Comme chaque année au printemps et en automne, nous avons le plaisir de vous présenter les plus belles plantes qui rejoignent notre catalogue ! Pour cette nouvelle saison automnale, nous avons sélectionné pour vous 7 vivaces parmi celles qui nous semblent les plus intéressantes, par leur originalité, leurs teintes harmonieuses ou contrastées, leur floraison exceptionnelle ou leur feuillage décoratif. Découvrez vite ces nouvelles variétés à intégrer dans vos massifs, avec quelques conseils pour les cultiver et des idées de mariages réussis au jardin !

L'Heliopsis ‘Luna Roja’  : une floraison flamboyante sur un feuillage sombre

L’Heliopsis ‘Luna Roja’ est une très belle variété d’Héliopsis dont la floraison flamboyante est parfaitement mise en valeur par son feuillage sombre ! Plante au port compacte, elle atteint jusqu’à 40-45 cm en tous sens, et est parfaite à installer à l’avant d’un massif, en compagnie d’autres floraisons chaleureuses, ou en potée fleurie sur la terrasse ou le balcon ! Elle offre une abondante floraison à partir de juin-juillet et jusqu’en septembre-octobre. Elle porte alors à l’extrémité de ses tiges des capitules en forme de marguerites : ce que l’on croit être une seule fleur est en réalité une multitude de petites fleurs ligulées ou tubulées, réunies sur une même inflorescence. Les fleurs de cet Héliopsis sont d’un bel orange vif, réhaussé de rouge à la base, avec un disque central brun. Les tiges sont munies d’un beau feuillage dense, de couleur vert foncé pourpré, ce qui fait paraitre les fleurs encore plus lumineuses !

Au jardin, il se plaira au soleil, et s’adaptera à tout type de sol tant que celui-ci est bien drainé, car il craint l’excès d’humidité en hiver. Plantez-le si possible à l’abri du vent. Nous vous conseillons de supprimer les fleurs fanées lorsque vous en voyez, car cela encouragera la plante à donner de nouvelles fleurs.

Profitez de l’Heliopsis ‘Luna Roja’ pour composer un massif solaire, en l’associant à d’autres floraisons aux teintes chaleureuses : jaune, orange, rouge… Misez par exemple sur les fleurs de l’échinacée ‘Big Kahuna’, des bidens, hémérocalles, crocosmias et kniphofias. Cela donnera à votre massif un style exotique ! Intégrez également des feuillages pourpres, comme celui du Lobelia fulgens ‘Queen Victoria’ ou d’un sédum ‘Purple Emperor’.  

Pour en savoir plus sur sa culture, découvrez notre fiche complète : « Heliopsis, héliopside : Plantation, culture et entretien »

Inspiration pour associer l'Heliopsis 'Luna Roja'
Kniphofia 'Fiery Fred', Heliopsis 'Luna Roja', Crocosmia 'Lucifer' (photo Vicky Brock), Bidens 'Lemon Moon', Hemerocallis 'George Cunningham' et Dahlia 'Motto'

L'Andropogon gerardii 'Blackhawks' : une élégante graminée au feuillage pourpre

L’Andropogon gerardii ‘Blackhawks’ est une belle graminée qui forme une touffe serrée, d’environ 60 cm d’envergure, constituée de feuilles dressées, verticales mais souples. Longues et fines, elles sont de couleur vert foncé et deviennent pourpre sombre, presque noires, en automne. Elles sont caduques : les feuilles sèchent en fin d’automne, puis de nouvelles se développent au printemps. Cette superbe graminée fleurit en fin d’été, en août-septembre, et porte alors des épis floraux très aériens, soyeux, couleur bourgogne, bien assortis au feuillage. Elle atteint jusqu’à 1,30 m de hauteur lorsqu’elle est en fleurs.

Facile à vivre, l’Andropogon ‘Blackhawks’ se plait au soleil, dans un sol plutôt sec, sablonneux et pauvre. Il est bien rustique, ne craint pas le vent et se montre résistant aux maladies. Ainsi il ne nécessite que peu d’entretien.

Il sera parfait dans un jardin de style naturaliste, mais sa couleur sombre et son port dressé permettent aussi de l’installer facilement dans un jardin moderne et graphique. Plantez-le par exemple en compagnie de l'Ophiopogon planiscapus 'Nigrescens' et du Pennisetum setaceum 'Rubrum', et amenez du contraste avec la floraison blanche de l'Agapanthus africanus 'Albus', ainsi qu'avec les épis très légers et vaporeux de la Stipa pennata.

Pour tout savoir sur sa culture, découvrez notre fiche « Andropogon : Planter, cultiver, entretenir »

Inspiration pour associer l'Andropogon 'Blackhawks'
Agapanthus africanus 'Albus', Andropogon 'Blackhawks' (photo cultivar413), Buxus microphylla 'Faulkner', Ophiopogon planiscapus 'Nigrescens' (photo brewbooks) et Stipa pennata

Le Geranium cantabrigiense ‘Intense’ : un géranium aux teintes vitaminées

Le Geranium cantabrigiense ‘Intense’ est un géranium vivace qui forme une touffe compacte, en coussin, d’environ 25 cm de haut pour 40-50 cm d’envergure. Il porte un feuillage dense, constitué de petites feuilles vert vif, joliment découpées et palmées. Elles prennent de belles teintes rougeâtres en automne et en hiver, sous l’action du froid. Il fleurit à partir de mai-juin, puis la floraison se prolonge durant tout l’été, jusqu’en septembre, suivant le climat. Les fleurs sont portées au-dessus du feuillage par les tiges florales. Elles sont formées de cinq pétales d’un rose éclatant et sont ornées de longues étamines décoratives. L’association du feuillage vert vif et de la floraison rose bonbon donne à l’ensemble un style très dynamique, joyeux et plein de vitalité.  

Vous pouvez cultiver ce géranium en pleine terre à l’avant d’un massif de vivaces, en bordure ou dans une potée fleurie sur la terrasse ou le balcon. Placez-le au soleil ou à mi-ombre, dans un sol fertile, frais mais bien drainé. Il ne demandera que peu d’entretien, mais pensez néanmoins à l’arroser en période de sécheresse.

Associez le géranium ‘Intense’ à d’autres floraisons aux teintes vitaminées, dans les tons rose, abricot, jaune, bleu ciel, avec la floraison des sauges, penstemons, agastaches… Vous pouvez aussi créer une ambiance très romantique en plantant ce géranium au pied d'un rosier, en compagnie de gypsophiles, gauras, campanules et alchémilles. Pensez également à la délicate floraison d'une clématite, par exemple celle de la variété 'White Pearl'.

Découvrez notre fiche complète : « Géraniums vivaces : planter, cultiver et entretenir »

Inspiration pour associer le géranium cantabrigiense 'Intense'
Clématite 'White Pearl', Rosier 'Red Ballerina', Gaura lindheimeri 'Siskiyou Pink', Geranium cantabrigiense 'Intense', Campanula lactiflora 'Loddon Anna' et Gypsophila paniculata

L'Heuchère ‘Black Forest Cake’ : l'alliance du rouge et du noir, un mariage rare au jardin

L’heuchère ‘Black Forest Cake’ est spectaculaire par son feuillage sombre, qui fait à merveille ressortir sa floraison éclatante, rouge vif. Elle forme une belle touffe d’environ 30 cm en tous sens, constituée de feuilles palmées aux contours arrondis, d’un brun chocolat très foncé et satiné. Le feuillage est dense, bien fourni, et les feuilles sont persistantes, ce qui la rend décorative toute l’année au jardin ! De juin à juillet, elle déploie au-dessus de son feuillage des tiges florales portant des épis constitués de petites clochettes rouge cerise. La floraison est très aérée, ce qui amène de la légèreté sur ces couleurs imposantes et intenses.  

Comme les autres heuchères, c’est une plante qui apprécie les coins frais et ombragés, car le soleil direct risquerait de brûler son feuillage. N’hésitez pas à installer une couche de paillage organique à ses pieds, afin que le sol reste frais plus longtemps. Elle se plaira dans un sol riche et humifère, et peut être cultivée en pleine terre mais aussi en pot ou jardinière.

Avec ses teintes fortes, l'heuchère 'Black Forest Cake' amène un côté graphique et dynamique dans les coins ombragés du jardin. Elle est parfaite pour accompagner d’autres feuillages colorés, comme les feuilles argentées du brunnera 'Jack Frost' ou de la fougère Athyrium niponicum 'Pewter Lace', les feuilles dorées de l'Hakonechloa macra 'Aureola', sans oublier les nombreuses autres variétés d'heuchères, dont le feuillage se décline dans une large gamme de couleurs… Elle sera superbe également en compagnie d’une persicaire telle que ‘Purple Fantasy’ ou ‘Lance Corporal’, aux feuilles joliment maculées de pourpre.

Pour tout savoir sur sa culture, découvrez notre fiche « Heuchères : Plantation, culture et entretien »

Inspiration pour associer l'heuchère 'Black Forest Cake'
Hakonechloa macra 'Aureola', Heuchère 'Black Forest Cake', Persicaria virginiana 'Lance Corporal', Brunnera 'Jack Frost', Athyrium niponicum 'Pewter Lace' et Heuchère 'Vienna'

L'Agastache aurantiaca 'Apricot Sprite' : une floraison légère et très lumineuse

L’Agastache aurantiaca ‘Apricot Sprite’ offre durant tout l’été, à partir de juin et jusqu’en octobre, des fleurs délicates, d’une belle teinte orange saumoné. Regroupées en épis terminaux au-dessus du feuillage, les fleurs sont fines, tubulées, rappelant les fleurs de sauges. Il s’agit d’une floraison particulièrement légère et aérée, et en même temps très lumineuse. D’une taille plutôt compacte, cette agastache atteint 50 à 60 cm de hauteur maximum lorsqu’elle est en fleurs. Elle pousse rapidement, et forme des touffes aux tiges ramifiées, munies de feuilles minces et allongées, vert gris, pubescentes. Parfumées, elles libèrent une agréable odeur qui évoque la menthe et l’anis.

Au jardin, elle se plaira en plein soleil ou sous une ombre légère. Elle a une préférence pour les terres riches et fraiches, mais s'épanouira dans tout type de sol, du moment qu'il est bien drainé, car elle craint l'humidité stagnante en hiver. Pour ce qui est de sa rusticité, elle est capable de supporter des températures de l’ordre de – 7 à – 10 °C. Elle peut également se cultiver en pot, pour décorer une terrasse ou un balcon. Comme les autres agastaches, elle a une durée de vie courte (4-5 ans), mais peut se ressemer spontanément au jardin lorsqu’elle s’y plait.

Vous pouvez l'associer à d'autres floraisons légères pour composer un massif au style champêtre, dans des tons chauds et lumineux. Pensez par exemple aux achillées, penstemons, bidens, héléniums et cosmos. Intégrez des graminées comme les stipas ou pennisetums : elles sont indispensables dans les jardins naturalistes !

Découvrez notre fiche complète : « Agastache : planter, cultiver et entretenir »

Inspiration pour associer l'agastache 'Apricot Sprite'
Achillea millefolium 'Red Velvet', Agastache aurantiaca 'Apricot Sprite', Penstemon 'Souvenir d'Adrien Regnier', Pennisetum setaceum 'Rubrum', Cosmos atrosanguineus, scène avec Helenium 'Morheim Beauty', Digiplexis illumination 'Chelsea Gold' et Achillea 'Terracotta'

Le Phlox paniculata 'Olympus' : des teintes inhabituelles et féériques au jardin

Le Phlox paniculata ‘Olympus’ est original à la fois par l’intensité de ses fleurs violet vif, éclairées par un centre blanc, et en même temps par son feuillage panaché. Ses feuilles lancéolées sont en effet vertes au centre, largement marginées de crème, et plus ou moins lavées de pourpre rose. Ces trois tons dominants offrent des nuances, de riches variations de teintes. De juillet à septembre, ce Phlox déploie au sommet de ses tiges des bouquets de fleurs violet vif, blanches au centre, ce qui amène du contraste et de la profondeur à la floraison. Cette variété est si colorée que cela lui donne un aspect irréel, elle semble tout droit sortie d’un conte de fées ! Elle atteint 80 cm de haut lorsqu’elle est en fleurs.

Au jardin, plantez-le au soleil non brûlant ou sous une ombre légère, dans un sol frais et riche, non calcaire. Pensez à tailler les inflorescences dès qu’elles sont fanées, cela l'encouragera à en produire de nouvelles.

Ce Phlox trouvera sa place dans un massif de vivaces aux tons proches, en violet, mauve et rose, avec par exemple la floraison de la Salvia guaranitica 'Amistad', de la Calamintha grandiflora et d'une cléome 'Violet Queen'. Amenez une touche de douceur et de légèreté avec la floraison blanche du Dahlia 'Lady Liberty' et de l'hortensia paniculata 'Limelight', ainsi qu'avec la floraison vaporeuse des graminées et du Gaura lindheimeri.

Notre fiche complète : "Phlox : Plantation, culture et entretien"

Inspiration pour associer le Phlox paniculata 'Olympus'
Hydrangea paniculata 'Limelight', Phlox paniculata 'Olympus', Dahlia 'Lady Liberty, Cléome 'Violet Queen', Artemisia stelleriana 'Boughton Silver' (photo P. Laughton) et Stachys officinalis

Le Geranium maculatum 'Stormy Night' : des fleurs rose mauve pour illuminer un coin d’ombre

Il s’agit d’un très beau géranium vivace au feuillage sombre, dont la teinte se situe entre le bronze et l'acajou, ce qui fait parfaitement ressortir sa floraison lumineuse. Les feuilles sont portées par de longs pétioles, donnant à la touffe un effet léger et aéré. Elles sont palmées, joliment divisées en cinq à sept lobes. Caduques, elles se dessèchent en automne, et de nouvelles feuilles apparaissent au printemps. Ce géranium s'éclaircit de mai à juillet avec l'apparition de très belles fleurs mauves, à cinq pétales, ornées d’un cœur blanc. Elles sont réunies en groupes de 3 à 5 fleurs. Ce géranium pousse rapidement et atteint environ 60 cm de hauteur pour 50 cm d'envergure. 

Facile à vivre, il se plait à l’ombre ou mi-ombre, dans un sol humide, voire marécageux, bien qu’il tolère aussi les sols plus secs. Il trouvera sa place dans un jardin de sous-bois, en couvre-sol à l'avant d'un massif ou d'une plate-bande ombragée, et sera parfait également pour agrémenter les berges d'un bassin. 

Profitez du géranium 'Stormy Night' pour créer un bel effet clair-obscur en lisière de sous-bois, en l'associant à d'autres feuillages sombres comme celui d'une heuchère 'Black Pearl' et d'un Ophiopogon planiscapus 'Nigrescens', et en amenant du contraste avec les feuilles bien plus claires d'une aspérule odorante, d'un hosta 'Summer Music', et d'une Lysimachia nummularia 'Aurea'.

Inspiration pour associer le Geranium 'Stormy Night'
Lysimachia nummularia 'Goldilocks', Geranium maculatum 'Stormy Night', Galium odoratum, Ophiopogon planiscapus 'Nigrescens' (photo brewbooks), Hosta 'Summer Music' et Heuchera 'Black Pearl'