Plus de 400 variétés en promotions !
Créer un jardin de fleurs à couper pour faire ses bouquets

Créer un jardin de fleurs à couper pour faire ses bouquets

Les meilleures fleurs pour vos bouquets

Sommaire

Mis à jour le 29 Mars 2024  par Virginie T. 12 min.

Quel plaisir de cueillir les plus belles fleurs de son jardin pour en faire des bouquets ! Du bouquet le plus modeste aux arrangements les plus sophistiqués, des compositions au charme bohème aux bouquets des mariées les plus actuels, en cultivant votre propre jardin de fleurs à couper ou jardin de fleuriste, découvrez toutes les possibilités qu’offrent les fleurs fraîches. Alors pourquoi ne pas planter un coin de fleurs à couper dans votre jardin ? Quelles sont les fleurs qui tiennent le plus longtemps en vase, comment réaliser votre propre jardin bouquetier ? Voici nos conseils et une liste des meilleures variétés de fleurs à couper, mais aussi de feuillages pour créer de jolis bouquets ! Et découvrez nos meilleures graines de fleurs à couper !

→ Lire aussi Les meilleures fleurs et feuillages longue durée pour vos bouquets

Difficulté

Comment faire un jardin bouquetier ?

Autrefois, les jardins de château possédaient tous leur carré de fleurs à couper, souvent placé dans un coin du potager. Aujourd’hui, cet espace permettant de vous fournir régulièrement en fleurs fraîches trouve sa place dans tous les jardins. Simple zone spéciale « fleurs à couper » ou véritable jardin de fleuriste appelé aussi « jardin bouquetier », le choix de l’emplacement dépend avant tout de la place dont vous disposez.

  • Vous ne disposez que d’un petit jardin ? Semez et plantez des fleurs à couper le long des murs de la maison, en lisière de bordures ou directement dans vos massifs.
  • Vous possédez un potager ? Les plants de fleurs à couper s’intègrent naturellement en rangs bien ordonnés entre les légumes, en bordure du potager ou encore ça et là au pied des légumes afin d’y attirer les insectes pollinisateurs.
  • Vous avez un grand jardin ? Offrez-vous un massif entièrement dédié à vos fleurs à couper, fait d’un joyeux mélange de fleurs annuelles ou vivaces, de graminées et de plantes à bulbes. Organisez ce type de massif de façon à rendre la cueillette des fleurs facile en aménageant des allées engazonnées suffisamment larges afin d’accéder aisément à vos plantes et d’éviter d’écraser les fleurs voisines au passage lorsque viendra l’heure de la coupe. Pensez également à varier les hauteurs en installant les variétés les plus basses en bord de massif et les plus hautes au milieu, si vous ne voulez pas que les plantes plus petites soient englouties par les plus grandes !

créer un jardin de fleurs à couper

Les fleurs ne fleurissent pas toutes en même temps : assurez-vous d’avoir des fleurs fraîches le plus longtemps possible à portée de main en mélangeant les fleurs à couper selon leur période de floraison; printemps, été ou fin de saison.

Quel que soit la place réservée, la plupart des fleurs à bouquets préféreront les expositions bien ensoleillées et abritées des vents violents pour obtenir des floraisons généreuses et éviter que les tiges florales ne se cassent.

Les meilleures fleurs à couper

Graines de fleurs annuelles à couper ou vivaces, le choix est vaste pour les fleurs destinées à la confection de bouquets et ne doit pas se faire au hasard. Privilégiez des plantes remarquables que ce soit pour leur taille, leur texture, leurs coloris et qui durent longtemps ! Optez pour les espèces les plus florifères et dont les tiges hautes et robustes assurent une bonne tenue en vase car, certaines bien que très jolies, fanent aussitôt une fois coupées.

Les meilleures fleurs vivaces à bouquet

Les fleurs vivaces conviennent bien dans un jardin de fleurs coupées, elles reviennent fidèlement année après année :  choisissez des variétés florifères demandant peu d’entretien.

Le Gypsophile

Le Gypsophile ou souffle de bébé offre des nuées de fleurs blanches ou roses donnant l’impression d’un nuage d’écume. Sa silhouette vaporeuse, très appréciée des fleuristes, est indispensable pour apporter un volume aérien et raffiné au sein des bouquets et notamment ceux des mariées !

gypsophila

  • Plante vivace – Floraison de juin à septembre – A cultiver au soleil, en sol léger, même calcaire.

Le Delphinium

Spectaculaire avec ses fleurs bleu pur, blanches, jaunes, roses ou rouges suivant les variétés, le Delphinium ou pied d’alouette, s’intègre facilement dans tous les bouquets d’esprit champêtre. Les fleurs de delphinium durent longtemps en vase si on les cueille quand elles sont sur le point d’éclore. Mélangées à du gypsophile, des dahlias, des iris ou des roses, elles font de très beaux bouquets.

fleurs à couper pour de beaux bouquets

  • Plante vivace – Floraison de juin à octobre – A cultiver au soleil, en sol riche, léger et profond

La marguerite ou Leucanthème

Avec ses grandes fleurs blanches ou jaunes à cœur jaune, le Leucanthemum ou « Grande Marguerite » est l’une des plus belles fleurs à couper !  Radieuses, ses fleurs sont portées par des tiges florales graciles mais de très bonne tenue en vase.

fleurs à couper pour de beaux bouquets

  • Plante vivace – Floraison de mai à octobre – A cultiver dans tout sol sec à frais au soleil ou à mi-ombre

Le Chrysanthème

Avec son charme suranné, ses fleurs  simples ou en pompons tous ronds et ses coloris variables à l’infini, doux ou vibrants, le Chrysanthème  apporte aux bouquets une touche rustique, romantique ou fantaisiste. Il s’impose dans des bouquets champêtres annonciateurs de l’automne.

marguerite, leucanthemum

  • Plante vivace – Floraison de juin à décembre – A cultiver au soleil en sol bien drainé, riche et léger

L’Echinacée ou Rudbeckia pourpre

Ses fleurs solaires, simples marguerites ou pompons ébouriffés sont très prisées en art floral, faisant de très jolies fleurs coupées comme séchées. Elles composent de l’été à l’automne des bouquets romantiques, pétillants ou flamboyants.

fleurs à couper pour de beaux bouquets

  • Plante vivace – Floraison de juin à octobre – A cultiver au soleil en sol riche et frais

L’Œillet ou Dianthus

Avec ses fleurs précieuses rouge rubis, rose lavande, blanc pur ou jaune primevère, simples ou très doubles, aux allures de pompon frangé ou de délicats boutons et son parfum suave et épicé, l’Œillet ou Dianthus est très prisé pour ses fleurs à couper de longue tenue en vase. Les pompons délicatement froufroutés des Œillets Mignardise, comme les opulentes inflorescences des Œillets de Poète font de beaux bouquets d’été pétillants.

fleurs à couper pour de beaux bouquets

  • Plante vivace – Floraison de mai à octobre – A cultiver au soleil en sol sec et léger

LHelenium ou Hélénie

Les fleurs originales aux allures de  marguerites jaunes, orange, rouges, et cuivre au cœur particulièrement bombé de l‘Helenium, fleurissent tout l’été jusqu’à l’automne et sont incontournables dans les bouquets champêtres ou un peu sauvages. Ses fleurs fraîches de longue tenue en vase, font de beaux bouquets d’été flamboyants.

fleurs à couper pour de beaux bouquets

  • Plante vivace – Floraison de juin à octobre – A cultiver au soleil en sol frais et bien drainé

L’Iris germanica ou iris des jardins

Ses grosses fleurs délicatement chiffonnées se déclinent dans une palette de couleurs toujours très lumineuses, des plus subtiles aux plus inhabituelles, voire extravagantes, allant du cuivre fumé, au rose fraise des bois, rouge cuivré au jaune ou au blanc les plus purs. Les fleurs d’iris d’Iris germanica ou « iris des jardins » sont très prisées pour la confection de bouquets auxquels elles apportent la touche de couleur élégante et spectaculaire.

fleurs à couper pour de beaux bouquets

  • Plante vivace – Floraison d’avril à juin – A cultiver au soleil dans un sol plutôt sec bien drainé et légèrement riche

La pivoine

La pivoine herbacée (la plus répandue est Paeonia lactiflora), nous rappelle le parfum et la beauté des jardins de nos grands-mères. Ses fleurs coupées dans tons de rose, de blanc, de rouge, ou saumonés font merveille dans de gros bouquets romantiques accompagnées de lilas et des campanules. Elles sont à cueillir le matin quand les boutons commencent à peine à se colorer.

fleurs à couper pour de beaux bouquets

  • Plante vivace – Floraison de mai à juin – A cultiver au soleil dans un sol fertile et profond, humifère, frais mais bien drainé

Les meilleures fleurs annuelles à bouquet

Les fleurs annuelles figurent souvent parmi les championnes de l’abondance florale, s’épanouissant rapidement de juin aux premières gelées dans tous les recoins du jardin.

Le zinnia

La fleur de Zinnia nain ou géant a une personnalité très affirmée ! Doté du charme des plantes sauvages, le Zinnia s’épanouit en fleurs radieuses, simples ou en pompon, dans une grande diversité de coloris vifs ou pastel, surprenants ou sages. Légèrement parfumées, elles tiennent très bien dans les bouquets d’été.

fleurs à couper pour de beaux bouquets

  • Plante annuelle – Floraison de mai aux gelées – A cultiver au soleil dans tout sol ordinaire et bien drainé

Le Cosmos

Les fleurs de Cosmos possèdent un charme indémodable, merveilleuses de simplicité et de finesse ! Simples ou doubles de toutes nuances depuis le blanc jusqu’au lie-de-vin, elles offrent une abondante floraison durant 6 mois, jusqu’en automne. Leurs coloris un peu surannés ou solaires conviennent particulièrement bien pour des bouquets chics, frais ou champêtres.

fleurs à couper pour de beaux bouquets

  • Plante annuelle – Floraison de mai aux gelées – A cultiver au soleil dans tout sol, même pauvre et sec

Muflier ou Gueule de Loup

Le Muflier, communément appelé « Gueule de Loup » est une valeur sûre dans un jardin de fleurs à couper. Ses fleurs (en prime comestibles!) sont réunies en grappes denses et odorantes et se déclinent dans une grande diversité de coloris vifs ou tendres, unis, bicolores, dégradés ou aléatoirement mouchetés, allant du blanc pur au rouge sang velouté, en passant par toutes les nuances de rose, de jaune et d’orange cuivré. Elles exhalent un délicieux et léger parfum sucré et composent des bouquets sauvages très colorés.

fleurs à couper pour de beaux bouquets

  • Plante annuelle – Floraison de mai à octobre- A cultiver au soleil en sol riche, léger et drainé

Le Pois de senteur

Le Pois de senteur ou Lathyrus est une grimpante volubile qui fleurit en abondance tout au long de l’été et offre une multitude de couleurs. Cette fleur chère aux jardins de nos grands-mères et délicieusement parfumée confère un charme désuet aux bouquets.

fleurs à couper pour de beaux bouquets

  • Plante annuelle – Floraison de juin à novembre- A cultiver au soleil dans un sol riche et toujours frais

Les Nigelles de Damas

La Nigelle de Damas (Nigella damascena) offre une floraison aérienne de fleurs en étoile, souvent bleues, parfois roses ou blanches très raffinées, et un feuillage décoratif extrêmement fin. Elles séduisent dans des bouquets naturels par leurs couleurs et la finesse de leurs corolles dentelées.

fleurs à couper pour de beaux bouquets

  • Plantes annuelles qui se ressèment facilement – Floraison juin à août – A cultiver au soleil, en tous sols

Le Souci ou Calendula

Avec son allure un peu rustique et ses coloris solaires ou tendres, allant du jaune d’or à l’orange vif en passant par le blanc rosé, le souci compte parmi les meilleures fleurs à couper de longue tenue en vase. Les fleurs de souci sont comestibles et agrémenteront les salades ou les sorbets.

fleurs à couper pour de beaux bouquets

  • Plante annuelle – Floraison de mai à octobre- A cultiver au soleil dans  tout type de sol, même un peu calcaire ou pauvre

Le Tournesol

Fleur symbole de l’été, l’Helianthus annuusTournesol ou « Soleil des jardins » exhibe des fleurs aux allures de marguerite géante qui font toujours sensation dans un bouquet solaire ! Ces fleurs radieuses sont de longue conservation en vase, et permettent, lorsque leur taille est raisonnable, de réaliser des bouquets d’été à la fois rustiques et très picturaux à la manière de Van Gogh.

fleurs à couper pour de beaux bouquets

  • Plante annuelle – Floraison de juillet à octobre- A cultiver au soleil en sol frais, bien drainé

Le Rudbeckia annuel

Le Rudbeckia annuel séduit par son abondante floraison solaire, mise en valeur par un feuillage vert vif bien ample. Ses fleurs aux coloris flamboyants et ses longues tiges composent des bouquets d’été époustouflants.

fleurs à couper pour de beaux bouquets

  • Plante annuelle – Floraison de juin jusqu’à l’automne – A cultiver au soleil dans tout sol bien drainé

Les meilleures plantes à bulbes pour bouquet

Tulipes, Lys, glaïeuls, les bulbeuses font également d’excellentes fleurs à couper dont il est impensable de se passer dans un jardin de fleuriste ! Découvrez-les !

Le Lys

Très fréquemment utilisé par les fleuristes, le lys est l’une des meilleures fleurs coupées pour faire des bouquets  exubérants et sophistiqués ! Ses tiges droites et dressées portent de grandes fleurs, en forme de trompette, de clochette ou d’étoile blanc immaculé, jaunes, rouges, roses, oranges ou pourpres et sont l’essence même du raffinement et de l’élégance. Les fleurs peuvent durer jusqu’à deux semaines en vase et sont souvent très parfumées à l’image du Lys de la Madone.

fleurs à couper pour de beaux bouquets

  • Plante bulbeuse– Floraison de juillet à novembre – A cultiver au soleil dans un sol riche, frais, drainant, plutôt acide, non calcaire

Les Dahlias

Rien de tel que les dahlias pour faire entrer le jardin dans la maison ou pour confectionner de jolis bouquets opulents et fantaisistes ! Avec leurs tiges solides, leurs fleurs simples ou très doubles, se déclinant du vif au pastel dans une infinité de tons, tous les dahlias qu’ils soient CactusBallePompon, Collerette ou Anémone font d’excellentes fleurs à couper qui tiennent plus d’une semaine en vase. Coupez sans culpabiliser :  plus on coupe les fleurs du dahlia, plus la plante en produit de nouvelles. Tous se prêtent à des bouquets hauts en couleur ou frais, graphiques ou romantiques! Découvrez nos inspiration dans notre fiche « Les meilleurs dahlias pour faire des bouquets »

fleurs à couper pour de beaux bouquets

  • Plante bulbeuse– Floraison de juillet à novembre – A cultiver au soleil dans un sol fertile, riche en humus, frais et bien drainé

Les Glaïeuls

Encore une fleur des jardins de nos grand-mères qui retrouve ses lettres de noblesse au jardin ! D’excellente tenue en vase (environ 15 jours), les glaïeuls sont fréquemment utilisés en bouquets. Ils surprennent par la diversité des coloris, des plus tendres aux plus extravagants ; on trouve des glaïeuls rouges, blancs, verts, jaunes, presque noirs…Des variétés hautes comme des glaïeuls nains. Ils sont parfaits pour apporter structure, hauteur et couleur dans des bouquets graphiques.

fleurs à couper pour de beaux bouquets

  • Plante bulbeuse– Floraison de juin à octobre – A cultiver au soleil dans un sol drainant, fertile, léger

Les Arums

Les Arums nous séduisent par l’élégance de leurs grandes fleurs en forme de calice, de couleur blanche pour l’espèce type, mais aussi rouge, orange jaune, rose, violacé ou vert pour les variétés hybrides. Les arums structureront les bouquets sophistiqués et élégants et pourront accompagner toutes sortes de fleurs aux formes plus souples.

fleurs à couper pour de beaux bouquets

  • Plante bulbeuse– Floraison de  mai-juin à août – A cultiver au soleil ou à mi-ombre dans un sol riche et frais

Les tulipes

La tulipe est une splendide bulbeuse qui apporte de la couleur au printemps par sa floraison lumineuse simple ou froufroutée qui se décline dans une très large gamme de couleurs : il existe des tulipes noires, blanches, jaunes, rouges, orange, mauves, roses… C’est une fleur très élégante, dressée vers le ciel sur une tige robuste d’assez longue tenue en vase. Indispensable dans les bouquets printaniers uniflores ou en association avec d’autres petits bulbes de printemps (muscaris, jacinthes, narcisses…).

fleurs à couper pour de beaux bouquets

  • Plante bulbeuse– Floraison de  mai-juin à août – A cultiver au soleil dans un sol léger et drainant

Il existe bien d’autres fleurs à couper en vue de composer de jolis bouquets frais: les anémones, les jonquilles, narcisses, les lupins, les freesias, l’ail décoratif, les oiseaux de paradis, les célosies, les centaurées, les cléomes, les campanules…Certains mélanges de graines sont également étudiés spécialement pour composer des bouquets champêtres : découvrez ceux que nous vous proposons, ils sont faciles à semer !

Et si vous souhaitez composer des bouquets de fleurs séchées, Ingrid vous livre tous ses secrets pour les choisir et les faire sécher et entretenir vos bouquets

Les meilleurs arbustes à fleurs

Certains arbustes à fleurs fournissent des inflorescences essentielles pour vos compositions florales. Quels sont les plus appréciés ?

L’Hortensia

L’hortensia offre une floraison impressionnante, généralement en grosses inflorescences sphériques, ordinairement bleue ou rose, mais on trouve aussi des hortensias blancs ou encore mauves.

Il forme des bouquets frais romantiques, très opulents mais vous pouvez également faire sécher ses fleurs pour composer des bouquets secs : consultez notre fiche conseil pour faire sécher leurs fleurs.

fleurs à couper pour de beaux bouquets

  • Arbuste caduc -Floraison  de juin à octobre – A cultiver au soleil ou à la mi-ombre dans tout sol acide, bien drainé, riche, profond

Le lilas

Le Lilas est l’un des plus beaux arbustes à fleurs au printemps : il fleurit en abondance sous forme d’opulentes grappes de fleurs blanches, roses, parme ou violettes qui exhalent un parfum très fleuri, reconnaissable entre tous. Il compose toujours des bouquets délicieusement désuets empreints de nostalgie. Les grappes parfumées constituent des bouquets printaniers frais mais éphémères; en vase, elles ont tendance à flétrir très vite en deux à trois jours.

fleurs à couper pour de beaux bouquets

  • Arbuste caduc -Floraison  d’avril à juin – A cultiver au soleil ou à la mi-ombre dans tout sol drainé

Le rosier

La rose est la fleur-symbole des bouquets de charme et du romantisme ! Le rosier nous séduit par la délicatesse de ses fleurs, simples ou doubles, qui dispensent souvent un agréable parfum. Portez votre choix sur les variétés remontantes qui ont la faculté de refleurir plusieurs fois par an. Les roses se déclinent dans des coloris tendres ou ardents, allant du rose porcelaine au rouge cramoisi en passant par toutes les nuances de jaune et d’orangé. Pour intégrer un rosier dans un massif de fleurs à couper, nous vous conseillons les rosiers buissons qui ne sont pas très hauts, et qui offrent une floraison abondante. Cueillez-les quand les boutons sont sur le point de s’ouvrir.

fleurs à couper pour de beaux bouquets

Découvrez notre sélection de rosiers pour massifs.

N'oubliez pas les feuillages !

Les bouquets de fleurs sont magnifiés par des touches de verdure qui apporteront du volume et un contraste de texture entre les fleurs ou au contraire allégeront la composition florale. Pensez au feuillage gris vert de l’eucalyptus, à celui si finement ciselé des fougères, au superbe feuillage, souvent argenté et joliment découpé des armoises, aux inflorescences plumeuses et si graphiques des graminées, aux branches de symphorines ou encore aux feuilles colorées des Coleus.

feuilles pour de beaux bouquets

Eucalyptus, graminées (Pennisetum, Calamagrostis…), fougères, Coleus, armoises et symphorine

La cueillette dans les règles de l'art

Pour que vos bouquets de fleurs coupées durent plus longtemps en vase, il faut la bonne coupe pour une bonne tenue :

  • Cueillez les fleurs au petit matin, à la fraîche
  • Sélectionnez les fleurs juste en boutons lorsqu’elles commencent à peine à s’ouvrir,
  • Coupez les tiges de manière franche avec un sécateur bien affûté
  • Placez-les rapidement dans un vase d’eau froide

Quelques conseils pratiques

  • N’oubliez pas que vos fleurs auront besoin d’être arrosées régulièrement : prévoyez de pouvoir accéder facilement à vos plantations
  • Faites un apport de compost à chaque printemps pour soutenir les floraisons
  • Paillez avec des feuilles mortes ou des paillettes de lin pour éviter aux mauvaises herbes de s’installer entre vos fleurs

Commentaires

  • Bruas, le 28 Février 2024

    j'ai bien aimé le description de vos plantes mais j'ai du mal àconcevoir un massif de plantes vivace de 13 m x 2 m.
    avez vous un guide ou des plan patron qui pourrait me guider?
    merci de vos commentaires
    cordialement

    • Réponse de Ingrid, le 29 Février 2024

      Bonjour.
      Nous n'avons pas de patron ou plan de plantation tout fait, car cela varie selon les goûts, la région climatique et la nature du sol.
      N’hésitez pas à utiliser notre outil informatique ‘Plantfit’, sur notre site (tout en haut du site, à côté de votre nom lorsque vous êtes connecté) pour trouver les variétés qui conviendront à votre jardin selon la région et le type de sol. Il vous donnera des suggestions. Et vous pouvez aussi prendre contact avec nos conseillers par téléphone au 03 61 76 08 10 ou par mail: serviceclient@promessedefleurs.com, ils vous guideront ou valideront alors le choix des végétaux adaptés. Cordialement.

jardin de fleurs à couper pour bouquet