10 plantes vivaces idéales en jardin de bord de mer

10 plantes vivaces idéales en jardin de bord de mer

Notre sélection pour aménager un jardin en bord de mer

Sommaire

Mis à jour le 26 Juin 2023  par Alexandra 6 min.

Les jardins de bord de mer sont appréciables pour leur climat très doux permettant de cultiver des plantes peu rustiques, dans un cadre exceptionnel, parfois avec une belle vue sur la mer. Cependant, ils sont également soumis à des embruns salés, qui brûlent le feuillage des plantes, à des vents forts, qui peuvent les arracher et à un sol pauvre et drainant. Ces conditions difficiles impliquent donc un choix de plantes adaptées, capables de supporter un tel environnement.

En bord de mer, les plantes doivent être résistantes au sel, aux embruns, aux vents forts… En général, ce sont des plantes assez basses, avec un port tapissant ou en coussin, et des racines profondes, qui leur permettent d’être bien ancrées au sol, et d’aller chercher l’eau et les éléments minéraux en profondeur. De plus, elles ont généralement de petites feuilles, souvent grises ou argentées, pubescentes, épaisses et coriaces, ce qui limite les pertes en eau. Découvrez notre sélection de vivaces qui vous permettront d’aménager un superbe jardin de bord de mer ! Et n’hésitez pas non plus à utiliser les mêmes plantes que celles présentes sur le littoral à l’état sauvage : elles sont naturellement adaptées à ces conditions particulières.

Difficulté

Le Gazon d'Espagne, Armeria maritima

Aussi appelé Gazon d’Espagne, l’Armeria maritima est une ravissante vivace au port tapissant, qui ne dépasse pas 30 cm de hauteur lors de la floraison. Celle-ci apparait à partir de mai, et la plante produit alors des tiges dressées et rigides, qui portent à leur sommet des inflorescences arrondies, globuleuses, constituées de petites fleurs de couleur rose tendre. L’Armeria possède également des feuilles fines et linéaires, ressemblant à de l’herbe, et qui sont persistantes. Elle est facile de culture, ne nécessite pas beaucoup d’entretien, et peut tout à fait être installée en rocaille.

La floraison de l'Armeria maritima

→ Pour tout savoir, découvrez notre fiche sur la plantation et la culture de l’Armeria maritima

Les Agapanthes

Les agapanthes sont de belles vivaces originaires d’Afrique du Sud, et qui offrent des fleurs bleues ou blanches, rassemblées en ombelles portées sur des tiges dressées, au-dessus du feuillage. Celui-ci est constitué de belles et longues feuilles vertes, rubanées, qui peuvent être caduques ou persistantes suivant les espèces. On apprécie l’agapanthe pour son aspect à la fois moderne et exotique, et sa floraison lui donne une silhouette élégante, gracieuse. Certaines variétés se distinguent par leurs fleurs très sombres, presque noires, comme l’Agapanthe ‘Black Magic’ par exemple.

Les fleurs bleues d'une agapanthe

→ N’hésitez pas à consulter notre fiche « Agapanthe : Planter, cultiver et entretenir »

L'Eryngium maritimum, Panicaut maritime

Le Panicaut maritime est une plante qui porte un feuillage argenté et piquant, coriace. Elle offre également une floraison bleu métallique sous forme de petites panicules globuleuses. On apprécie sa teinte originale et son graphisme ! Le Panicaut trouve aisément sa place dans les massifs de style moderne, assez épurés. Il s’enracine profondément grâce à une racine pivotante, ce qui le rend résistant à la sécheresse et lui permet de rester bien ancré au sol, même en cas de vents violents ou de terrain instable. C’est une plante naturellement présente sur le littoral français, et qui a d’ailleurs été choisie comme emblème par le Conservatoire du Littoral.

Le Panicaut maritime

Eryngium maritimum (photo Michael Apel)

Le Cinéraire maritime, Senecio cineraria

Le Cinéraire maritime a la particularité d’offrir un superbe feuillage gris et duveteux, à l’aspect très doux, joliment découpé en nombreux lobes. C’est une vivace qui pousse naturellement sur le bassin méditerranéen. Il fleurit en fin de printemps ou en été, et porte alors une belle floraison jaune, lumineuse, constituée de petites fleurs rassemblées en capitules. Il se montre très résistant, à la fois à la sécheresse, aux embruns et au vent. Vous pouvez l’installer en massif, en rocaille, ou même en bac ou potée. Il est idéal pour accompagner d’autres plantes aux teintes gris – argentées, ou pour créer des effets de contrastes aux côtés de feuillages plus sombres !

Le Cinéraire maritime

Le feuillage du Senecio cineraria (photo Forest & Kim Starr)

Le Delosperma cooperi, pourpier vivace

Originaire d’Afrique du Sud, le Delosperma cooperi est une vivace formant un tapis de fleurs roses, qui reste au niveau du sol et ne dépasse pas 10-15 cm de hauteur. Il offre une longue floraison, qui dure tout l’été, et il est parfait pour apporter beaucoup de couleur au jardin ! Ses feuilles sont allongées et charnues, succulentes, et sont insérées sur des tiges rampantes, très étalées. Le Delosperma convient parfaitement à une plantation en rocaille ou sur un muret, car il se contente de peu de substrat… Mais vous pouvez aussi l’installer sur l’avant d’un massif, devant des plantes plus hautes, ou en suspension. Il supporte bien les terrains pauvres et secs.

La floraison du Delosperma cooperi

Delosperma cooperi (photo Alexander Klink)

→ Pour tout savoir sur cette plante, rendez-vous sur notre fiche : « Delosperma, pourpier vivace : planter et cultiver »

Le Sedum spectabile ou orpin d'automne

Aussi appelé Orpin d’automne, le Sedum spectabile est un grand sédum au port dressé, très différent des petits sedums rampants. Il produit des tiges érigées, mesurant jusqu’à 50 – 60 cm de hauteur au maximum, sur lesquelles sont réparties des feuilles épaisses et charnues, succulentes. Au sommet de ces tiges apparaissent des inflorescences denses et aplaties, de couleur rose ou rougeâtre, parfois blanc crème, suivant les variétés. Le Sedum spectabile est une plante facile à cultiver, qui ne nécessite que très peu d’entretien. De plus, il est assez rustique, pouvant supporter jusqu’à – 15 °C. Nous vous conseillons notamment la variété Sedum spectabile ‘Septemberglut’, qui offre une belle floraison rose.

La floraison de l'Orpin d'automne, ou Sédum remarquable

Sedum spectabile ‘Brilliant’

→ Découvrez la grande diversité des sedums dans la fiche plante qui leur est consacrée : « Sedum ou orpin : les planter, les cultiver, les multiplier »

Le Lithodora diffusa, Grémil

Le Lithodora diffusa, aussi appelé Grémil diffus, est une petite plante tapissante qui ne dépasse pas 20 cm de hauteur, et offre au printemps de très nombreuses petites fleurs étoilées. Celles de la variété ‘Heavenly Blue’ ont une superbe couleur, d’un bleu intense et profond. Cette ravissante vivace porte également des feuilles vert foncé, simples et petites, persistantes. On trouve aussi des variétés bicolores, à fleurs bleues et blanches, ce qui fait davantage ressortir leur forme en étoile. Le lithodora est parfait en bordure, sur l’avant d’un massif, ou en rocaille.

Les fleurs bleues du Grémil diffus

Lithodora diffusa ‘Heavenly Blue’ (photo Meneerke bloem)

Les Agaves

Idéales pour aménager un jardin de style exotique, les agaves nous impressionnent par leurs superbes rosettes de feuilles épaisses et coriaces, terminées en pointe fine. Les feuilles peuvent être vertes, bleutées, ou panachées de blanc crème ou de jaune. Ces plantes mettent des années avant de fleurir, puis produisent d’impressionnantes hampes dressées, très hautes, et meurent ensuite. On dit qu’elles sont monocarpiques : elles ne fleurissent qu’une seule fois dans leur vie. L’une des espèces les plus cultivées est la superbe Agave americana, dont il existe de nombreuses variétés. Au jardin on apprécie les agaves pour leur aspect graphique et moderne, très exotique. Elles sont particulièrement adaptées au littoral méditerranéen.

Une variété panachée d'Agave d'Amérique

Agave americana ‘Variegata’

→ Pour tout savoir, découvrez notre fiche sur l’agave

L'Helichrysum italicum, Immortelle d'Italie

L’Immortelle d’Italie est une plante vivace qui pousse naturellement autour du bassin méditerranéen, et qui offre en été une floraison jaune, très lumineuse. On l’appelle aussi « Plante-curry » ou « Herbe à curry », en raison de son odeur puissante qui rappelle le curry. Elle mesure jusqu’à 50 – 60 cm de hauteur, et forme des touffes au feuillage argenté, assez fin. Elle possède des propriétés médicinales, efficace notamment contre les hématomes, brûlures et inflammations. On peut également en extraire une huile essentielle.

L'Immortelle d'Italie, ou "Herbe à Curry"

Helichrysum italicum : Feuillage et Floraison (photo Assianir)

L'Echium candidans, Vipérine

L’Echium candidans, ou Vipérine, est une plante imposante qui offre au printemps une floraison originale, constituée de longs épis de fleurs, de couleur bleu violacé. Elle est originaire de Madère ; d’ailleurs en anglais on la surnomme Pride of Madeira (la fierté de Madère) ! On la trouve aussi sous le nom scientifique d’Echium fastuosum. Elle est assez impressionnante, puisqu’elle peut atteindre 1,50 m de hauteur, et a également un port assez étalé, large. Ses tiges se parent de très belles feuilles allongées, persistantes. Elle peut s’épanouir dans des terrains pauvres, peu profonds, assez secs. Elle a une courte durée de vie, mais peut se ressemer spontanément au jardin.

L'élégante floraison bleue de la Vipérine Echium candidans

Echium candidans (photo Jean-Pol Grandmont)

Commentaires

plantes vivaces pour jardin bord de mer