VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Clématites !
s
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Nouveauté

Penstemon virgatus Blue Buckle - Galane

Penstemon virgatus Blue Buckle
Chelone, Galane, Penstemon

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 12 mois sur cette plante

Plus d'infos

Les grandes fleurs colorées de bleu mauve de ce penstemon, produites en grappes denses sur des tiges rigides et dressés, animent le jardin de juin à septembre. Contrairement à d'autres variétés, celle-ci est non seulement économe en eau, mais peu exigeante, très pérenne et bien rustique en sol drainé. Charmante en rocaille, c'est aussi une très jolie plante de bordure. 
Fleur de
3 cm
Hauteur à maturité
35 cm
Largeur à maturité
40 cm
Exposition
Soleil
Rusticité
Jusqu'à -15°C
Humidité du sol
sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars à Avril
Période raisonnable de plantation Février à Mai
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Juin à Septembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Penstemon virgatus 'Blue Buckle' est une excellente variété de galane, bien vivace, rustique et fiable, peu exigeante vis-à-vis du sol, qui offre une floraison généreuse dans un superbe coloris bleu mauve.  La plante, pas très haute, buissonnante, vêtue d'un feuillage vert foncé étroit et brillant, produit tout l'été des fleurs campanulées de belle taille assemblées en épis bien fournis. Pleine de charme dans les bordures ensoleillées ou plantée en pot sur la terrasse, c'est aussi une très jolie plante de rocaille pas trop sèche et une ravissante fleur coupée.

Le Penstemon virgatus 'Blue Buckle' est une sélection horticole. Son parent est une espèce botanique originaire des montagnes de l'Arizona, du Nouveau-Mexique et de l'extrême sud du Colorado, où on le trouve dans les prairies plus ou moins humides et dans les forêts de conifères, entre 1800 et 3300 m d'altitude. C'est une plante vivace de la famille des scrophulariacées ou des plantaginacées selon les classifications. Sa végétation aérienne persiste plus ou moins selon le froid hivernal. Le Penstemon virgatus 'Blue Buckle' forme des touffes de 35-40 cm en tous sens, aux tiges dressées garnies de fines feuilles lancéolées et brillantes d'un vert foncé. La floraison s'étale de juin à septembre, elle se développe en partie terminale des tiges feuillées. Les fleurs, en forme de clochettes campanulées largement ouvertes, sont rassemblées en grappes bien fournies. Elles arborent une belle palette de tons bleus, mauves et violacés rehaussée de blanc. La plante s'adaptera à toute bonne terre de jardin, correctement drainée et pas trop aride en été, même calcaire.

Le Penstemon 'Blue Buckle' se plante en rocaille ou en bordure de massif.  Cette jolie plante s'associe à de nombreuses fleurs du jardin :  népétas, asters nains, géraniums vivaces, ou en mélange avec des arbustes comme les rosiers couvre-sol ou les Caryopteris par exemple. Il s'accorde bien avec des annuelles légères comme les nigelles et les cosmos. Ses fleurs contrastent agréablement avec des feuillages sombres comme ceux du Weigela 'Minor Black' ou du Physocarpus 'Summer Wine'. Il se comporte également très bien en pot, avec un drainage approprié et des apports réguliers d'eau et d'engrais. Les penstémons font par ailleurs de très bonnes fleurs coupées.

Penstemon : plantation, taille et entretien
Fiche famille
par Alexandra 16 min.
Penstemon : plantation, taille et entretien
Lire l'article

Floraison

Fleur de couleur mauve, , bleuté, violacé
Période de floraison Juin à Septembre
Inflorescence Grappe
Fleur de 3 cm
Plante mellifère Attire les pollinisateurs
Fleur à bouquet Fleur à bouquets

Feuillage

Persistance feuillage Semi-persistant
Feuillage de couleur vert foncé, lustré

Port

Hauteur à maturité 35 cm
Largeur à maturité 40 cm
Croissance normale

Botanique

Genre

Penstemon

Espèce

virgatus

Cultivar

Blue Buckle

Famille

Scrophulariaceae

Autres noms communs

Chelone, Galane, Penstemon

Origine

Horticole

Plantations et soins

La rusticité du Penstemon virgatus Blue Buckle est très bonne, il résiste à des températures de l'ordre de -15° C sur de courtes durées à condition que le sol soit bien drainé. Il supporte difficilement les sols très lourds et humides en hiver, mais s'accommode d'une bonne terre de jardin bien ameublie et bien drainée, qu'elle soit légèrement calcaire ou légèrement acide. Économe en eau, cette plante n'aime pas les sols et les situations trop arides en été.

Pour réussir la culture des penstémons hybrides, la nature du sol est capitale. Ces plantes, généralement d'origine montagnarde, apprécient les terres plutôt riches, légères, fraîches à ponctuellement sèches, mais très bien drainées, surtout en hiver. Elles redoutent les étés caniculaires et les situation trop arides. Dans les terres trop humides, ils pourrissent rapidement. En climat frais, placez les plantes en situation chaude et ensoleillée, surélevée, à l'abri des vents froids (exposition sud ou ouest). En climat chaud, choisissez plutôt une exposition fraîche et mi-ombragée. En régions très froides, il est prudent d’effectuer des boutures de tiges en automne.

Le Penstemon ne connait pas de maladies spécifiques. Cette plante ne réclame qu’un entretien réduit, mais lorsque vous ôterez les fleurs fanées en automne, vous veillerez à raccourcir légèrement les tiges défleuries, sans les rabattre au sol, en particulier dans les régions où l'hiver est humide. En effet, le feuillage joue un rôle important dans la régulation de l’humidité. Comme pour les sauges arbustives, attendez que le printemps soit bien installé (mars-avril) pour raccourcir les branches dont le feuillage aura été abîmé par le froid. Si l'été est sec, arrosez régulièrement pour soutenir la floraison. Dans les régions les plus froides, recouvrez la souche d’un vitrage ou d’un châssis pour la protéger des grands froids. Divisez vos penstemons tous les trois ou quatre ans pour les rajeunir, mais attendez également le printemps pour effectuer cette opération.

  1. 19,50 €
  2. 14,50 € Pièce

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars à Avril
Période raisonnable de plantation Février à Mai

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie
Type d'utilisation Bordure de massif, Bac, Talus
Climat de préférence Océanique
Rusticité Jusqu'à -15°C (zone USDA 7b) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation 6 par m2
Exposition Soleil
pH du sol Tous
Type de sol Argilo-limoneux (riche et léger)
Humidité du sol sol frais, riche et drainant, filtrant.

Soins

Descriptif taille Lorsque vous ôterez les fleurs fanées en automne, vous veillerez à raccourcir légèrement les tiges défleuries, sans les rabattre au sol, en particulier dans les régions où l'hiver est humide. En effet, le feuillage joue un rôle important dans la régulation de l’humidité. Attendez que le printemps soit bien installé (mars-avril) pour raccourcir les branches dont le feuillage aura été abîmé par le froid. Éliminez régulièrement les hampes florales fanées.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Mars à Avril, Juin à Juillet
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage Peut rester en terre

Nos conseils plantation et soins

Video Durée 03:30

L'entretien des vivaces : le "Chelsea Chop" ou l'art de pincer

L'entretien des vivaces : le "Chelsea Chop" ou l'art de pincer
Réalisée par Olivier

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Vivaces à floraison estivale

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?