Plus de 400 variétés en promotions !
Les plus beaux Asters

Les plus beaux Asters

Découvrez 7 magnifiques asters

Sommaire

Mis à jour le 6 Novembre 2023  par Ingrid 5 min.

Les Asters sont des plantes vivaces réputées pour leurs magnifiques floraisons mellifères qui attirent et nourrissent bon nombre de pollinisateurs. Il existe un très grand nombre de variétés d’Asters et il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Certains sont à floraison printanière, estivale ou automnale, d’autres de petite ou de grande taille. Leurs jolies fleurs sont  semblables à des marguerites et se déclinent dans des tons blancs, roses, bleus ou mauves. Ils sont faciles à cultiver et très rustiques. Découvrez notre sélection de 7 magnifiques variétés d’Aster à adopter au jardin.

Les asters à la floraison automnale sont une source importante de nourriture pour les pollinisateurs

Difficulté

L'Aster ageratoides Ezo Murasaki, une variété résistante et tardive

L’Aster ageratoides ‘Ezo Murasaki’ est une variété japonaise ayant la particularité d’être très résistante aux maladies, notamment à l’oïdium. Ses tiges foncées sont joliment décoratives et n’ont pas besoin de tuteurage. Cet aster offre une floraison automnale tardive d’octobre à novembre pour le plus grand plaisir des derniers papillons. Ses petites-fleurs se déclinent dans des nuances de pourpre et de violet, entourant un cœur jaune d’or. Cet aster apprécie une plantation dans un sol ordinaire, même pauvre ou argileux. Il apprécie une exposition ensoleillée, mais supporte également un emplacement mi-ombragé ou à l’ombre sèche. Avec ses 60 cm en tout sens, cette belle vivace caduc est idéale dans de grands massifs, en compagnie de Calamagrostis, de Miscanthus, de Persicaria, sans oublier les chrysanthèmes des jardins. Vous pouvez également le planter dans un jardin naturel ou au bord d’un bosquet d’arbustes.

L'Aster alpinus 'Albus', une variété précoce et montagnarde

L’Aster alpinus ‘Albus’ est une variété montagnarde, parfaitement adapté aux rocailles et résistante au froid. Cette vivace caduc forme un tapis dense et compact de 20 cm d’envergure. Sa belle floraison très précoce débute en avril jusqu’au mois de juin. On peut alors admirer de grandes fleurs blanches, à cœur jaune, de 20 à 25 cm de hauteur, au-dessus de son feuillage vert foncé. Cet aster se cultive facilement au soleil, dans un sol ordinaire, calcaire et supporte la sécheresse passagère. Il fera sensation dans une rocaille, une bordure, en pot ou dans un jardin champêtre. À noter que l’Aster alpinus se décline aussi dans une version à fleurs roses pour l’Aster alpinus ‘Happy End’  ou à fleurs bleues chez Aster alpinus ‘Blue Beauty’. Pour un joli rendu, vous pouvez l’accompagner de jolies scabieuses, sedums ou de deslosperma.

L’Aster alpinus se décline en version blanche pour la variété ‘Alba’, en rose chez ‘Happy end’ et en bleu chez ‘blue beauty’

L'Aster divaricatus Beth Chatto, une variété d'ombre

L’Aster divaricatus ‘Beth Chatto’, récemment renommé Eurybia divaricata, est une jolie variété parfaitement adaptée à une culture à l’ombre, comme en sous-bois, au pied des arbres ou dans un massif exposé au nord. Il s’adapte également à la mi-ombre et au soleil non brulant qui le rends plus florifère. Cette belle vivace forme un élégant couvre-sol de 50 cm en tout sens à l’allure champêtre, parfait dans un jardin sauvage ou anglais. Sa floraison estivale débute en juillet jusqu’à septembre sous la forme d’une multitude de petites fleurs blanches. Très rustique, cet aster est également très résistant aux maladies comme l’oïdium. Il s’épanouit dans un sol ordinaire, riche, plutôt frais et tolère la sécheresse ponctuelle. Vous pouvez l’accompagner d’anémones du Japon, de Ligularias,  d’un Aster cordifolius ‘Little Carlowdentata’ ou d’un Trachystemon orientale.

L'Aster novae-angliae 'Paul Gerber', une grande variété pour sol humide

L’Aster (ou Symphyotrichum) novae-angliae ‘Paul Gerber’ est une plante vigoureuse de sol frais à humide, même dans une terre argileuse. Avec ses 1,50 m de hauteur pour 50 cm d’étalement, ce grand aster possède des tiges solides qui n’ont pas besoin de tuteur. De septembre à octobre, il offre une profusion de belles fleurs rose magenta, semi-doubles, avec un cœur jaune orangé dont raffolent les papillons. Il apprécie une exposition ensoleillée, mais tolère la mi-ombre. Rustique jusqu’à -30° C, cette variété est également résistante à l’oïdium. Vous pouvez le planter dans de grand pot, en pleine terre en fond de massif ou dans une haie fleurie. Pour un bel effet, vous pouvez l’accompagner de gauras, de graminées, de Rudbeckia, de Perovskia ou de quelques arbustes persistants comme un cotoneaster et un Lonicera nitida.

L'Aster sedifolius 'Nanus', une petite variété pour sol sec

L’Aster sedifolius ‘Nanus’ est une variété naine de l’aster à feuilles de sedum (récemment renommé Galatella sedifolia).  Elle forme une touffe aux tiges dressées de 30 cm de haut pour 35 cm d’envergure. Son joli feuillage est caduc, de couleur vert-foncé, fin et étroit. Son abondante floraison débute en aout jusqu’à début novembre et nous offre ainsi des petites fleurs mauves à cœur doré, réunies en bouquets. Cette vivace d’origine méditerranéenne tolère la chaleur, une terre sèche, médiocre et calcaire. Sa résistance au froid lui permet également d’être cultiver jusqu’à 1450 m d’altitude. Elle apprécie l’exposition en plein soleil ou à la mi-ombre. Cet aster a tout à fait sa place dans une rocaille, en bordures fleuries ou dans un jardin sec. Vous pouvez le marier avec des graminées comme les Stipas ou un Muhlenbergia capillaris, un sedum, des œillets et vous pourrez aussi planter des bulbes d’ail d’ornement.

L' Aster dumosus Anneke, une jolie variété naine

L’Aster dumosus ‘Anneke’ est une magnifique variété naine formant une boule au feuillage vert foncé semi-persistant de 25 cm de diamètre. D’aout jusqu’à octobre, le feuillage se recouvre complétement d’une multitude de fleurs roses carminées au cœur doré qui attirent les pollinisateurs. On peut cultiver cette jolie vivace dans tous types de sol bien drainé, même acide ou calcaire. Il aime être planté au soleil comme à la mi-ombre. Très rustique, cet aster supporte très bien les gelées, ainsi que la sécheresse une fois bien installé. Très décoratif, il est idéal dans une rocaille, en bordure de massif ou en pot. Il s’associe parfaitement avec des heuchères, des graminées dorées ou cuivrées et des sédums.

Avec son abondante floraison automnale, l’Aster dumosus ‘Anneke’ est très apprécié des papillons

L'Aster frikartii 'Mönch', une vivace très rustique à grandes fleurs

L’Aster frikartii ‘Mönch’ se démarque par ses belles grandes fleurs bleu-lavande, légèrement rosé, qui rappellent les marguerites. Cette belle floraison débute à la fin du mois de juillet jusqu’à fin septembre, voire début octobre selon les régions. Il forme un tapis de fleurs de 60 cm à 1 m de haut pour 50 cm de large. Cette belle vivace est très rustique et résiste à des gelées jusqu’à -20 à -25 °C. Elle apprécie un emplacement ensoleillé ou à la mi-ombre dans les régions chaudes, dans tous types de sol bien drainé. Cet aster fera sensation dans un pot, en massif ou des mixed borders en compagnies d’autres belles vivaces comme des heleniums, Leucanthemes, des lychnis et des scabieuses.

Pour aller plus loin

Commentaires