La Dentelaire du Cap ou Plumbago auriculata est une grimpante sarmenteuse à longue floraison bleue, et au feuillage semi-persistant à persistant.
Habituée des jardins de bord de mer du littoral atlantique et du sud de la France puisqu'elle est peu rustique, cette belle plante originaire d'Afrique du Sud est un ravissement tout l'été, déployant une avalanche de petites fleurs bleu ciel à bleu lavande.
Son port buissonnant et retombant la prédisposent à une utilisation en haie ou le long d'un muret. Quand le Plumbago est palissé, il peut couvrir aisément jusqu'à 5 m.
Faut-il tailler le Plumbago, à quelle fréquence et comment ? Nous vous disons tout dans ce tuto !

tailler le plumbago, taille dentelaire du Cap, faut il tailler le plumbago

Faut-il intervenir, et à quelle période ?

Le Plumbago auriculata (on parle aussi de Plumbago capensis) fleurit assez tôt courant mai jusqu'à fin octobre généralement. Comme pour de nombreuses grimpantes ou arbustes à floraison estivale, la taille permet une meilleure induction florale, mais elle n'est pas indispensable. Si le Plumbago devient envahissant, il est par contre utile de rabattre la plante pour lui conserver un port harmonieux. Dans les deux cas, on opère alors en fin d'hiver, courant mars ou début avril, et seulement tous les 3 ou 4 ans, ce qui permet d'éviter le vieillissement de la plante. Tailler les fleurs fanées en cours de floraison permet également le développement de nouveaux boutons floraux.

Technique et conseils

Pour les Plumbagos conduits en grimpante, ne taillez que les branches secondaires, et ceci, légèrement : vous effectuerez cette taille d'éclaircie en fin d'hiver ou début de printemps, uniquement sur les pousses plus jeunes à l'horizontale, afin de produire de nouvelles pousses qui porteront les boutons floraux. À l'aide d'un sécateur, taillez les pousses d'1/3 environ, au-dessus d'une ramification.

Pour les plumbagos bien installés ayant pris trop d'ampleur à votre goût, contentez-vous de supprimer le vieux bois, les tiges desséchées, et de rabattre les tiges les plus vigoureuses, pour obtenir une forme et une masse harmonieuse.

N.B. : En ce qui concerne les Plumbago arbustifs (Ceratostigma), taillez-les d’un petit tiers quand la végétation redémarre pour densifier la touffe.

tailler le plumbago, taille dentelaire du Cap, faut il tailler le plumbago
Explosion de fleurs bleues sur un Plumbago en pleine forme (© Gwenaëlle David)

Matériel nécessaire

  • un sécateur propre, bien aiguisé et désinfecté à l'alcool à 90°

Pour aller plus loin...