-20, -25, -30% sur toutes les plantes vivaces :
s
Les plantes d’extérieur qui poussent aussi en intérieur

Les plantes d’extérieur qui poussent aussi en intérieur

pour sublimer la véranda et la maison

Sommaire

Mis à jour le 7 Juillet 2023  par Ingrid 7 min.

Certaines plantes d’extérieur ne sont pas exclusivement destinées à embellir notre jardin et peuvent parfaitement décorer merveilleusement nos intérieurs. Ce sont généralement des arbustes au feuillage persistant ou des vivaces qui supportent bien la chaleur d’un salon, l’humidité d’une salle de bain ou la luminosité d’une véranda. Les variétés d’extérieures apporteront une touche d’originalité et d’exotisme si vous prenez soin de satisfaire leurs besoins.

Découvrez avec nous quelques plantes d’extérieur qui poussent aussi en intérieur, pour sublimer la véranda et la maison !

Les bananiers, cactus et succulentes sont des plantes adaptées à l’extérieur comme à l’intérieur

Difficulté

Les plantes d'extérieures pour une véranda

Les bananiers

Le bananier est une magnifique plante tropicale, parfaitement adaptée à la chaleur et à l’humidité d’une véranda. Contrairement à ce que l’on pense, c’est un arbuste facile à réussir si l’on prend soin de réunir les bonnes conditions de culture. Il aime une exposition lumineuse, ensoleillée ou à la lumière vive. À l’ombre, il aura tendance à s’étioler en recherche de lumière. Son substrat devra toujours être légèrement humide, sans excès et ne jamais sécher. Gourmand, le bananier en pot a besoin d’un terreau riche, mais également d’être fertilisé chaque semaine d’avril à septembre, puis une fois par mois durant la phase hivernale. Magnifique, mais encombrant, choisissez des variétés à petit développement, comme le Musa acuminata ‘Dwarf Cavendish’ ou le Musa velutina. N’hésitez pas à sortir votre bananier sur la terrasse ou dans le jardin à la belle saison, votre plante ne s’en portera que mieux.

Les bambous nains

Avec leurs petites tailles et leurs chaumes élégants, les bambous nains apporteront une jolie note exotique venue d’Asie à votre véranda. Plutôt exigeant et un peu difficile à cultiver, le bambou aura besoin d’une véranda lumineuse, mais ne supportera pas le soleil direct durant l’été. Si votre véranda est exposée au sud, il faudra alors le déplacer à la mi-ombre à la belle saison, dans le jardin ou sur la terrasse. Son substrat devra être arrosé régulièrement afin de le maintenir frais en permanence, mais sans excès pour éviter le pourrissement de ses racines. Cette plante vigoureuse aura besoin d’être rempotée chaque année à la fin de l’hiver. Pour ne pas être envahi, à moins de souhaiter vivre dans une jungle luxuriante, privilégiez les petites variétés, comme le Sasa tessellata, le Sasa tsuboiana ou le Shibataea kumasaca. Le Fargesia murielae ‘Bimbo’ sera également intéressant pour sa silhouette évasée, lui donnant un côté sauvage. Comme il apprécie l’humidité, le bambou est difficile à cultiver dans la maison. Seul le tout petit Pogonatherum paniceum saura s’adapter dans une salle de bain lumineuse ou dans toute autre pièce en bassinant régulièrement son feuillage.

A gauche : le Shibataea kumasaca; et à droite : le Pogonatherum paniceum

Les palmiers pour la véranda et aussi la maison

Les palmiers sont de magnifiques plantes tropicales, apportant une touche d’exotisme à nos intérieurs. Pour s’épanouir, ils demandent le plein soleil, sauf pendant l’été aux heures les plus chaudes de la journée. Peu exigeant, le palmier pourra passer l’hiver autant dans une véranda fraîche qu’en intérieur derrière une grande baie vitrée. Habitué aux zones subtropicales, il a besoin d’une atmosphère humide que l’on retrouve dans nos vérandas non chauffées. En intérieur, il faudra mouiller son feuillage régulièrement afin d’éviter qu’il ne se dessèche. Choisissez une variété de petite taille, comme le Phoenix roebelinii qui est une version naine du palmier dattier ou le Rhapis excelsa pour sa belle silhouette de palmier bambou.

Des Rhapis excelsa (Palmier bambou)

Les agrumes

Originaires d’Asie, les citronniers, les Kumquats et autres agrumes sont très appréciés pour leurs délicieux fruits, parfumés et colorés. Plutôt exigeants, les agrumes redoutent particulièrement le froid, mais apprécient une culture en pot, à l’abri d’une véranda pour passer l’hiver. À défaut d’une véranda, ils s’accommoderont d’une pièce très lumineuse, devant une fenêtre orientée au sud, mais peu chauffée (jusqu’à 17-18°C maximum). En intérieur, il faudra vaporiser son feuillage tous les 2 à 3 jours. Pour garder un agrume en pleine forme et favoriser la pollinisation, il devra être sorti sur la terrasse ou le balcon dès le printemps et en été. Choisissez de préférence des petites variétés au développement modéré comme le Calamondin (oranger d’appartement), le Cédratier, le Citronnier Meyer et les Kumquats.

À noter : certaines plantes d’intérieur présentées au chapitre suivant sont très accommodantes et se plairont généralement bien en véranda.

Les plantes d'extérieures pour la maison

Les fougères pour une salle de bain ou une véranda

Les fougères sont de magnifiques plantes vertes, tolérant bien la vie en intérieur si l’on respecte leur besoin en humidité. Elles se plairont parfaitement dans une salle de bain, dans une pièce fraîche ou dans une véranda. Dans les autres pièces de la maison, pulvérisez quotidiennement le feuillage ou placez-les au milieu d’autres plantes, afin d’augmenter l’humidité ambiante. Son terreau devra toujours être humide, mais sans excès, ce qui vous demandera de la rigueur et du doigté. Cette plante de sous-bois aimera être placée près d’une source de lumière tamisée, par exemple à 1 ou 2 m d’une fenêtre. En revanche, ne la mettez pas dans un coin trop sombre de la maison, ni directement au soleil où elle dépérira rapidement. Parmi les plus jolies variétés, on peut retenir la gracieuse Capillaire élégante, la Fougère de Boston pour son aspect luxuriant et la Pteris umbrosa avec ses feuilles exotiques.

Fougère de Boston (Nephrolepis cordifolia Arctic Jungle), Capillaire élégante (Adiantum venustum) et Pteris umbrosa

Les Colocasias pour une pièce lumineuse, la salle de bain ou la véranda

Les Colocasias, cousines de nos Alocasias d’intérieur, peuvent être aussi cultivés dans une pièce lumineuse de la maison ou dans une véranda. Cette plante est très appréciée pour son grand feuillage coloré, allant d’un beau vert clair comme chez le Colocasia esculenta, au noir chez la variété ‘Black Magic’ ou aux pétioles roses chez le Colocasia ‘Pink China’. Elle appréciera la lumière sans soleil direct, derrière un voilage ou devant une fenêtre à l’ouest. Elle aime également l’humidité ambiante d’une salle de bain ou d’une véranda. Dans les autres pièces de la maison, vaporisez régulièrement son feuillage avec de l’eau. Son substrat devra rester frais, mais sans excès.

L’Aspidistra pour une pièce sombre

L’Aspidistra elatior, que l’on connait sous le nom de « langue de belle-mère », est le parfait exemple de la plante qui se plait autant dans nos intérieurs qu’en extérieur. Elle était d’ailleurs principalement cultivée en intérieur, il y plus d’un demi-siècle, avant d’atterrir dans nos jardins. Elle forme un bouquet dense de grandes feuilles vert foncé, vernissées et mesurant 30 à 50 cm de hauteur. Chez la variété ‘Milky way’, le feuillage fin est constellé de petites tâches blanches, tandis qu’il est zébré de blanc crème chez Aspidistra elatior ‘Zebra’. Facile à cultiver et presque inratable, cette jolie plante aime les arrosages réguliers, mais supporte un oubli occasionnel sans sourciller. L’aspidistra se plaira loin de la lumière, sans soleil direct qui pourrait provoquer des brûlures sur son beau feuillage. Une pièce peu éclairée, peu chauffée (jusqu’à 18 °C en hiver) ou une fenêtre orientée au nord lui conviennent parfaitement.

Succulentes et cactus pour une fenêtre au sud

Si vous cherchez une plante adaptée à une pièce bien chauffée en hiver, mais également près d’une fenêtre ensoleillée, les succulentes et les cactus sont faits pour vous ! Et si en plus vous êtes sujets aux oublis d’arrosages, ne cherchez pas plus loin, elles vous survivront. En effet, elles sont simples à réussir, même pour un débutant ou si vous n’avez que peu de temps à leur consacrer.

Les Opuntia rassemblent de nombreuses variétés de cactus raquettes, certes épineux, mais joliment décoratifs avec leurs oreilles arrondies. Si vous préférez les cactus boules, l’Echinopsis subdenudata saura vous surprendre avec sa jolie forme d’oursin et son étonnante floraison parfumée.

Du côté des succulentes, vous aurez l’embarras du choix entre les Agaves, Mangaves, Aloe et les Kalanchoe. Parmi les plus belles, on retrouve en tête l’Agave de la Reine Victoria, avec sa belle rosette dense aux feuilles vert clair marginées de blanc. Sans oublier l’Aloe vera réputé pour sa beauté, mais aussi pour ses vertus médicinales et cosmétiques.

Si la présence d’épines vous rebute, orientez-vous vers des variétés non piquantes, comme le tout petit Anacampseros filamentosa au feuillage vert-gris nuancé de pourpre et l’étonnante Crassula ‘hobbit’ ou ‘minor’

Fatsia et Fatshedera pour une pièce peu éclairée

Les Fatsia, également connu sous le nom d’Aralia ou Aralie du Japon, font partie des plantes réclamant peu de lumière. Facile à cultiver et ne craignant pas les courants d’air, elles pourront être placées dans une entrée, à côté d’une fenêtre orientée au nord, un palier ou dans une pièce lumineuse, mais sans soleil direct. Ces arbustes possèdent une allure très exotique avec leurs grandes feuilles palmées et brillantes. Le feuillage peut être vert foncé comme chez le Fatsia japonica ou magnifiquement panaché de blanc crème chez le Fatsia japonica ‘Spider’s Web’. Son cousin, le Fatshedera, est un croisement entre le lierre et l’aralia qui lui faut le surnom d’Aralia-lierre. L’une des plus belles variétés est sans doute le beau Fatshedera lizei ‘Variegata’, avec ses grandes feuilles de lierre vertes, panachées de blanc. Peu gourmande, elle apprécie un terreau frais, mais supporte bien un oubli d’arrosage.

Commentaires

plantes exterieur qui poussent aussi en interieur