Plus de 400 variétés en promotions !
Associer l'aucuba ou Laurier du Japon

Associer l'aucuba ou Laurier du Japon

Nos 5 idées inspirantes au jardin ou en pot

Sommaire

Mis à jour le 17 Novembre 2023  par Virginie T. 4 min.

L’Aucuba ou Laurier du Japon est un arbuste incontournable largement planté dans les parcs urbains et jardins de ville. Il est apprécié pour son feuillage persistant, vert ou panaché, et ses petites baies rouge vif décoratives tout au long de l’hiver. De stature modeste, il ne dépasse guère les 3 m de hauteur pour une envergure d’environ 2 m. Jugé parfois trop répandu, il n’en reste pas moins une valeur sûre pour la création de haies.

Il se cultive partout en France en sol ordinaire non gorgé d’eau, à mi-ombre ou même sous l’ombre dense. Très rustique, jamais malade, supportant la pollution, les embruns, les fortes chaleurs et la taille, il décore merveilleusement les jardins d’ombre et de mi-ombre ou les façades orientées au Nord/Nord-est. Polyvalent, il peut s’intégrer à de nombreuses scènes au jardin, en fond d’un massif arbustif, en bordure pour les variétés basses, ou même en bac sur une terrasse ou un balcon.

Découvrez nos 5 idées pour associer votre Aucuba !

Et pour tout savoir sur sa culture, n’hésitez pas à consulter notre fiche complète  » Aucuba: planter, tailler, entretenir »

Difficulté

Dans une haie libre

Avec son port très buissonnant, et son épais feuillage persistant, l’Aucuba est parfait pour constituer une haie libre dans les coins sombres du jardin. C’est une très bonne plante de haie qui supporte bien la taille. Choisissez parmi les plus hautes variétés, comme l’Aucuba japonica ou l’Aucuba japonica ‘Golden King’ au feuillage panaché particulièrement lumineux. Ils sont parfaits pour apporter un peu de fantaisie à une haie persistante.

Ils s’associent harmonieusement avec le Laurier cerise (Prunus laurocerasus ‘Rotundifolia’), le Laurier du Portugal, le Faux cyprès du Japon, ou le Photinia. Très à leur aise dans les haies libres du jardin, vous pouvez les faire alterner avec d’autres arbustes persistants comme le laurier tin, un Elaeagnus ebbingei ‘Limelight’ au feuillage vert panaché de jaune, le Rhamnus alaternus, à choisir en fonction de votre région et de votre climat. Pour les sujets en haie, la taille pourra être régulière, elle se fait à la fin de l’hiver.

associer aucuba, association aucuba, associer laurier du japon

Aucuba japonica, Rhamnus alternatus, Prunus lusitanica, Viburnum tinus et Eleagnus ebbingei ‘Limelight’

Dans un massif d’arbustes

L’Aucuba forme un excellent sujet laissé libre en fond d’un massif arbustif ombragé. L’Aucuba japonica ‘Variegata’ est une belle variété qui forme un buisson haut et large de 1.75 m au feuillage vert moucheté de jaune crème. Il apportera couleur et lumière dans une composition sombre. Associez-le à un Viburnum tinus ‘Variegatum’, une variété à feuillage panaché impériale en fond de massif et à un Euonymus japonicus ‘Aureomarginatus’. Vous les rapprocherez d’autres arbustes persistants qui se complètent bien dans leurs formes et feuillages, un Thuya occidentalis taillé par exemple. Un peu plus bas dans le massif, en climat doux ou en bord de mer, placez un Escallonia hybride ‘Glowing Embers’, un magnifique petit arbuste persistant paré de jeunes feuilles rouge-orangé, ailleurs préférez un Mahonia ou un Euonymous fortunei ‘Emerald Gaiety’ un excellent couvre sol bien rustique doté d’un feuillage panaché décoratif. Un Ruscus aculeatus avec ses baies rouge écarlate persistantes tout l’hiver sera parfait sous ce massif peu dense d’arbustes pour en habiller le pied. Pensez aussi au Cornus sanguinea ‘Midwinter Fire’ pour animer le massif en hiver. Complétez la scène avec des berbéris, un Berberis thunbergii ‘Limoncello ’aux teintes vert chartreux et rouge, ou même des rosiers buissons ou couvre-sol pour jouer sur les contrastes.

associer aucuba, association aucuba, associer laurier du japon

Aucuba japonica ‘Variegata’, Euonymous fortunei ‘Emerald Gaiety’, Thuja occidentalis, Berberis thunbergii ‘Limoncello’ et Cornus sanguinea

Dans un patio ou un petit jardin ombragé

Le Laurier du Japon est précieux pour éclairer les espaces sombres. Avec sa végétation dense, il fournit un peu d’intimité à l’ombre des porches, des petits jardins urbains, des cours intérieures et patios. Si vous disposez d’une zone un peu ombragée, recevant peu de lumière, celle-ci pourra accueillir un bel aucuba qui assurera un décor permanent même en hiver. Peu exigeant, il s’accommode d’un manque de luminosité, d’une terre ordinaire bien drainée, et tolère bien la pollution urbaine, ce qui en fait un sujet de choix pour les mini espaces verts citadins. Pour illuminer cette zone, misez sur des feuillages persistants et panachés et des arbustes aux dimensions raisonnables. Ils se cultiveront en pots suffisamment grands (60 cm de diamètre minimum) ou en pleine terre. Choisissez une variété particulièrement lumineuse comme un Aucuba japonica ‘Crotonifolia’  ou encore l’Aucuba japonica ‘Golden King’ qui se distingue par son  éclatant feuillage vert sombre éclaboussé de jaune. Entourez vos lauriers du Japon d’arbustes se comportant bien en pot, un Choisya, et un hortensia par exemple.

A l’ombre, vous pouvez les associer à des vivaces comme les Anémones du Japon, Heuchères, un Dicentra spectabilis ‘Goldheart’®, un Polystichum rigens, une adorable petite fougère lumineuse et raffinée, quelques hostas comme l’Hosta ‘Shade Fanfare’ avec ses feuilles vert clair et vif, bordées de jaune crémeux.

associer aucuba, association aucuba, associer laurier du japon

Aucuba japonica ‘Crotonifolia’, Choisya ternata, Polystichum rigens, Anemone hupehensis, Hosta ‘Shade Fanfare’, et Hydrangea macrophylla ‘Red Baron’

Dans un jardin japonais

Au Japon, l’aucuba est fréquemment planté dans les jardins de thé réservés à la cérémonie du thé. Pour créer une ambiance japonisante au jardin, autour d’un Aucuba japonica ‘Crotonifolia’, installez à proximité quelques bambous, comme le Pseudosasa japonica, des Ophiopogons, un Hakonechloa ou herbe du Japon et un Pin blanc du Japon, dans un esprit très « zen ». Complétez cette scène dépaysante, (en sol non calcaire) avec un érable du Japon, cet arbuste si emblématique des jardins zen, l’Acer palmatum Sangokaku (Senkaki) est intéressant toute l’année, car il revêt une écorce rouge corail en hiver, de même que l‘Acer ‘Inaba Shidare’ au feuillage très fin prenant différents tons de rouge. Les Pieris, rhododendrons et des azalées, seront de très bons compagnons.

associer aucuba, association aucuba, associer laurier du japon

Aucuba japonica ‘Crotonifolia’, Acer palmatum ‘Sangokaku’ en automne, Pin blanc du Japon, azalée, Hakonechloa macra, Pieris ‘Katsura’ et Pseudosasa japonica

En grand bac sur la terrasse ou le balcon

Les variétés d’Aucuba de petite taille embellissent une terrasse ou un balcon disposant d’une zone un peu ombragée ou exposés à l’est ou au nord-est, grâce à leurs feuillages persistants et lumineux. La culture d’un aucuba en pot est possible à condition d’utiliser un contenant suffisamment grand pour assurer son bon développement. Choisissez un Aucuba japonica ‘Rozannie’, une variété de laurier du Japon très fructifère et dotée d’un port compact et touffu, particulièrement bien adaptée aux petits espaces et à la culture en pots, car il ne dépassera pas 1 m à 1.20 m. En prime, contrairement aux autres variétés d’Aucuba, il est capable de produire des fruits, sans la présence d’un autre aucuba à proximité. Chargé de fruits, il assurera un décor permanent même dans un petit espace. Entourez-le de quelques autres grandes potées persistantes peuplées du Pinus mugo ‘Green Column’ qui se plaît à toutes les expositions, y compris à l’ombre, d’un Elaeagnus pungens ‘Maculata’, et d’un Skimmia reevesiana à la spectaculaire fructification rouge cerise qui se fera l’écho de celle de l’aucuba.

associer aucuba, association aucuba, associer laurier du japon

Pinus mugo, Aucuba japonica ‘Rozannie’, Ealeagnus pungens ‘Maculata’ et Skimmia reevesiana

Commentaires

Associer l'aucuba