Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Raphis excelsa, également appelé Palmier bambou ou encore Lady palm, est un petit palmier asiatique qui charme par ses faux airs de bambou dès son jeune âge et son développement réduit, bien adapté à l'ornement de la maison ou de la véranda. Cette espèce chinoise, qui apprécie l'ombre, est acclimatable dans les zones protégées de notre littoral. Il développe plusieurs faux troncs ornés d'un motif en anneaux verts et porte un beau feuillage brillant, découpé en grandes folioles. C'est un palmier facile à cultiver en appartement, car il redoute le soleil ardent et n'intéresse pas les cochenilles. Placez-le à l'extérieur de mai à septembre, il apportera une belle touche exotique à votre terrasse ou à votre balcon. Pendant la période hivernale, à l'intérieur, brumisez fréquemment son feuillage.
Le Raphis excelsa appartient à la famille des arécacées. Il est originaire d'Asie et notamment de Chine. Il est capable de résister à de courtes gelées de l'ordre de -7°C mais a besoin de chaleur pour bien se développer. La culture en serre chaude reproduit les conditions qu'il préfère, c'est-à-dire une ambiance tropicale, chaude et humide, avec deux saisons marquées, des températures douces en hiver, et chaudes le reste de l'année. C'est une espèce qualifiée de cespiteuse, comme les bambous Fargesia. Cela signifie que la plante développe des rhizomes dont traçants souterrains, qui restent en touffe, dont émergent des tiges feuillées. Sa croissance est très lente, un sujet adulte mesurera environ 4 m de hauteur pour 2 m d'envergure en pleine terre. En pot, il ne dépassera pas 1,50 m de hauteur. Ses tiges, appelées stipes, sont assez fines, elles mesurent entre 2 et 3 cm de diamètre. Elles présentent des anneaux de couleur verte qui sont les cicatrices des anciennes feuilles, et sont couvertes de fibres brun clair à la base. Au sommet de chaque stipe se développe une couronne de feuilles qui persistent toute l'année, et qui sont portées par un long pétiole. Elles sont palmées, profondément découpées en segments lancéolés, de couleur vert brillant. Ce palmier fleurit très rarement sous nos climats, en particulier s'il est cultivé à l'intérieur.
Ce palmier ne peut être installé en pleine terre dans les jardins abrités du littoral atlantique ou méditerranéen, mais toujours abrité du vent, des embruns et du soleil. Partout ailleurs, il sera cultivé en pot pour orner la terrasse à la belle saison, toujours à mi-ombre. Il est parfois difficile à associer, en raison de sa forte personnalité : associez-le par exemple à des bambous Fargesia, des Phormiums, graphiques, sobres et colorés, des Cordylines, ou des oiseaux du Paradis Strelitzia reginae.
Note : ce palmier est classé parmi les plantes d'appartement dépolluantes. Il participerait à l'élimination de certains composés chimiques volatiles contenus dans les moquettes, solvants, colles, peintures, et produits ménagers.
Le Raphis excelsa redoute le soleil brûlant, les excès d'arrosage et les atmosphères sèches. Ce palmier devra être abrité des gelées en hiver dans une véranda, une serre ou une pièce lumineuse dont l'atmosphère est un peu humide. Les plantes adultes résistent à de brèves gelées de l'ordre de - 7°C. Il peut être acclimaté dans les jardins protégés du littoral. Choisissez une exposition mi-ombragée ou ombragée, un emplacement chaud et abrité du vent. L'idéal est de l'associer à d'autres plantes qui lui feront un peu d'ombre et d'humidité. On le cultivera le plus souvent dans un pot. Ce palmier apprécie les sols limoneux et légers, frais mais pas détrempés. De croissance très lente, il ne demande que peu d'entretien si ce n'est la taille à ras du stipe des palmes les plus âgées. Il est rarement la cible des cochenilles.
Culture en pot :
Choisissez un grand pot ou un bac à fond percé, d'une contenance de 20 à 30 litres. Préparez un mélange composé de 50 % de terre franche, 25 % de terreau, 25 % de sable. Mélangez bien l'ensemble. Remplissez en partie votre bac, non sans avoir disposé au fond une couche de drainage (billes d'argile, graviers, pots en terre cuite brisés...). Posez votre palmier sur le mélange, de façon à ce que le collet (la zone où prennent naissance les racines) ne dépasse pas du pot mais ne soit pas non plus trop enfouie sous le substrat. Ajoutez le reste du mélange autour de la motte, tassez fermement. Arrosez en plusieurs étapes pour bien saturer le substrat en eau et chasser l'air. Placez votre palmier dans un endroit lumineux, en évitant cependant le soleil direct. À l'extérieur, installez-le à l'ombre. Après deux semaines à l'ombre, vous pouvez l'exposer progressivement à mi-ombre. L'hiver, il peut être rentré dans une serre chaude, une véranda ou dans une pièce pas trop sèche de la maison ou de l'appartement. Vaporisez le feuillage pour lutter contre la sécheresse de l'air et arrosez régulièrement, sans excès. Apportez de l'engrais organique ou du compost au printemps
Eliminez les palmes trop âgées et abîmées.
Pas encore de photos client disponibles.