Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Weigela 'Black and White’ est une variété naine assez récente dont l'esthétique joue admirablement le registre du clair-obscur. Ce bel arbuste au port plutôt étalé atteindra une hauteur d’environ 60 cm pour une envergure de 80 cm : il sera donc un sujet de choix pour les petits espaces ou pour une culture en pot. Il combine un feuillage vert-pourpré sombre avec une floraison lumineuse, en trompettes blanc ivoire effilées de rouge à leur base. Elégante jusque dans son port compact, cette plante apportera une note à la fois tendance et originale au premier plan d’un massif ou en bac sur la terrasse ou le balcon.
Le Weigela 'Black and White’ a été obtenue en 2009 par l’INRA d’Angers. Les Weigela sont asiatiques et appartiennent à la famille des caprifoliacées, tout comme les chèvrefeuilles. Cette variété innovante a reçu la Médaille de Bronze à PLANTARIUM 2009 (Boskoop – PAYS-BAS).
Il s'agit d'un arbuste bas, dont la végétation est buissonnante, plutôt étalée et compacte. Il forme à terme un buisson ramifié aux branches arquées, haut de 60 cm environ pour 80 cm d'envergure. Son feuillage, caduc, est composé de feuilles lancéolées, légèrement ondulées, qui arborent un coloris très sombre, un vert foncé teinté de pourpre et de chocolat au moment de la floraison. Ses fleurs en entonnoir, produites en abondance en mai-juin, sont portées en corymbes, à l'extrémité des rameaux. Elles sont de couleur blanc ivoire, devenant rose pourpré à leur base. Cette floraison est également mellifère et nectarifère. Le feuillage d'automne, également très ornemental, est de couleur rouge pourpré.
Rustique jusqu’à -20°C, le Weigelia 'Black and White' se plaît en situation ensoleillée ou à mi-ombre, dans un sol frais mais drainé. Son joli port étalé et compact en fait un arbuste gracieux, et le contraste entre son feuillage presque noir et ses fleurs blanches lui confère une personnalité singulière. Dans un massif, donnez-lui par exemple comme compagnons des cornouillers panachés, un petit saule presque blanc (Salix rosmarinifolia ou Repens Nitida), une spirée à feuillage doré (Spiraea Tor Gold) ou à floraison blanche et massive (Spiraeae vanhouttei) ou encore un Viburnum 'Bailey Compact'. En arrière-plan, le feuillage vert sombre des houx, des buis ou des ifs formera un bel écrin pour ses teintes contrastées et assurera le décor en hiver. On peut également installer ce weigélia en bac pour orner la terrasse, ou en isolé pour attirer les regards dans les petits jardins.
Cette plante rustique s’adapte à tous les types de sol, bien drainé et frais, apprécie l’exposition ensoleillée ou légèrement ombragée. Une taille d’entretien est conseillée après la floraison. Cet arbuste surprenant, peut se développer en pot (de grande taille), ou en massifs en association avec des vivaces ou d’autres arbustes bas.
Pour conserver un port compact et favoriser la floribondité, raccourcissez les branches qui ont portés les fleurs printanières de 2/3, juste après la floraison.
Patience
Pour cette 1ère année il pousse lentement et lors de la 1ère floraison le contraste black and white n'a pas eu lieu puisque les feuilles étaient plutôt vertes. L'arbuste s'est teinté de pourpre pendant la saison estivale et a refleuri tout le mois d'aout de façon moins généreuse mais en laissant cette fois-ci apparaitre le contraste de teinte. Patience donc!DACHSTEIN
a installer au premier plan dans le massif ou en rocaille \nbeau contraste de colorisMelun
Aspects positifs : Très bel effet dans ma haiePas encore de photos client disponibles.