Comment choisir un weigélia ?

Comment choisir un weigélia ?

Guide d’achat et critères pour trouver la variété de weigélia idéale

Sommaire

Mis à jour le 2 Décembre 2021  par Marion 5 min.

Le weigélia est un arbuste originaire d’Extrême-Orient, particulièrement apprécié pour sa floraison printanière abondante.

Facile à cultiver, il collectionne les qualités et s’adapte à tous types de jardin : florifère, vigoureux, rustique, peu sensible aux maladies, croissance rapide, tolérance au calcaire, entretien minime… Le weigélia ravit aussi bien les jardiniers confirmés que les débutants.

Parmi les nombreuses variétés, voyons comment choisir un weigélia selon la couleur des fleurs, la période de floraison, les nuances de feuillages, la taille et l’utilisation au jardin.

Difficulté

En fonction de la couleur de ses fleurs

A partir du mois de mai, le weigélia se pare d’une multitude de petites fleurs tubulaires en forme de clochettes, d’environ 3 cm. Elles sont regroupées en bouquets tout le long des rameaux de l’arbuste.

Les weigélia offrent une belle palette de couleurs : du blanc au rouge, en passant par le rose, le violet, le jaune ou encore les fleurs multicolores, vous trouverez forcément une nuance qui vous plaît.

Les weigélias roses

Les weigélias roses sont sans doute les plus répandus. La couleur rose se décline en de multiples nuances pour s’adapter à tous types de jardins et à tous les goûts :

Les weigélias blancs

Les weigélias à fleurs blanches apportent une touche romantique à n’importe quel jardin et mettent bien en valeur les couleurs des autres plantes.

Parmi eux, nous avons :

  • le petit ‘Black and White’, qui offre une floraison d’un beau blanc ivoire, teinté de rouge à la base des fleurs ;
  • le Weigela florida ‘Ebony and Ivory’ avec ses trompettes blanc pur tout en contraste avec son feuillage pourpre ;
  • Milk and Honey’, variété aux fleurs blanches raffinées;
  • Candida’, qui se pare de grandes fleurs blanches en forme d’entonnoir et aux longues étamines.

Les weigélias rouges

Pour apporter une touche dynamique au jardin, sur un balcon ou une terrasse, tournez-vous vers les  weigelias rouges :

  • le weigela ‘Nain Rouge Courtanin’, d’un rouge vif plein de vitalité avec de jolies étamines blanches ;
  • le Weigela florida ‘Bristol Ruby’, aux fleurs en entonnoir d’un rouge cramoisi;
  • le weigela hybride ‘Red Prince’, aux grandes fleurs de 4,5 cm d’un rouge intense;
  • ‘All Summer Red’, qui offre une longue floraison d’un rouge vif, contrastant avec de belles étamines blanches ;
  • le weigela hybride ‘Eva Rathke’, qui se pare de grandes clochettes de 6 cm d’un rouge carmin foncé.

Les weigélias jaunes

Plus rare, le Weigela middendorffiana offre de jolies clochettes jaune pâle ambré, dont les pétales sont tachetés des nuances orangées très lumineuses.

Le Weigela subsessilis ‘Canary’ se pare quant à lui de fleurs tubulaires jaunes, relevées d’étamines dorées.

Les weigélias pourpres

Le Weigelia florida ‘Monet Verweig’ est une petite variété aux fleurs  d’un rose pourpre, mises en valeur par un magnifique feuillage panaché.

De son côté, ‘Stelzneri’ porte de beaux boutons pourpres s’ouvrant sur des fleurs en trompettes roses, quand ‘Wings of Fire’ nous offre de petites clochettes d’un rose tirant vers la violine.

Les weigélias à fleurs multicolores

Ces weigélias habillent les jardins de belles nuances colorées et contrastées : le Weigelia florida ‘Polka’ produit de grandes fleurs rose pastel, dévoilant une gorge rose foncée et un cœur jaune d’or ; ‘Purpurea’ propose des clochettes rose foncé, dont le cœur est plus clair et les anthères (partie terminale de l’étamine) blanches ; ‘Marjorie’ se pare d’un camaïeux de rose, voguant du plus clair au plus soutenu.

Enfin, ‘Carnaval’, l’une des variétés les plus florifères, offre une magnifique floraison multicolores passant du blanc au rose, jusqu’au rouge.

choisir Weigélia selon couleur fleurs

Weigela ‘Carnaval’, Weigela ‘Candida’ (Photo Denolf) et Weigela middendorffiana (Photo Kor!An)

Selon la période de floraison

Les weigélias fleurissent abondement au printemps, aux alentours de mai et juin. Mais certaines variétés nous gratifient de longues floraisons remontantes, presque en continu pendant plusieurs mois, pour notre plus grand plaisir et celui des insectes pollinisateurs.

C’est le cas du bien nommé weigela ‘All Summer Red’, le plus remontant de tous qui, malgré sa petite taille, produit des fleurs en entonnoir rouge vif presque sans discontinuer d’avril jusqu’à septembre. De même, ‘All Summer Peach’ offre ses tons rose-saumon pendant près de 6 mois.

C’est de mai à octobre que ‘Picobella Rosa’ se pare de petites clochettes, tout comme ‘Polka’ et ‘Nana Variegata’, très florifères en fin de printemps, puis de nouveau à l’automne.

Pour une floraison au cœur de l’été, ‘Princess Ayla’ et ‘Stelzneri’ habilleront le jardin de juin à août.

choisir Weigélia selon période de floraison

Weigela ‘All Summer Red’

Les variétés à feuillage décoratif

Les weigélias sont des arbustes à port souple buissonnant, au feuillage caduc habituellement de couleur verte. Certaines variétés très décoratives offrent toutefois d’autres nuances ou tons panachés jaune et pourpre, évoluant même parfois au cours des mois.

Ces feuillages particuliers prolongent encore tout l’intérêt esthétique de cet arbuste.

  • ‘Magical Rainbow’ et ‘Moulin Rouge’ se parent d’un feuillage panaché très lumineux, dans les tons verts et dorés.
  • ‘Nana Variegata’ et ‘Kosteriana Variegata’ ont un feuillage vert foncé, aux marges ivoire ou crème.
  • ‘Monet Verweig’ offre un étonnant feuillage, d’abord panaché rose et vert, avant de se parer de marges crème au fur et à mesure du temps.
  • ‘Lime Monster’ produit de grandes feuilles lumineuses d’un vert clair, légèrement courbées, rappelant le feuillage du basilic géant.
  • ‘Alexandra’et ‘Ebony and Ivory’ possèdent des feuillages particulièrement sombres, d’un vert tirant vers le pourpre, mettant parfaitement en valeur leur floraison.
  • ‘Milk and Honey’ produit des feuilles panachées vertes et jaunes devenant rouges et dorées à l’automne, tout comme ‘Pink Poppet’, dont le feuillage vert se réchauffe de tons pourpres et ocre en fin de saison.
  • Enfin, le beau ‘Wings of Fire’, laissent ses couleurs évoluer au fil des saisons: vert, bronze, avant de partir vers des tons orange et rouges flamboyants à l’automne.
choisir Weigélia selon feuillage, weigelia panaché

Weigela ‘Alexandra’, Weigela ‘Moulin Rouge’ et Weigela ‘Wings of Fire’ (Photos Denolf)

En fonction de sa taille et de son utilisation

Selon les variétés, le weigélia mesure entre 80 cm et 2 mètres 50 en moyenne.

Les variétés naines sont parfaites pour les petits espaces, tandis que les variétés plus grandes seront intégrées dans des haies libres ou des massifs. Leurs différentes silhouettes s’adapteront à toutes les utilisations au jardin.

Les petites variétés à cultiver en pot ou petit jardin

De petites mensurations et compactes, les variétés de weigélias nains sont idéales pour la culture en pot, mais également dans les petits espaces extérieurs.

Le weigela nain ‘Picobella Rosa’ arbore de petites dimensions (40 cm de hauteur pour 60 cm d’envergure environ), lui permettant de trouver facilement sa place dans une potée, sur une terrasse ou un balcon.

Légèrement plus grandes, mais ne dépassant pas 1 mètre donc s’intégrant toujours parfaitement dans les petits espaces, citons également ‘Minor Black’ (maximum 60 cm en tout sens), ‘Black and White’, ‘Monet Verweig’, ‘All Summer Peach’ et le weigela ‘Nain rouge Courtanin’ (1 mètre en tout sens).

Les variétés plus grandes

Que ce soir en isolé, en haie libre ou en fond de massif, les  plus grandes variétés de weigelas seront idéales.

C’est le cas des grands ‘Bristol Ruby’, ‘Alexandra’, ‘Rosea’ ou ‘Candida’, atteignant plus de 2 mètres de hauteur et d’envergure, qui habilleront rapidement les grands espaces.

De tailles un peu plus modestes et aux silhouettes bien équilibrées, Weigela middendorffiana, ‘Eva Rathke’ ou encore le magnifique Weigela hybride ‘Carnaval’ (1,50m en tout sens) pétilleront dans un massif fleuri.

choisir Weigélia selon utilisation dimension

Weigela florida ‘Marjorie’

Commentaires

choisir un weigelia