Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Chou de Bruxelles Bright F1 est une variété hybride, précoce et résistante, qui produit de savoureux petits choux, bien espacés sur la tige pour une récolte facile. Cuisiné avec soin, le Chou de Bruxelles s’associe bien avec le lard, le bacon, la poitrine fumée mais aussi avec la châtaigne. Il se consomme cuit, sauté, braisé ou encore en gratin… Rapidement cuit à la vapeur, il est également excellent froid en salade. Les plants potagers du Chou de Bruxelles Bright F1 se plantent en mai et juin, pour une récolte de septembre à décembre.
Le Chou de Bruxelles est un légume dont on consomme les bourgeons axillaires qui forment de petites pommes également appelées « boutons ». C'est une plante potagère bisannuelle cultivée comme une annuelle, parfois appelée « Choumette » dans le Nord de la France. Le Chou de Bruxelles appartient à la grande famille des Brassicacées (ex Crucifères), comme les autres Choux : Chou-fleur, Chou brocoli, Chou pommé à feuilles lisses (ou Chou Cabus), Chou pommé à feuilles cloquées (ou Chou de Milan), Chou vert ou Chou frisé, Chou rave, Chou chinois… Le Chou de Bruxelles porte le nom latin de Brassica oleracea gemmifera. Les latinophiles apprécieront d’ailleurs le nom « Gemmifera » qui se rapporte aux pierres précieuses.
Originaire, sans aucune surprise, de Belgique, ce chou est un hybride élaboré au XIVe siècle par des maraîchers de Saint-Gilles (commune de la proche périphérie Bruxelloise), soucieux d’augmenter leur productivité. En effet, poussant verticalement, le Chou de Bruxelles occupe peu de place au sol et permet ainsi des récoltes abondantes en un minimum d’espace.
Légume d’automne et d’hiver par excellence, le Chou de Bruxelles a une saveur douce, un peu sucrée, très réconfortante. Cuisiné avec soin, son goût délicat s’associe bien avec le lard, le bacon, la poitrine fumée mais aussi avec la châtaigne. Il se consomme cuit, sauté, braisé ou encore en gratin… Rapidement cuit à la vapeur, il est également excellent froid en salade. C’est un légume riche en fibres, en antioxydants et en vitamines C et B.
Le Chou de Bruxelles est un légume bien moins exigeant que la majorité des choux, il se plaît au soleil et en sol modérément riche, surtout sans excès d'azote. Une terre trop généreusement fumée aurait pour conséquence la production de pommes trop petites, ouvertes ou éclatées.
Récolte : Les Choux de Bruxelles se récoltent en commençant par le bas de la tige et en coupant, au couteau, les petites pommes. La récolte s'effectue de septembre à décembre.
Conservation : Les Choux de Bruxelles se conservent 3 à 4 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Ils se congèlent également très bien après avoir été blanchis 3 à 5 minutes dans de l’eau bouillante salée.
Le petit truc du jardinier : Principal ennemi du chou, la Piéride du chou (Pieris brassicae) est un joli papillon blanc crème aux petites taches noires qui se réveille dès avril-mai pour sévir tout l’été en dévorant ses feuilles. Ne vous laissez pas surprendre et optez pour la prévention en installant de façon étanche, sur des arceaux maraîchers, un voile anti-insecte. Ces voiles sont faciles à mettre en place et réutilisables pour protéger, par exemple, vos cultures de carottes et poireaux.
Le Chou de Bruxelles est un légume bien moins exigeant que la majorité des choux. Il se plaît en sol modérément riche, surtout sans excès d'azote. Une terre trop généreusement fumée aurait pour conséquence la production de pommes trop petites, ouvertes ou éclatées.
Plantation : les plants potagers de cette variété se plantent en mai et juin pour une récolte de septembre à décembre.
Dans un premier temps, faites grossir les mini-mottes en les repiquant en caissettes ou en godets de 8 à 13 cm de diamètre, remplis de terreau. Placez-les dans un endroit chaud et lumineux. Arrosez régulièrement.
Pour la plantation en pleine terre, choisissez un emplacement ensoleillé et abrité. Espacez les plants de 65 cm en tous sens. Trempez la motte dans l'eau quelques instants avant la plantation. Creusez un trou, placez le plant et recouvrez de terre fine. Arrosez copieusement.
Afin de limiter les arrosages, nous vous conseillons de pailler le sol avec de fines couches successives de tontes, si possible mélangées avec des feuilles mortes.
Au cours de la culture, arrosez modérément mais régulièrement.
Le Chou de Bruxelles, comme tous les choux, est assez sensible aux maladies comme la Hernie et aux ravageurs (Piéride, Mouche du chou, Altise, Cécidomyie…), il est très important, pour cette culture, de veiller aux rotations des cultures.
super plant
les 5 plants était en super belle état !produit bien emballé
j'espère savoir bien les cultivertop
topen attente de récolte
développement laissant espérer de bons résultatsPas encore de photos client disponibles.