Jusqu'à -50% sur les plantes en racines nues !
Associer les Weigélias au jardin

Associer les Weigélias au jardin

5 idées d'association

Sommaire

Rédigé le 27 Octobre 2021  par Servane 4 min.

La magnifique floraison printanière des Weigélias et leur culture d’une grande simplicité en font des arbustes faciles à intégrer au jardin, de façon isolée ou alors en bonne compagnie. Grâce à la grande diversité de taille des individus à maturité, vous trouverez toujours un Weigelia adapté à vos souhaits, que ce soit pour constituer une haie libre fleurie ou dans un bac sur votre terrasse. Et leurs feuillages variés vous permettront de créer des atmosphères originales dans vos massifs. Découvrez nos 5 idées d’association.

Difficulté

Dans une haie libre

Les Weigelias de grande taille comme le Weigela florida ‘Bristol Ruby’ à la floraison rose et le Weigelia ‘Candida’ aux fleurs blanches peuvent tout à fait trouver leur place dans une belle haie libre et fleurie au fil des mois.

Vous pouvez l’associer à d’autres arbustes fleuris comme le Forsythia intermedia ‘Spectabilis’ qui colore de jaune le printemps aux mois de mars et avril et le seringat des jardins Philadelphus ‘Belle Etoile’ avec ses belles fleurs blanches qui mettront joliment en valeur le rose du weigelia, ou encore un buddléia ou un lilas. Les floraisons se succèderont, renouvelant ainsi au fil du temps la palette de couleurs de votre haie.

Pensez également à inclure des arbustes au feuillage persistant comme l’Elaeagnus ebbingei qui, avec la teinte légèrement grisée de ses feuilles, rehaussera les fleurs colorées des Weigelias et créera un contraste avec les feuilles pourpres comme celles du Weigela florida ‘Alexandra’. Autres arbustes persistants, le fusain et le troène sont également de bons compagnons dans les haies.

associer le weigélia dans une haie d'arbustes

Weigela ‘Bristol Ruby’, Euonymus fortunei ‘Emerald Gaiety’, Philadelphus ‘Belle Etoile’ et Syringa vulgaris ‘Belle de Nancy’

En massif

La floraison très décorative et abondante du Weigélia en début d’été en fait également un élément incontournable dans les massifs. En fonction de sa taille, il occupera des places différentes.

En toile de fond, optez pour des Weigelas assez grands tels que Weigela florida ‘Victoria’ et Weigela ‘Carnaval’ qui accompagneront, par exemple, un indigotier de Kirilov. Les Hibiscus moscheutos et syriacus pourront, eux, prendre la relève avec des floraisons estivales qui se prolongeront jusqu’en septembre, voire octobre.

Ceux d’une taille plus modeste comme les Weigelas florida ‘Polka’ et ‘All Summer Red’ pourront être placés au centre d’un massif avec un Galega ou un Abelia à la floraison généralement plus tardive.

Enfin, au premier plan, il est possible d’installer des géraniums variés en fonction de l’exposition.

associer le weigélia en massif

Weigela ‘Carnaval’, Geranium sanguineum ‘Album’ (photo Wikipédia), Indigofera kirilowii (photo peganum), Galega hartlandii ‘Alba’ (photo p nicolas) et Hibiscus syriacus ‘Purple Ruffles’

Dans un massif jaune et bleu

Le Weigela middendorffiana avec sa floraison jaune d’avril à juin, si particulière pour un Weigélia, pourra être associés aux teintes bleues de la sauge Salvia nemerosa ‘Mainacht’ qui fleurit de mai à septembre ou du Nepeta ‘Blue Dragon’ et de l’Agastache ‘Black Adder’ qui animeront votre massif de juin à septembre. Dans les mêmes tons, des myosotis, des tulipes jaunes et autres jonquilles précèderont ces floraisons au printemps.

associer le weigélia dans un massif bleu et jaune

Agastache ‘Black Adder’, Weigela middendorffiana (photo Kor!An, Nepeta ‘Blue Dragon’, Narcissus obvallaris, Salvia nemorosa ‘Mainacht’ (photo katja schulz) et Tulipe ‘Verona’

Dans un massif pourpre et gris

Il est également possible de créer un massif dans les tonalités pourpres rehaussées de gris, avec par exemple à côté du Weigela florida ‘Foliis Purpureis’, un sureau ‘Black Lace’, un cotinus poupre, comme le ‘Royal Purple’, et un Olivier de Bohème qui apportera une touche de gris. Un hydrangea à floraison blanche pourra venir au premier plan atténuer un peu le côté sombre du feuillage.

Dans une ambiance romantique

Dans les jardins romantiques, les couleurs sont douces, dans les tons pastel. Les nuances de rose et de rouge y sont centrales, tout comme le blanc. Les Weigélias sont, par conséquent, tout à fait adaptés pour créer cette atmosphère paisible.

Le Weigela florida ‘Alexandra’ ou le Weigela ‘Red Prince’ associés à d’autres plantes à la floraison aux tons roses et blancs ne manqueront pas de donner une touche de romantisme à votre jardin. La viorne boule de neige avec ses belles inflorescences blanches apportera, elle, de la fraîcheur. Le Lagestroemia indica ‘World’s Fair’ et l’Hibiscus syriacus ‘Woodbridge’ seront également de sympathiques compagnons de route, en toile de fond de votre massif.

Les pivoines et les lilas sont également des plantes emblématiques de ce type d’ambiance.

Enfin, quand on pense au romantisme, le jardin anglais vient rapidement à l’esprit. Et qui dit jardin anglais, dit forcément roses. Nous parlons ici de la plante et pas seulement de la couleur. Associez-y des rosiers aux teintes pastel, notamment les variétés grimpantes, qui rappellent immanquablement l’univers intime et délicat des jardins d’Outre-Manche, auxquels vous pourrez ajouter, au premier plan, des pieds d’alouette, des sauges et autres nepetas.

associer le weigelia en massif de couleurs pastel, jardin romantique

Weigela hybride ‘Red Prince’ (photo Denolf), Viburnum opulus roseum, Paeonia lactiflora ‘Edulis Superba’ (photo FD Richards), Delphinium ‘Pacific Astolat’, Lagerstroemia indica ‘World’s Fair’ (photo Hans_J_E)

Dans un massif automnal

Si vous souhaitez composer un massif automnal, il vous faudra rechercher des plantes aux couleurs chaudes et intenses qui viendront animer votre jardin à cette saison.

Le feuillage de Weigela florida ‘Wings of Fire’ qui affiche à l’automne un magnifique rouge sombre, sera du plus bel effet avec, en premier plan, des rudbeckias jaunes ou violets.

L’arbre aux faisans est également une plante à adopter sans hésiter pour ce type de composition. Après la magnifique floraison qui peut se prolonger jusqu’au mois d’octobre, de beaux fruits pourpres très décoratifs viennent orner les branchages, tandis que de nombreux fuchsias sont toujours en fleur.

Pensez également à associer des graminées, comme les pennisetum, qui, même fanées, apporteront de la structure au massif, y compris en automne et en hiver.

Enfin, les différents fusains apporteront une touche de couleurs grâce à leurs fruits rose et orange si particuliers. Des sedums à la floraison d’un rose intense qui se prolonge tard dans la saison pourront venir égayer le premier plan de votre plate-bande.

associer le weigélia dans un massif automnal

Fuchsia magellanica ‘Ricartonii’, Weigela ‘Wings of Fire’ (photo Denolf), Leycesteria formosa, Pennisetum ‘Hameln’ et Euonymus phellomanus

En bac

En bac, le weigelia sera probablement la pièce maîtresse. Si vous avez choisi une variété un peu haute, plantez à son pied un géranium qui habillera généreusement la base tout en vous apportant une belle floraison. Les géraniums ont, par ailleurs, l’avantage de s’adapter à différentes expositions selon la variété que vous choisirez.

Avec des weigelas de taille modeste, on choisira des fleurs plus basses comme les violettes et les pensées.

Parmi les cyclamens et les heuchères qui supportent très bien la culture en pot, vous trouverez des variétés aux floraisons roses qui s’associeront à merveille au Weigela. N’hésitez pas à jouer sur les harmonies de feuillage. Il en existe des très variés.

associer le weigélia en pot

Geranium endressii, Heuchera ‘Berry Smoothie’ et Weigela florida ‘Minor Black’ (photo Denolf)

Commentaires

associer les weigelias