Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Laitue Sucrine est une variété au goût très doux, presque sucré et aux feuilles épaisses. C'est une salade d'été qui forme des pommes très serrées, au port dressé. Elle est particulièrment recommandée pour le midi car elle résiste très bien à la chaleur. Semis de février à juillet pour une récolte de mai à octobre.
Si la Laitue fait partie des légumes les plus appréciés (il s’en consomme 4,2 kilos par an et par personne), c’est autant pour sa fraîcheur, son croquant que pour ses qualités gustatives et nutritionnelles. Elle se consomme crue en salade mais aussi cuite, pour accompagner les petits pois, par exemple.
Légume feuille par excellence, la Laitue est une plante annuelle qui appartient à la grande famille des Astéracées. Son nom latin, Lactuca sativa, fait référence à la fois à la sève blanche (lactuca) qui s’écoule lorsqu’on la coupe et au fait qu’elle soit cultivée (sativa).
C’est un légume incontournable dans tout potager qui se respecte et il en existe tant de variétés qu’il est possible de la cultiver presque toute l’année.
La culture de la Laitue est facile dès lors qu’on respecte le calendrier de culture de chaque variété. Sa croissance est rapide et elle se plaît en tout sol, à condition qu’il soit riche et qu’il reste frais
Récolte : Elle s’effectue tout simplement au couteau, lorsque les Laitues sont bien développées.
Conservation : la Laitue se conserve quelques jours au réfrigérateur mais, pour profiter au maximum de sa fraîcheur, nous vous conseillons de la consommer juste après l’avoir récoltée. La congélation de la Laitue cuite est tout à fait possible
Le petit truc du jardinier : Véritable cauchemar des jardiniers, les limaces et escargots raffolent des feuilles de salade. Lorsque la chasse est ouverte, il faut bien avouer que l’on est prêt à tout pour les repousser ou les éliminer : le cordeau de cendre (qui sera rapidement lessivé par les pluies), le piège fait maison rempli de bière (dont les hérissons s’enivrent jusqu’au coma éthylique), les bandes de cuivre censées les électrocuter (qui les chatouillent un peu)…
Plutôt que de perdre votre temps et accessoirement, vos salades, nous vous conseillons d’utiliser un produit anti-limace composé de phosphate ferrique connu sous le nom de Ferramol. Contrairement aux anti-limaces à base de métaldéhyde, dangereux pour la faune et polluants, le Ferramol est naturel, non toxique et très efficace pour peu que vous pensiez à « traiter » votre parcelle quelques jours avant d’effectuer vos semis.
.
Semis :
La germination de Laitue intervient à une température d’environ 18° et prend en moyenne 10 jours.
Le semis s'effectue de février à juillet pour une récolte de mai à octobre.
Sur sol décompacté et bien préparé, tracez des sillons espacés de 25 cm, d’une profondeur de 0,5 cm centimètre. Semez en ligne en espaçant les graines de 4 cm et recouvrez. Après la levée, lorsque les plants sont bien développés, effectuez un éclaircissage afin de ne laisser qu’un plant tous les 30 cm.
Si votre potager est souvent la proie des limaces et escargots, nous vous conseillons d’effectuer vos semis sous abri, en petites mottes, et de les installer au jardin lorsque les plants seront bien développés.
Culture :
La Laitue est n’est pas un légume très gourmand mais elle réclame néanmoins une terre humifère, faute de quoi elle a tendance à monter en graine prématurément. Il convient d’effectuer, de préférence à l’automne, un apport modéré de compost mûr par griffage sur une profondeur de 5 cm, après avoir, comme pour toute culture potagère, bien décompacté le sol. Elle apprécie les sols légèrement acides à neutres (PH compris entre 5,5 et 7,5).
Pendant la culture, souvenez-vous que la Laitue apprécie les sols frais et pensez à l’arroser régulièrement.
La laitue est bonne voisine, c’est une culture qui s’intercale facilement entre d’autres légumes à croissance plus lente comme les haricots, les tomates, les concombres… Evitez simplement le voisinage avec le maïs.
Pas encore de photos client disponibles.