré se distingue par sa pomme allongée, très serrée et par ses feuilles plutôt craquantes et épaisses. Variété méridionale par excellence, elle donne des feuilles vert foncé et cloquées. A semer à partir du mois de février.
  • La Grosse Blonde Paresseuse porte bien son nom ! Elle forme une belle pomme de feuilles tendres d’un joli vert tout aussi tendre. Sa pomme lourde et compacte résiste très bien à la chaleur.
  • La Laitue du Bon Jardinier : cette variété de laitue d’été comme d’automne propose de volumineuses pommes de feuilles biens lisses et plutôt épaisses. On reconnaît aussi la laitue du bon jardinier au fait qu’elle soit légèrement teintée de rouge. C’est une salade très lente à monter et très productive. A semer dès février pour une récolte 8 à 10 semaines plus tard.

Vous pouvez aussi semer la Blonde du Cazard, la Merveille des 4 saisons

Les batavias

La laitue batavia se caractérise par un feuillage cloqué aux nervures épaisses. Cette particularité fait de la batavia une salade appréciée pour son croquant. D’une façon générale, la batavia est plus résistante à la montée en graines que la laitue pommée donc elle est plus adaptée à une culture estivale.

laitue batavia

Les feuilles de laitue batavia sont nervurées

Pour une récolte d’été, on choisit :

  • La Batavia de Pierre-Bénite : elle forme une belle pomme bien ferme. Ses feuilles qui bénéficient d’une saveur de noisette sont frisées et cloquées. C’est une variété très vigoureuse. A semer à partir du mois de mars.
  • La Batavia Carmen : ses feuilles présentent des reflets rouges. Cette batavia produit de grosses pommes aux feuilles brillantes. Elle est très résistante à la chaleur tout en étant rustique. A semer à partir de mars.
  • La Batavia Kinemontepas : Son nom ne laisse guère planer le doute ! C’est une salade idéale pour une culture estivale aux feuilles bien vertes et craquantes qui forment une belle pomme d’un vert blond.

Vous pouvez aussi semer la Blonde de Paris ou la Kamikaze.

Les laitues romaines

Lactuca sativa

La laitue romaine bénéficie de feuilles craquantes

Moins connue que ses cousines, la laitue romaine mérite pourtant toute sa place dans les potagers. Certes, ses feuilles sont épaisses et dures, mais très appréciées de ceux qui aiment les salades croquantes. Elle est également très robuste et supporte les températures hautes. Les variétés à plébisciter :

  • La Craquerelle du Midi : le nom de cette variété de laitue romaine (qui peut être aussi considérée comme une laitue grasse) donne déjà un indice très clair quant à sa capacité à résister à la sécheresse. Egalement appelée Craquante d’Avignon, elle donne des feuilles vert foncé, lisses, au port haut. Elle se sème dès janvier dans les régions méridionales.
  • La Chicon des Charentes : ses grosses pommes allongées qui peuvent atteindre 1 kg regroupent des feuilles d’un vert très clair, relativement tendres. C’est une salade qui se cultive en été comme au printemps ou en automne.

Les laitues à couper

Salade facile à cultiver, la laitue à couper se récolte au fur et à mesure des besoins, feuille à feuille. Elle a l’avantage de pousser continuellement et de plutôt bien résister aux fortes chaleurs. Les variétés à choisir :

  • La Lollo Rossa : reconnaissable entre toutes de par ses feuilles frisées rouge vif, la Lollo Rossa est lente à monter en graines ce qui en fait une idéale salade d’été. Elle est du plus bel effet dans une assiette et pousse même en jardinières. Semis dès mars.
laitue à couper lollo rossa

La laitue à couper Lollo Rossa se reconnaît à ses jolies feuilles rouges

  • La Salad Bowl : elle se décline en vert ou en rouge pourpre et repousse après cueillette. C’est une salade qui apprécie la chaleur estivale. Ses feuilles sont assez larges, proches de celles de la Feuille de chêne.

Dans la famille des chicorées frisées

Les amateurs de salades frisées (Cichorium endivia crispum) apprécient ses feuilles découpées, étalées en rosette réparties autour d’un cœur bien blanc. Encore meilleure si elle est blanchie car moins amère, la chicorée frisée n’est pas très exigeante en matière de culture. Dans un sol qui lui convient, elle peut atteindre un diamètre de 30 à 40 cm.

Chicorée frisée

Blanchie, la chicorée frisée perd son amertume

Certaines variétés se complaisent sous les rayons du soleil :

  • La Grosse Pommant Seule : elle forme une pomme moyenne au cœur serré et compact. Elle blanchit seule et ses feuilles sont très finement découpées.
  • La Chicorée frisée (fine) de Meaux : C’est une salade qui forme une pomme volumineuse de feuilles serrées vert pâle. Elle blanchit facilement et résiste très bien à la sécheresse. Ses rosettes atteignent 45 cm de diamètre sans difficulté. A semer à partir de mars.

Dans la famille des chicorées scaroles

Les scaroles (Cichorium endivia var. latifolium) n’ont pas la réputation d’être des salades d’été car elles préfèrent les climats tempérés voire frais. Ce sont des salades craquantes aux feuilles vertes, dentées, et au cœur blanc. Pourtant, certaines poussent malgré tout en période estivale :

  • La Grosse bouclée : cette variété précoce et vigoureuse s’accommode des chaleurs. Ses feuilles bouclées d’un vert pâle blanchissent rapidement. Elle forme une pomme serrée et bien dense. A semer dès avril.
  • La Géante maraîchère : elle donne des salades volumineuses au cœur bien blanc et aux feuilles larges et croquantes. C’est une variété précoce à semer à partir du mois de mai.

La roquette

La roquette (Eruca sativa), salade à la saveur piquante, peut se déguster en été à la condition qu’elle soit bien arrosée et qu’elle dispose d’un peu d’ombre. Ainsi, elle montera moins facilement en graines. roquette On peut la semer dès le mois d’avril si la terre a atteint 16 °C. Au potager, on peut semer deux types de roquette : la roquette cultivée et la roquette sauvage, la première ayant une saveur plus douce.

Commentaires

Sélection de salade résistantes à la chaleur