Comment cultiver un Weigelia en pot ?

Comment cultiver un Weigelia en pot ?

Une belle floraison sur votre terrasse

Sommaire

Rédigé le 20 Octobre 2021  par Servane 4 min.

Le Weigelia est un bel arbuste caduc au port buissonnant originaire d’Extrême-Orient. Il arbore de nombreuses fleurs en clochette au mois de juin, celles-ci généralement roses, peuvent, selon les variétés, aller du rouge au blanc. Chez certains arbustes, la floraison est remontante jusqu’au mois de septembre. Très connu pour sa magnifique floraison en début d’été, il possède, en outre, de nombreux autres atouts au jardin. C’est une plante vigoureuse, rustique et facile à cultiver, qui accepte même la culture en pot, à condition de choisir une variété adaptée.

Découvrez tous nos conseils pour réussir la plantation et culture de votre Weigelia en pot, sur le balcon ou la terrasse.

Printemps, Automne Difficulté

Les variétés adaptées à la culture en pot

Le classique

La particularité du Weigela ‘All Summer Red’ réside dans sa floraison très remontante, qui s’étale d’avril à septembre. Le coloris rouge vif de ses fleurs et le vert moyen de ses feuilles sont typiques du Weigelia. Le port compact et dense de cet arbuste qui atteint 1 m de hauteur pour autant de largeur à maturité en fait le candidat idéal en bac sur une terrasse.

weigélia en pot, weigela à fleurs rouges feuilles vertes

Weigela ‘All Summer Red’

Les petits gabarits

Le Weigela florida ‘Picobella Rosa’ ®, outre sa très longue floraison rose remontante qui court de mai à octobre, possède un très grand avantage pour les petits espaces, sa taille très compacte. Atteignant 40 cm de haut pour 60 cm de large, il est idéal en pot sur les petits balcons.

Le Weigela ‘All Summer Peach’ a un port à peine moins compact que le précédent, avec une envergure de 80 cm en tout sens à maturité. Sa floraison, longue et remontante d’avril à septembre, affiche de doux tons roses tirant sur l’abricot.

Weigélia en pot, weigela à fleurs rose et pêche

Weigela ‘All Summer Peach’

Les feuillages originaux

Le Weigela florida ‘Minor Black’ est très intéressant pour les petits espaces grâce à sa petite taille qui atteint 60 cm en tout sens à maturité. Ses feuilles pourpres, au caractère décoratif jusqu’à l’automne, servent d’écrin à ses fleurs roses qui apparaissent aux mois de mai et juin, puis de temps en temps en septembre.

Voici 3 variétés un peu plus grandes, atteignant entre 1,25 m et 1,5 m de haut, au feuillage intéressant pouvant être installées dans un grand bac sur la terrasse :

  • Le Weigela ‘Wings of Fire’ a une floraison rose en mai juin et le coloris de ses feuilles évolue au cours de l’année. Vertes au printemps, elles prennent rapidement une teinte bronze puis rouge sombre, avant d’arborer une magnifique couleur automnale.
  • Le Weigela florida ‘Nana Variegata’ possède un feuillage panaché, vert marginé d’un blanc crème. Sa floraison rose pâle à foncé est remontante, en mai juin puis en septembre octobre.
  • Le Weigela florida ‘Ebony and Ivory’ apportera beaucoup d’élégance à votre terrasse, avec son feuillage très pourpre qui contraste joliment avec sa floraison blanche en mai juin.
weigélia en pot, weigela à feuillage décoratif

Weigela florida ‘Minor Black’ (photo Denolf) et Weigela ‘Ebony and Ivory’

Quelle exposition pour le Weigelia ?

Il apprécie les expositions modérément ensoleillées. En effet, les situations vraiment arides ne lui conviennent pas. Sur une terrasse, cela est vite arrivé. Il supporte par ailleurs les vents, si ces derniers ne sont pas desséchants. La mi-ombre lui conviendra également, lui qui apprécie les sols frais.

Type de pot et substrat

Il faut savoir que, même si vous optez pour une variété à faible développement qui peut être cultivée en pot, ce dernier devra tout de même avoir une taille conséquente, pour que le volume de terre nécessaire au développement racinaire soit suffisant.

Choisissez un bac d’une profondeur minimum de 50 cm et d’au moins autant de diamètre. N’oubliez pas, non plus, le trou de drainage, qui est indispensable pour que l’arbuste ne reste pas les pieds dans l’eau.

Quelle terre pour un Weigelia en pot ?

Le Weigélia a besoin d’un sol riche en humus et pas trop sec. Utilisez mélange de terre du jardin, de terreau ou de compost (2/3) et de sable grossier (1/3) ou de terreau spécial arbuste à fleurs.

weigélia cultivé en pot

Pots en terre cuite de grand diamètre

Quand et comment le planter un Weigelia en pot ?

Quand planter ?

Pour la plantation, comme pour la majorité des arbres et arbustes, nous vous conseillons de vous y atteler à l’automne, en octobre ou novembre, en dehors des périodes de gel. L’implantation s’effectue mieux si le sol est encore chaud.

Cela dit, il est envisageable de le mettre en terre au printemps, aux mois de mars et avril, à condition de pouvoir l’arroser régulièrement au cours de la première année, surtout pendant l’été suivant. Il faut, par contre, éviter à tout prix les périodes de sécheresse qui seraient fatales aux jeunes individus.

Comment planter ?

  • Avant plantation, nous vous conseillons de bien humidifier la motte, en plongeant par exemple le pot de votre Weigelia dans une bassine pendant 15 minutes ;
  • Au fond du bac destiné à recevoir l’arbuste, versez des billes d’argile pour obtenir un bon drainage ;
  • Posez votre arbuste sur une couche de substrat en veillant à ce que le collet affleure (il ne doit pas être enterré), puis comblez tout autour ;
  • Tassez et arrosez copieusement ;
  • Paillez.

Arrosage et engrais

Arrosage

Arrosez régulièrement le Weigelia en pot afin que le substrat ne se dessèche pas. N’oubliez pas que, n’étant pas en pleine terre, les racines de l’arbuste ne pourront pas aller chercher l’eau en profondeur. Vérifiez avec votre doigt que la terre du bac reste bien fraîche. Elle doit être humide en profondeur sans pour autant être détrempée. Pendant l’été, vous devrez lui apporter un arrosoir d’eau une fois par semaine, peut-être deux s’il fait très sec. Le reste de l’année, la pluie suffit généralement à maintenir la terre fraîche.

Engrais

En début de saison, c’est-à-dire au printemps, apportez du compost ou du fumier bien décomposé, ce qui permettra de nourrir l’arbuste tout au long de la saison et d’améliorer la floraison. L’apport d’engrais n’est pas nécessaire.

N’hésitez pas à ajouter une couche de BRF (Bois raméal fragmenté) en surface afin de maintenir la terre humide. Gardez à l’esprit qu’une plante en pot a soif plus rapidement qu’une plante en pleine terre.

A l’automne, vous pourrez ramasser des feuilles mortes pour pailler le pied de la plante. Cela la protègera du froid et les feuilles mortes, en se décomposant, se transformeront en humus qui viendra à son tour nourrir la plante et ainsi améliorer la prochaine floraison.

Entretien et rempotage

Taille

Juste après la floraison, vers juillet/août, taillez les parties ayant fleuri de 2/3. N’hésitez pas à aérer le centre de l’arbuste et à éliminer les rameaux qui s’entrecroisent. Profitez-en pour supprimer les vieilles branches et ainsi le rajeunir.

Rempotage

Tant que l’envergure de la plante vous le permet, rempotez cette dernière tous les deux ans en moyenne.  Cette opération sera effectuée de préférence au début du printemps. Elle permet de placer le Weigélia dans un pot de diamètre plus grand pour un meilleur développement des racines et également de renouveler la terre. A partir d’une certaine taille, cela devient difficile à réaliser. Dans ce cas, effectuez un surfaçage : grattez au maximum le terreau de surface, sans toucher aux racines, et remplacez-le par un nouveau terreau.

Commentaires

cultiver un weigelia en pot