-20, -25, -30% sur toutes les plantes vivaces :
s
Associer le Grindelia

Associer le Grindelia

7 idées d'associations réussies

Sommaire

Rédigé le 23 Décembre 2022  par Alexandra 6 min.

Les Grindelias sont de belles plantes ornementales originaires d’Amérique, qui donnent du milieu de l’été jusqu’en début d’automne des capitules jaune doré, en forme de marguerites. Ces fleurs ont la particularité d’être munies de bractées épineuses, ce qui leur donne un style original et peu commun. Elles sont mellifères, appréciées des insectes pollinisateurs comme les abeilles, papillons et syrphes. Les Grindélias se plaisent en plein soleil, dans un sol bien drainé, sec et pauvre. Bien qu’ils apprécient la chaleur, ils ont l’avantage d’être bien rustiques (- 15 à – 20 °C). Ils s’intègrent facilement dans les rocailles, jardins secs et massifs naturalistes, et permettent de créer de belles associations de couleurs avec des vivaces à floraison estivale. Découvrez nos plus belles idées et inspirations pour les associer au jardin !

Et pour tout savoir sur leur culture, n’hésitez pas à consulter notre fiche complète « Grindelia : Plantation, culture, entretien »

Difficulté

Dans une rocaille ensoleillée ou un jardin de graviers

Le Grindelia se plait dans les sols bien drainants, plutôt caillouteux, qui ne retiennent pas l’humidité. Ainsi, il sera parfait pour intégrer une rocaille ou un jardin de graviers, en compagnie d’autres plantes de milieu sec. Vous pouvez le planter par exemple aux côtés de petites plantes tapissantes comme les joubarbes, sédums et euphorbes de Corse (Euphorbia myrsinites). Apportez de petites touches de couleur avec la floraison des hélianthèmesœillets, Geranium sanguineum et silènes acaules, de petites vivaces prenant également un port tapissant, bas et étalé, et qui trouveront facilement leur place à l’avant d’un massif ou d’une rocaille. Derrière eux, vous pouvez installer des centranthes, Verbascums et Eryngiums. N’hésitez pas également à intégrer des Erigeron karvinskianus, qui offrent de ravissantes petites fleurs au style très naturel ! Amenez un peu de légèreté et de graphisme avec de petites touffes de graminées, comme la Stipa tenuifolia ou la fétuque bleue.

Découvrez nos fiches conseil : « Créer une rocaille : nos conseils pour la réussir » et « 15 plantes pour aménager une rocaille ensoleillée »

Associer le Grindelia : dans une rocaille ensoleillée

Eryngium bourgatii (photo Carmona Rodriguez), Grindelia robusta, Sempervivum arachnoideum (photo Kristine Paulus), scène avec Verbascum ‘Polarsommer’, Eryngium oliverianum, Centranthus ruber et Stipa tenuifolia (photo AC – Nathalie Pasquel – MAP – Paysagiste : Robert Myers), Euphorbia characias (photo Guilhem Vellut) et Centranthus ruber

Dans un jardin de bord de mer, de style méditerranéen

Même si elles sont originaires d’Amérique et non du pourtour méditerranéen, les Grindelias entreront facilement dans la composition d’un jardin de bord de mer, de style méditerranéen, d’autant plus qu’elles aiment le soleil et la chaleur ! Associez-les à des arbustes tels que les lauriers-roses, dont on apprécie la floraison très colorée, ainsi qu’à des oliviers, figuiers et arbousiers. Pensez au palmier Chamaerops humilis, endémique de la région méditerranéenne, et dont le beau feuillage en éventail amènera un peu d’exotisme au jardin. Pour ce qui est des vivaces, pensez à l’Armeria maritima, aux agapanthes, eryngiums, Lithodora diffusa, ainsi qu’aux plantes aromatiques telles que les lavandes et hélichryses. N’hésitez pas à cultiver quelques plantes grimpantes comme le bougainvillier ou la bignone, que vous pourrez faire grimper sur une pergola ou contre la façade de la maison.

N’hésitez pas à consulter notre sélection de plantes vivaces et d’arbustes pour jardin de bord de mer

Associer le Grindelia : dans un jardin de bord de mer

Armeria maritima (photo Arnstein Rønning), Grindelia integrifolia (photo Walter Siegmund), Nerium oleander, Chamaerops humilis ‘Cerifera’, Agapanthe ‘Royal Velvet’ et Agave americana ‘Variegata’

Dans un jardin aride aux tons chauds

Vous pouvez profiter du Grindelia pour composer un jardin aride et exotique, composé de plantes succulentes, de cactus et autres plantes aux feuilles étroites, avec un limbe très réduit. En effet, les plantes qui vivent dans les milieux chauds et secs comme les déserts réduisent leur surface foliaire pour résister à la chaleur et limiter les pertes en eau. Les fleurs dorées et les bractées épineuses du grindélia se marieront à merveille avec le style piquant des opuntias, agaves, dasylirions et Yucca rostrata. Avec leur silhouette raide et bien dessinée, ces plantes exotiques donneront au jardin un graphisme incroyable. Votre jardin évoquera les paysages de l’Arizona, avec ses terres rouges comme brûlées par le soleil, ses cactus et plantes succulentes. Pour ce qui est des floraisons, misez sur les teintes chaleureuses et l’originalité du Sparaxis tricolor, ainsi que sur les fleurs exotiques des kniphofias, crocosmias, pavots de Californie et Delospermas. Vous pouvez intégrer quelques graminées, par exemple le Carex comans ‘Bronze Form’, aux feuilles fines couleur bronze-orangé.

Associer le Grindelia : dans un jardin aride exotique

Kniphofia ‘Orange Vanilla Popsicle’, Grindelia camporum, Sparaxis tricolor (photo Richard Shiell – GWI – Biosphoto), Yucca rostrata, Crocosmia ‘Lucifer’ (photo Vicky Brock) et Opuntia phaeacantha (photo Stan Shebs)

Dans un jardin naturaliste

Avec son port très aéré, formé de tiges ramifiées et désordonnées portant des capitules jaunes, le Grindelia a un vrai air de plante sauvage. Ainsi, il semble prédestiné aux jardins naturalistes et champêtres. Plantez-le aux côtés d’autres vivaces au port libre et souple, comme les Gaura lindheimeri, dont les fleurs ressemblent à de petits papillons blancs ou rosés, ainsi que les knauties, verveines de Buenos-Aires et penstemons. Découvrez la Cephalaria gigantea, une scabieuse géante pouvant atteindre 2 m de haut, et qui porte de belles fleurs jaune crème, très lumineuses. Intégrez également des touffes de graminées, indispensables dans ce style de jardin pour créer un effet de prairie naturelle ! Vous pouvez par exemple opter pour le Pennisetum orientale, la Stipa tenuifolia, les Calamagrostis ou Molinies.

Découvrez notre page inspiration « Jardin naturaliste » et notre fiche-conseil « 10 plantes vivaces emblématiques pour jardin naturaliste »

Associer le Grindelia : dans un jardin naturaliste

Verbena bonariensis, Grindelia camporum (photo Joe Decruyenaere), Knautia macedonica (photo Epibase), Pennisetum orientale ‘Tall Tails’, Penstemon ‘Souvenir d’Adrien Régnier’ et Gaura ‘Rosy Jane’

Pour jouer sur les couleurs complémentaires

L’une des meilleures façons d’associer les couleurs au jardin est de jouer sur les couleurs complémentaires : des teintes qui sont à l’opposé sur le cercle chromatique et qui, lorsqu’elles se retrouvent ensemble, se renforcent mutuellement en donnant un effet de relief et de contraste. C’est le cas par exemple du jaune et du violet. Ainsi, vous pouvez appuyer la teinte jaune du Grindelia en plantant à ses côtés des rudbeckias, par exemple la variété ‘Little Goldstar’, ainsi que des achillées ‘Moonshine’, des Bidens ‘Lemon Moon’ et des aigremoines eupatoires. Par opposition, associez-les à la teinte violette de la sauge guaranitica ‘Amistad’, du penstemon ‘Sour Grapes’, du népéta ‘Six Hills Giant’ et de l’agapanthe ‘Poppin Purple’. Vous obtiendrez un massif très original, qui attire le regard et ne laisse personne indifférent !

Associer le Grindelia : massif violet et jaune

Rudbeckia fulgida ‘Little Goldstar’, Grindelia squarrosa, Salvia guaranitica ‘Amistad’ (photo gailhampshire), Penstemon ‘Sour Grapes’ et Nepeta ‘Six Hills Giant’ (photo Andrew Lawson – Flora Press), Achillea ‘Moonshine’ et Agapanthe ‘Poppin Purple’

Pour amener de la luminosité au jardin

Vous pouvez facilement faire ressortir les fleurs du Grindélia en les associant à des feuillages sombres, pourpres ou brun foncé. Par effet de contraste, cela permettra de mettre vraiment en valeur leur floraison et de les faire paraitre encore plus lumineuses. Pensez par exemple à l’heuchère ‘Obsidian’, au Physocarpus ‘All Black’, au Cotinus ‘Royal Purple’ et à l’Ophiopogon planiscapus ‘Nigrescens’. Pour faire écho aux fleurs du grindélia, amenez d’autres touches de luminosité dans le massif avec le feuillage doré du thym ‘Bertram Anderson’, de la sauge officinale ‘Icterina’ et du Pennisetum ‘Hameln Gold’. Pensez aussi aux fleurs jaunes de l’Anthemis tinctoria, de la Centaurea orientalis et du Coreopsis verticillata ‘Moonbeam’. Cela vous donnera un superbe massif jaune et pourpre !

Associer le Grindelia : massif jaune et pourpre

Anthemis tinctoria ‘Wargrave Variety’ (photo Ben Rushbrooke), Grindelia robusta, Heuchera ‘Obsidian’, Physocarpus opulifolius ‘All Black’, Ophiopogon planiscapus ‘Nigrescens’ (photo Brewbooks) et Thym ‘Bertram Anderson’

Pour une belle scène de fin d'été - début d'automne

Le Grindelia offre une belle floraison qui dure jusqu’en septembre-octobre : profitez-en pour célébrer l’arrivée de l’automne en l’associant à des vivaces à floraison tardive, des graminées et des arbustes aux feuillages flamboyants ! Composez par exemple un beau massif de fin d’été – début d’automne en plantant le grindélia en compagnie d’eupatoires, de perovskias, d’asters et de sédums ‘Herbstfreude’. Pour ce qui est de la palette de couleurs, privilégiez les teintes rose-pourpre, rouge-orangé et jaune doré, ce qui créera une ambiance très douce et chaleureuse. Pensez aux belles fleurs lumineuses des dahlias et des échinacées ! Vous pouvez également intégrer la superbe graminée Calamagrostis brachytricha, joliment surnommé « Herbe aux diamants », et dont les épis floraux plumeux brillent sous les rayons du soleil.

Découvrez notre page inspiration « Ambiance automnale »

Associer le Grindelia : ambiance automnale

Scène avec Sedum ‘Herbstfreude’, Echinacea purpurea ‘Rubinstern’, Eupatorium purpureum, Perovskia ‘Blue Spire’ (photo Clive N. – Designer Judy Pearce), Grindelia stricta, Calamagrostis brachytricha, Eupatorium purpureum (photo Manuel M.V.) et Aster dumosus ‘Jenny’

Commentaires

associer le grindelia