Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Pandorea jasminoides 'blanc' (synonymes Bignonia ou Tecoma jasminoides), est une jolie forme à fleurs blanc-rosé et gorge rose-pourpré de cette véritable merveille de la nature, dont la culture en pleine terre est à réserver aux zones les plus chaudes de notre pays. Il s'agit d'une vigoureuse cousine de nos bignones, à tiges volubiles, persistante, dont la longue floraison estivale est mise en valeur par un luxuriant feuillage d'un vert très vif. Elle fleurit avec générosité, exhibant de belles grappes de fleurs en forme d'entonnoirs. Si sa résistance au froid est très limitée, cette bignone réussit dans tout sol fertile et drainé, pour peu qu'on lui fournisse le soleil dont elle a besoin pour bien fleurir. C'est aussi une superbe liane pour orner la terrasse, car elle se cultive sans difficulté en conteneur, à remiser en hiver.
La Pandoréa jasmin est une autre espèce de la famille des Bignoniaées. Elle est originaire du Sud-est de l'Australie, plus précisément des forêts sclérophylles que l'on trouve dans cette région gouvernée par un climat de type tropical humide. C'est une liane à souche ligneuse et puissants rameaux volubiles dépourvus de système d'attache, qui s'enroulent spontanément autour d'un support. De croissance rapide, elle peut atteindre dans de bonnes conditions 6 à 8 m en tous sens, en pleine terre. En bac, son développement sera plus modeste. La végétation est détruite dès -0°C, mais la souche bien établie et protégée par un épais paillis peut survivre à de courtes gelées de l'ordre de -5°C: c'est une plante cultivable en pleine terre en zones 9b, 10 et davantage.
La floraison a lieu de mai-juin à septembre. Les fleurs s'épanouissent à l'extrémité des pousses de l'année et à l'aisselle des feuilles, regroupées en grappes ramifiées. Elles ont la forme de trompettes largement évasées, longues et larges de 6-8 cm. Chacune est composée d'un tube s'évasant en 5 lobes arrondis et ondulés. Leur couleur est un blanc rosé, rehaussé par une gorge d'un rose pourpré foncé. Cette floraison, très légèrement parfumée, est nectarifère et mellifère, très visitée par les abeilles et les bourdons. Le feuillage persiste en hiver, en climat approprié. Il est composé de feuilles découpées en 5-7 grandes folioles ovales à lancéolées, d'un vert clair et lustré, à bords lisses. En cas de gelée, toutes les parties aériennes de la plante sont détruites. Mais elle repartira de la souche, tardivement au printemps.
La Pandorea jasminoides 'blanche' mérite une place de choix sur la façade la plus abritée de la maison ou mieux, dans un grand pot sur la terrasse à la belle saison. Elle s'utilise de mille façons dans un jardin de climat très doux, pour garnir une tonnelle, un arbre un peu nu en automne ou en hiver, couvrir un mur abrité, un bâtiment inesthétique, une façade au sud. Cette plante exotique demande impérativement à être totalement protégée du gel lors des premières années de culture. C'est bien là l'une de ses seules exigences, car elle pousse avec enthousiasme dans tout sol profond et correctement préparé, sans excès de calcaire. Dans le Midi, un bon arrosage de temps en temps est nécessaire pour soutenir la floraison.
La Pandorea jasminoides est une plante peu exigeante sur la nature du sol, mais peu rustique. Elle pousse dans toute terre de jardin assez profonde, souple, bien drainée, sans excès de calcaire, enrichie en terreau de feuilles. Elle supporte assez bien le manque d'eau une fois établie en pleine terre et s'avère résistante aux embruns. En sol fertile et restant un peu frais, sa croissance sera décuplée et sa floraison très abondante en été. Elle préfère une exposition très ensoleillée et chaude, pour bien fleurir. Plantez-la le long d'un mur bien exposé ou contre un arbre, en guidant au début les jeunes rameaux volubiles. Arrosez régulièrement pour aiser votre Pandorea jasminoides à s'installer. Quelques arrosages espacés mais copieux sont nécessaires en cas d'été sec. Si votre jardin est en zone limite de rusticité, taillez votre Pandorea à 60 cm du sol, protégez sa souche des fortes gelées avec un épais paillis, et entourez la base de la plante d'un épais voile d'hivernage. La taille n'est pas indispensable. Si elle s'avère nécessaire, vous procèderez au printemps. Comme cette plante fleurit sur les branches de l’année, au cas où celles-ci ne sont pas taillées, elles produisent des branches secondaires, qui fleuriront durant la saison. Par conséquent, taillez en laissant quelques bourgeons sur chaque rameau. Vous pouvez pincer régulièrement les jeunes rameaux pour les inciter à se ramifier.
Si vous cultivez votre Pandorea en pot, choisissez un grand contenant (sa croissance est très rapide) muni d'une couche de graviers ou de billes d'argiles au fond pour assurer le drainage. Remplissez-le d'un mélange de terre de jardin, de sables grossier, de terreau de feuilles et de compost bien décomposé. Arrosez régulièrement et abondamment par temps chaud. Fertilisez régulièrement. Vous pouvez tailler, sans excès, pour pouvoir rentrer votre pot plus facilement dans un local lumineux et maintenu hors gel. Diminuez les arrosages en hiver.
La taille n'est pas indispensable. Si elle s'avère nécessaire, vous procèderez au printemps. Comme cette plante fleurit sur les branches de l’année, au cas où celles-ci ne sont pas taillées, elles produisent des branches secondaires, qui fleuriront durant la saison. Par conséquent, taillez en laissant quelques bourgeons sur chaque rameau.
zone 9a climat Atlantique aquitain
J'ai depuis plus de 10 ans cette merveilleuse cousine des Bignones, native des côtes Est de L'Australie (Queensland - Nouvelle-Gales-du-Sud.) Dans mon jardin, elle est exposée plein sud, appuyée contre la façade de notre maison. Elle résiste depuis plusieurs hivers sans aucunes protections à des températures nocturnes de l'ordre de o° à - 4°/-5° voir - 6° en pointe à la levée du jour. Lors d'un hiver dit trentenaire, elle a gelée jusqu'au sol pour réapparaître au printemps et fleurir en fin d'été. Je ne l'arrose jamais, je lui distribue de temps à autre de l'engrais chimique pour rosiers et quelques pelletés de compost maison. Pour une bonne floraison bien répartie sur toute sa hauteur, ne pas hésiter - après formation des charpentières - à retailler court chaque rameau secondaire comme on le fait d'une Bignone ordinaire, d'une glycine ou encore de la vigne.Pas encore de photos client disponibles.