Plus de 300 variétés en promotion !
6 grimpantes pour bord de mer

6 grimpantes pour bord de mer

A cultiver en pleine terre ou en pot

Sommaire

Mis à jour le 11 Mars 2022  par Marion 7 min.

En bord d’océan, les plantes cultivées bénéficient d’un climat bien particulier : s’il est plutôt doux et que les hivers y sont modérés, il apporte également son lot de conditions singulières. Les végétaux doivent en effet s’accommoder de l’humidité et de vents parfois violents porteurs d’embruns (fines gouttelettes d’eau salée).

Le terroir de ces régions littorales est également spécifique : le sol est souvent caillouteux, voire sablonneux, plutôt pauvre, mais bien drainé.

Alors si vous souhaitez adopter une plante grimpante pour végétaliser  une structure, habiller un mur, cacher une construction ou embellir un vieil arbre, optez pour des variétés adaptées à ces conditions océaniques et aux jardins de bords de mer.

Voici donc notre sélection de 6 plantes grimpantes  parfaites pour le littoral atlantique !

Difficulté

La bignone faux jasmin, un vrai charme tropical

Les bignones faux jasmin (Pandorea jasminoïdes) sont de belles grimpantes vivaces, dont la longue floraison estivale apporte incontestablement une touche d’exotisme au jardin. Elles sont originaires du sud-est de l’Australie.

Cette grimpante fleurit de mai-juin jusqu’à septembre, en se parant d’adorables grappes de fleurs  en entonnoirs de 6 à 8 cm, dévoilant de grands pétales. La variété ‘Rosea’ offre des trompettes d’un rose pâle rehaussé d’une gorge rose vif, tirant vers le pourpre. De son côté, la variété Pandorea jasminoïdes ‘Blanc’ produit des pétales d’un blanc pur, tout en contraste avec le cœur rose foncé.

Légèrement parfumées et mellifères, elles sont très appréciées des insectes pollinisateurs.

Leur feuillage en folioles lancéolées arbore un vert foncé brillant mettant bien en valeur les fleurs. Il présente l’avantage d’être persistant, permettant à la grimpante de conserver des qualités esthétiques même en hiver.

Cette liane à croissance rapide peut atteindre 6 à 8 mètres de hauteur pour 3 mètres d’envergure à maturité. A l’aide de ses tiges volubiles, elle partira spontanément à l’assaut d’une tonnelle, d’une pergola, d’un treillage ou même d’un vieil arbre.

Avide de chaleur et de soleil, elle est aussi tolérante aux embruns et sera donc idéale en bord d’océan. Si nous la retrouvons beaucoup sur la côte méditerranéenne, elle est également adaptée au climat océanique du sud, comme dans le Pays basque, où la bignone faux jasmin pourra être cultivée en pleine terre en situation abritée.

Frileuse, la bignone faux jasmin n’est en effet pas rustique et craint les gelées. Sous un épais paillage et une fois bien installée, la souche pourra toutefois supporter jusqu’à -5°C et repartir au printemps.

bignone faux jasmin bord de mer

Pandorea jasminoides

La plante corail, une rareté qui ne manque pas de qualités

La plante corail (Berberidopsis corallina) est une grimpante vivace originaire des forêts du Chili. Elle offre une floraison estivale tardive, se prolongeant jusqu’à l’automne.

De juillet à octobre, ses longs pédoncules se parent de grappes de petites clochettes rondes gracieuses et originales, qui rappellent des boutons de fuchsia. Ces fleurs affichent une couleur rouge-corail cireuse très brillante.

Mais c’est également son feuillage persistant d’un vert brillant et ses feuilles cordiformes (en forme de cœur) allongées qui font le charme de cette liane arbustive.

La plante corail s’accroche aux supports à sa disposition grâce à ses tiges volubiles et quelques racines aériennes. Sa silhouette atteint 3 à 5 mètres de hauteur pour 1 à 3 mètre d’envergure environ. Si cette escaladeuse n’est pas accompagnée d’un support, elle pourra être taillée pour former un véritable dôme vert.

Parfaitement adaptée au climat océanique, elle supporte l’humidité du sol et les embruns, tout en étant peu sensible eux maladies. Privilégiez une situation mi-ombragée ou légèrement ensoleillée, abritée des vents dominants.

Berberidopsis corallina apprécie les sols drainés et riches, légèrement acides. Elle pourra tout à fait convenir pour une culture en grand bac, à placer en extérieur ou encore en serre froide ou véranda pas trop ensoleillée.

Rustique jusqu’à -10°C, dans son climat aux hivers froids, mais secs et courts, elle ne pourra être cultivée en pleine terre que dans les régions les plus douces de la côte littoral Atlantique.

plante corail pour bord de mer

Berberidopsis corallina

La bignone rose, une vigoureuse grimpante à magnifique floraison

La bignone rose (Podranea ricasoliana), bignone de Ricasoli ou liane orchidée, est une grimpante vivace de grand format originaire d’Afrique du Sud. A maturité, elle peut en effet atteindre jusqu’à 9 mètres en tout sens.

Ses tiges sarmenteuses seront accompagnées d’un solide palissage pour bien grandir et afficher tout leur potentiel. La plante habillera ainsi rapidement tonnelle, murs ou bâtiments inesthétiques.

De la fin de l’été jusqu’aux premiers froids entre septembre et novembre, elle nous gratifie d’une splendide floraison en trompette parfumée et mellifère. Le cultivar ‘Comtesse Sarah’ fleurit quant à lui du début de l’été en juin jusqu’à octobre.

Ses grappes de grands entonnoirs de près de 8 cm affichent un joli rose tirant vers le lilas, rehaussé par des stries pourpres partant du cœur et une gorge marquée de jaune. Elles sont mises en valeur par un feuillage vert vif en foliole, légèrement denté, persistant en cas de climat doux.

Rustique jusqu’à -5°C, la souche bien protégée par un épais paillis pourra même repartir après -8°C, pour peu qu’elle soit placée en situation abritée.

La bignone rose aime les situations chaudes et ensoleillées pour bien fleurir. Tolérante à tous types de sols, même pauvres et calcaires, elle s’avère économe en eau une fois bien installée. Surtout, elle démontre une bonne résistance aux vents et aux embruns, en faisant une candidate idéale des jardins de bord de mer.

bignone rose pour bord de mer, bignone de Ricasoli, liane orchidée

Podranea ricasoliana

Le bougainvillier spectabilis, une extraordinaire palette de couleurs vives

Le bougainvillier est une grimpante spectaculaire emblématique de la côte méditerranéenne comme de la côte Atlantique. Ses incroyables bractées colorées se déclinent en de nombreuses nuances chaudes, illuminant le jardin de la fin du printemps jusqu’au début de l’automne.

C’est le cas du :

Ce ne sont en effet pas les petites fleurs tubulaires qui font sensation chez cette grimpante, mais bien ses bractées en forme de feuilles cordiformes, d’aspect membraneux et nervuré.

Le feuillage vert est d’aspect satiné.

Friand de soleil, le bougainvillier s’épanouira dans tout sol bien drainé, même pauvre et caillouteux. Facile à cultiver, il pourra atteindre 8 mètres de hauteur à maturité. Ses tiges ligneuses s’accrochent à l’aide de petites épines agissant comme des grappins. Elles seront palissées, pour partir à l’assaut d’un treillage couvrant un mur, d’une pergola ou d’une arche.

Gélif, le bougainvillier sera cultivée en pot dans la plupart des régions hors pourtour méditerranéen et littoral Atlantique. Que ce soit en pleine terre ou en pot, la plante devra être hivernée pour passer la saison froide.

bougainvillier pour bord de mer, plante grimpante méditerranéenne

Bougainvillea spectabilis

Le jasmin étoilé, une ravissante floraison parfumée

Le jasmin étoilé ou Trachelospermum est une grimpante à feuillage persistant originaire d’Asie, pouvant atteindre de 3 à 6 mètres de hauteur.

La floraison estivale intervient de juin à août-septembre. Portant bien son nom, cette grimpante se pare alors de délicates fleurs en forme d’étoiles ou d’hélices, dont les 5 pétales sont comme enroulés sur eux-mêmes. Les coloris sont variés :

Les fleurs exhalent un parfum sucré et sont régulièrement visitées par les insectes butineurs.

A noter que même si leurs fleurs ont un air de ressemblance, le jasmin et notre Trachelospermum ne font pourtant pas partie de la même famille.

Cette grimpante à tige volubile s’enroulera spontanément autour des supports à sa disposition : grillage, treillis, autres végétaux, etc.

Supportant les embruns, tolérant à la plupart des sols, peu gourmand en eau et s’acclimatant au soleil comme à mi-ombre, le jasmin étoilé sera un parfait candidat pour les jardins de bords de mer du littoral Atlantique.

Il offre une rusticité modérée jusqu’à -10 ou -15°C maximum.

jasmin étoilé pour bord de mer, plante grimpante parfumée

Trachelospermum jasminoides

L’ipomée d’Inde, une grimpante aux dimensions spectaculaires

L’ipomée d’Inde (Ipomoea learii) est une liane vivace généreuse originaire d’Amérique du Sud, dont les dimensions à maturité peuvent atteindre plus d’une dizaine de mètres en tout sens.

De juillet jusqu’aux premiers froids, elle arbore de magnifiques corolles en entonnoir de près de 10 cm, dévoilant un bleu-violet strié de rose, éclairé par une petite gorge blanche. Les fleurs prennent des nuances pourpres au cours de la journée et se referment délicatement en cas de grosses chaleurs ou en fin de journée. Non parfumées, elles font tout de même le bonheur de nombreux insectes pollinisateurs.

Le feuillage vert foncé est caduc.

Les longues tiges volubiles de l’ipomée d’Inde coloniseront en un rien de temps tonnelle, clôture, vieil arbre ou mur palissé.

Supportant vents et embruns, résistante à la sécheresse et tolérante aux sols même pauvres, cette grimpante se plait dans les régions du nord de l’Espagne, dans les zones un peu humides du sud-ouest de la France et dans le Midi.

Si les parties aériennes sont gélives, la souche résistera jusqu’à -8°C et pourra repartir au printemps spontanément.

Sous climat doux, sa luxuriance en fait une grimpante très expansive, qu’une taille régulière devra contenir.

ipomée d'Inde pour bord de mer

Ipomoea learii (photo Dinesh Valke)

Commentaires

grimpantes pour bord de mer