VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Clématites ! {{countdown}}
Comment protéger votre Aucuba des maladies et parasites ?

Comment protéger votre Aucuba des maladies et parasites ?

Identifier, traiter et prévenir

Sommaire

Rédigé le 16 Novembre 2023  par Virginie T. 3 min.

L’Aucuba est un arbuste extrêmement résistant, apprécié pour son feuillage persistant, souvent panaché de jaune, et ses baies rouges décoratives. Rustique, résistant à la chaleur, à la pollution, c’est l’un des arbustes les plus plantés dans nos villes. Il est parfait pour apporter couleur et lumière aux zones ombragées du jardin, en haie comme en arrière-plan des massifs. Bien qu’il résiste à la plupart des maladies et parasites, l’aucuba n’est pas complètement à l’abri des problèmes de santé. Il peut être sensible à certaines maladies cryptogamiques et foliaires, ainsi qu’à des parasites qui compromettent son aspect esthétique et sa vigueur. Apprenons à les reconnaître pour mieux les traiter naturellement et éviter qu’ils ne se propagent.

Difficulté

Mon aucuba a des taches noires sur ses feuilles

Anthracnose de l’Aucuba

Description

L’anthracnose est une maladie fongique provoquée par un champignon, le Microdochium panattonianum (syn. Marssonina panattoniana) qui peut attaquer l’Aucuba. Cette maladie affecte principalement le feuillage et peut entraîner une chute prématurée des feuilles. Elle se développe à la faveur d’une forte humidité couplée à une certaine douceur (à environ 20 °C).

Symptômes

Des taches noires ou brunes apparaissent sur les feuilles, souvent entourées d’un halo jaune. Au fur et à mesure que la maladie progresse, ces taches peuvent se multiplier et couvrir une grande partie de la feuille, voir toucher l’arbuste tout entier qui devient noir et sec.

Pour en savoir plus : L’anthracnose

Traitement naturel

  • Commencez par éliminer les feuilles affectées pour empêcher la maladie de se propager.
  • Veillez à suffisamment espacer vos aucubas lors de la plantation.
  • Taillez régulièrement pour aérer la ramure.
  • Pulvérisez une décoction de prêle ou du purin de prêle en curatif ou préventif toutes les 2 à 3 semaines.
  • Les pulvérisations de bouillie bordelaise permettent également de lutter contre cette maladie cryptogamique.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre fiche-conseil sur l’anthracnose

Anthracnose

Une feuille attaquée par le champignon Microdochium panattonianum

Mon aucuba a les feuilles qui jaunissent

La beauté d’un Aucuba réside dans son feuillage luxuriant, vert foncé ou panaché ; alors, lorsque ses feuilles commencent à jaunir, cela nous préoccupe. Voici quelques-unes des causes les plus courantes de ce symptôme.

Chlorose de l’Aucuba

Description

La chlorose est rarement provoquée par une carence en fer dans le sol, mais plutôt par un blocage de son assimilation, souvent causé par un pH trop élevé ou un excès de calcaire dans le sol. Ce déséquilibre perturbe la photosynthèse, ce qui entraîne un jaunissement du feuillage.

Symptômes

Les feuilles commencent à perdre leur couleur verte, devenant jaune pâle. Cette décoloration commence généralement entre les nervures (celles-ci restant vertes) et peut s’étendre à toute la feuille si elle n’est pas traitée.

Traitement naturel

  • Des pulvérisations foliaires de chélate de fer ont un effet anti-chlorose. Vous pouvez également faire un apport de compost riche en matière organique au pied de votre arbuste pour rééquilibrer le sol et améliorer la disponibilité des nutriments.
  • Le purin d’ortie permet aussi de corriger les problèmes de chlorose.

Découvrez notre fiche-conseil sur la chlorose

Chlorose

Décoloration du feuillage typique d’une chlorose

Brûlures dues au soleil

L’Aucuba japonica est un arbuste qui apprécie les situations ombragées à légèrement ensoleillées. Il ne supporte pas le plein soleil, et dans nos régions les plus chaudes il devra être installé à l’ombre.

Description

Les brûlures du feuillage ne sont pas nécessairement causées par des maladies, mais elles sont un problème courant, surtout pendant les mois chauds. Une exposition directe à la lumière du soleil ou un arrosage irrégulier peuvent être les coupables.

Symptômes

Des taches brunes à jaune pâle – beige apparaissent sur les feuilles, qui deviennent sèches, notamment en bordure du limbe. Généralement, si rien n’est fait, les feuilles de l’aucuba peuvent devenir entièrement décolorées. Ces symptômes sont parfois confondus avec des maladies fongiques, mais le motif et l’emplacement des taches sont habituellement des indicateurs clés.

Traitement naturel

La meilleure façon de traiter les brûlures du feuillage est de déplacer votre aucuba vers un endroit à l’ombre partielle, surtout dans les régions à étés chauds ou d’ajuster les arrosages. S’il est au soleil, et notamment en période de fortes chaleurs, arrosez-le régulièrement, deux fois par semaine environ, en été.

Brûlures causées par un ensoleillement trop important

Des feuilles brûlées par le soleil

Les parasites de l'aucuba

Les pucerons

Description

Les pucerons sont de petits insectes suceurs de sève peu nuisibles qui peuvent occasionner néanmoins des dégâts sur les jeunes sujets et pousses de l’année.

Symptômes

Une attaque de pucerons se manifeste généralement par un feuillage déformé, notamment sur les jeunes pousses, ainsi qu’une croissance ralentie. Cela peut également provoquer l’apparition de fumagine, une maladie cryptogamique qui se caractérise par une substance noire et collante sur les feuilles, ressemblant à de la suie.

Traitement naturel

  • Une pulvérisation d’eau savonneuse est une manière efficace et naturelle de se débarrasser des pucerons. Diluez 15 à 30 g de savon noir dans un litre d’eau et pulvérisez sur le feuillage dès les premières attaques.

N’hésitez pas à consulter notre fiche conseil « Pucerons : identification et traitement »

Une colonie de pucerons noirs

Les cochenilles

Description

Les cochenilles sont d’autres petits insectes piqueurs-suceurs qui se nourrissent de la sève des plantes, ce qui les fragilise.

Symptômes

Les premiers signes d’infestation sont l’apparition de petites boules cotonneuses sur les feuilles ou les tiges. Le feuillage devient collant à cause du miellat qu’elles produisent. Elles favorisent également l’apparition de la fumagine. Les dégâts sont avant tout esthétiques, mais cela affaiblit néanmoins les plantes et ralentit leur croissance.

Traitement naturel

Une bonne aération diminue les risques d’attaque. Pour lutter contre les cochenilles, dans la mesure du possible, ôtez-les avec un coton tige ou un chiffon imbibé d’alcool à 90° ou d’eau savonneuse. 

Pulvérisez deux fois à 30 minutes d’intervalle une solution à base d’eau, de savon noir liquide, d’alcool à brûler et d’huile végétale, de type Colza. Ces pulvérisations étoufferont les insectes sans nuire à la plante.

Notre fiche-conseil sur les cochenilles

Cochenilles

Commentaires

maladies et parasites de l'aucuba