Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Penstemon ‘Dark Towers’ est une superbe obtention américaine, apparentée au célèbre ‘Husker Red’, qu’elle surpasse par sa taille plus importante, et par la couleur plus sombre de son feuillage, qui ne pâlit pas lors des étés chauds. Cette belle galane offre au-dessus d'un feuillage persistant pourpre foncé des tiges bordeaux garnies de fleurs en clochette campanulées rose tendre à la base rose foncé. Cette plante bien vivace est très fiable, et sans doute l'un des penstémons les plus rustiques, en sol drainé. Sa floraison élégante et légère est parfaite en bordures et dans les massifs qu'elle anime de juin à octobre. A cultiver dans tous les jardins, en sol drainé, au soleil.
Le Penstemon digitalis appartient à la famille des scrophulariacées, tout comme la digitale aux fleurs si semblables. Mais si cette dernière est européenne, le penstémon 'digitale' est, lui, d'origine américaine. On le trouve essentiellement à l'est et au sud-est des Etats-Unis, poussant dans les zones plutôt sèches, comme les prairies ou les forêts ouvertes, sur sol drainé limoneux ou sableux. La variété ‘Dark Towers’ a été obtenue par le Dr. Dale Londgren de l’Université du Nebraska, spécialiste des Penstemon. Elle serait issue du croisement de la variété ‘Husker Red’ avec le Penstemon ‘Prairie Splendor’, tous deux créés par Longdren. ‘Dark Towers’ se développe à partir d'une souche robuste, formant une rosette basale de larges feuilles persistantes d’un vert pourpre brillant sur le dessus et rouge lie de vin au revers. Au printemps s’élèvent les tiges feuillées, de couleur rouge bordeaux, atteignant 80 cm de hauteur environ. Elles portent à leur extrémité de nombreuses fleurs tubulaires rose tendre à la base rose foncé, groupées par paires. Cette variété est l'une des plus rustiques en sol sain et tolère bien l'ombre sèche.
Le penstémon ‘Dark Towers’ s'utilise en bordure, dans les massifs de vivaces avec les agapanthes, les caryopteris, le Rhodoanthemum hosimariensis, les marguerites du Cap, ou en mélange avec des annuelles telles que les nigelles. Sa floraison légère accompagne bien les corolles rondes des rosiers anciens (Salet, Yolande d'Aragon). Il se mêlera entre les pierres de la rocaille (en sol pas trop calcaire) aux romarins, santolines, aux cistes ou aux armoises. Il se comporte également très bien en pot, avec un drainage approprié et des apports réguliers d'engrais. Les penstémons font également de très bonnes fleurs coupées.
Le Penstemon digitalis 'Dark Towers' est idéalement placé en situation ensoleillée, ou mi-ombragée. Il apprécie les sols légers, riches, très bien drainés, secs à frais. Il supporte le calcaire, une terre légèrement acide lui convienne également. Ils se cultivent facilement, et nécessitent seulement quelques attentions dues à leur relative intolérance à l'humidité hivernale. Véritablement rustique, il supporte des températures descendant jusqu'à -30°C environ. Ne pas rabattre la touffe en fin de saison, son feuillage semi-persistant jouant un rôle de régulateur de l'humidité du sol. Il est possible de protéger son pied par un paillis, en début d'hiver, avec un mulch bien sec (lit de feuilles mortes), ou/et du sable et gravier concassé, pour un meilleur drainage, et éviter ainsi la pourriture du collet, due à un excès d'humidité . La plantation s'effectue à l'automne ou au printemps. Une légère fertilisation à l'installation lui est favorable, mais éviter par la suite, au risque d'obtenir un Penstemon aux tiges trop grêles et lâches. Plutôt bien résistant aux maladies, les Penstemons peuvent cependant être sujets à l'oïdium, au mildiou et être attaqués par les escargots, les limaces et les némathodes du chysanthème.
On procédera au nettoyage de la souche en début de printemps, une fois que les gelées ne seront plus à craindre, en taillant à 10 cm. Ce rafraîchissement favorisera la ramification et la floraison. Ôtez les fleurs fanées au fur et à mesure, en coupant les épis floraux, induisant une deuxième vague de fleurs, et permettant de conserver une plante vigoureuse bien compacte.
Morières Les Avignon
Merci aux personnes (Laurent pour la préparation de commande et Manon du service expédition), les 3 Penstemons reçus sont sains, mis en terre proche de rosiers Rugosa, j'attends maintenant la reprise.Charrey sur saone
recu en bonne étatPlante à suivre
Plant de petite taille. A fleuri. À suivre son développement les années à venir.ST REMY L'HONORE
fleurs plantées en mars, et toujours pas de fleurs; elles sont malingres voire moches.. pourtant elles sont au soleil une partie de la journée et le sol est léger..ST REMY L'HONORE
fleurs plantées en mars, et toujours pas de fleurs; elles sont malingres voire moches.. pourtant elles sont au soleil une partie de la journée et le sol est léger..Pas encore de photos client disponibles.