VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Clématites ! {{countdown}}
7 Aster à fleurs doubles à avoir au jardin

7 Aster à fleurs doubles à avoir au jardin

pour une floraison originale au jardin

Sommaire

Rédigé le 4 Novembre 2023  par Angélique 5 min.

Les asters à fleurs doubles sont des plantes vivaces qui apportent une touche colorée, champêtre et originale au jardin. Les fleurs évoquent des petites marguerites et arborent des coloris variés, du mauve au rose, en passant par le blanc et le bleu. Doubles ou semi-doubles, elles offrent une double rangée de pétales qui leur confère un charme en plus. Offrant une floraison abondante du printemps à l’automne et faciles à cultiver, les asters à fleurs doubles présentent de nombreux atouts pour agrémenter vos massifs et bordures. Découvrez notre sélection de 7 asters à fleurs doubles à avoir dans votre jardin.

Pour tout savoir, retrouvez notre fiche complète Aster : planter, cultiver et entretenir

Difficulté

L'Aster 'Bart's Blue Beauty' - Aster d'automne, un bleu doux

Particulièrement florifère, l’Aster ‘Bart’s Blue Beauty’ – Aster d’automne offre une riche floraison de fleurs semi-doubles d’un mauve bleu lilas, brillant à cœur jaune, de septembre à novembre. Cette plante d’une hauteur de 40 cm est bien ramifiée et présente une croissance rapide. Installez-la en plein soleil dans un sol bien drainé, même médiocre et calcaire. Facile à cultiver, elle se montre robuste, peu sensible aux maladies et rustique. Elle est bien adaptée à la plantation dans les rocailles et les bordures, qu’elle garnit de gros coussins couvre-sol fleuris. Son feuillage vert foncé est caduc.

La couleur bleutée de cet Aster se marie bien avec le jaune des Verges d’or du Canada – Solidago canadensis, avec lesquelles elle créera un contraste soutenu qui attire l’œil au jardin et réveille les massifs.

vivaces

L'Aster dumosus 'Star light' – Aster nain d'automne, un rose très foncé

L’Aster dumosus ‘Star light’ – Aster nain d’automne se distingue par ses petites marguerites semi-doubles d’un rose très foncé, qui apparaissent entre août et octobre. La couleur de leurs pétales contraste avec le jaune du cœur des fleurs. De port compact, cette vivace atteint 30 cm de haut et ses tiges ramifiées portent un feuillage vert foncé et lustré. Les feuilles lancéolées sont caduques. Facile d’entretien et rustique, cette plante est parfaite pour les rocailles ensoleillées, les bordures, les massifs, les potées et les jardinières d’automne. Vous pouvez la planter au soleil ou à la mi-ombre dans un sol frais et riche.

Pour créer une scène automnale gaie et raffinée, vous pouvez l’installer aux côtés de graminées légères ou bien d’heuchères à feuillage décoratif, en jouant sur les différences de couleurs et de formes.

fleurs doubles

L'Aster novae-angliae 'Andenken an Paul Gerber' - Aster grand d'Automne, un rose soutenu

L’Aster novae-angliae ‘Andenken an Paul Gerber’ – Aster grand d’Automne se démarque grâce à ses fleurs semi-doubles, rose magenta à rose pourpre foncé, qui apportent de la vivacité au jardin. D’une hauteur de 1,50 mètre, cet aster d’automne géant porte des fleurs en forme de petites marguerites avec de très fines ligules rose-rouge disposées autour d’un cœur jaune orangé. Elles sont parfumées et attirent les papillons et autres insectes butineurs. À l’instar des asters de Nouvelle-Angleterre, elle produit des tiges solides, qui se passent de tuteurage et est très résistante à l’oïdium. Elle se place au soleil dans un sol frais à humide, voire argileux. Autre atout, elle tient très bien en vase et permet de composer des bouquets de fleurs coupées durables.

Dans un massif ou une potée, cet Aster crée une ambiance champêtre lorsqu’il est associé à de grandes vivaces, comme les rudbeckias et les gauras.

plantes à fleurs

L'Aster novi-belgii 'Fellowship', ébouriffée et rose tendre

Avec ses fleurs doubles de couleur rose tendre, l’Aster novi-belgii ‘Fellowship’ enchante les massifs des jardins. Ce grand aster peut atteindre 1,20 mètre de haut et fleurit d’août à octobre. Ses fleurs de 5 cm de diamètre présentent des pétales très doubles et une allure légèrement ébouriffée. Elles s’épanouissent sur un feuillage vert moyen qui est caduc et permettent de créer une atmosphère vaporeuse et romantique dans les massifs. Rustique et facile à cultiver, elle s’installe au soleil dans un sol frais. Les Asters novi-belgii étant cependant sensibles au mildiou, nous vous conseillons de les traiter de manière préventive avec un traitement adapté. Elles sont parfaites pour faire des bouquets de fleurs coupées et agrémenter des rocailles situées en bord de bassin ou des jardins de fleurs naturel ou de style sauvage.

Dans votre jardin, amusez-vous à les marier avec d’autres asters ainsi que des graminées et des fleurs champêtres.

vivaces

L'Aster novi-belgii 'Reitlingstal' - Aster grand d’automne, un mauve lavande

L’Aster novi-belgii ‘Reitlingstal’ – Aster grand d’automne est une grande vivace d’1 mètre de haut qui offre une multitude de fleurs semi-doubles de couleur lavande entre septembre et octobre. Avec son port buissonnant, elle orne les massifs de ses coloris lumineux et surprenants, avec un contraste fort entre le bleu des pétales et le jaune du cœur de la fleur. Les hampes ramifiées sont garnies de feuilles lancéolées, vert sombre et lustrées, qui sont caduques. Rustique, robuste et facile à cultiver, ce grand aster s’installe au soleil, dans un sol frais et riche et à l’abri des vents.

Avec cet Aster, lancez-vous dans des compositions de massifs d’automne. Placez-les en arrière-plan à côté de grandes graminées, de chrysanthèmes et d’échinacées aux couleurs chaudes.

fleurs mauves

L'Aster novi-belgii 'White Lady' - Aster grand d'automne, un blanc lumineux

L’Aster novi-belgii ‘White Lady’ – Aster grand d’automne est remarquable avec ses fleurs semi-doubles d’un blanc lumineux tranchant avec un cœur jaune. Très florifère, cette grande vivace de 80 cm à maturité compte parmi les meilleures variétés d’asters d’automne à fleurs blanches. De septembre à octobre, le feuillage vert foncé, allongé et pointu se couvre d’une multitude de marguerites composant d’excellents bouquets de fleurs coupées, qui durent longtemps en vase. Elle se plante au soleil, dans un sol frais, à l’arrière des massifs. Cette plante peut se montrer sensible au mildiou, un traitement étant à prévoir pour prévenir cette maladie.

Dans un massif, on peut l’associer avec la Salvia microphylla ‘Little Kiss’, le Crocosmia ‘Meteore’, les Dahlias et les hémérocalles remontantes pour une atmosphère raffinée et élégante.

fleurs de marguerite

L'Aster hybride 'Carmen', l'éclat du rose vif

L’Aster hybride ‘Carmen’ combine la vigueur des Asters de Nouvelle-Belgique et la frugalité des Asters ericoïdes. Cette plante vivace se couvre de petites étoiles semi-doubles, un peu ébouriffées, d’un rose franc que l’on voit rarement chez les asters. La gaieté du rose est relevée par le jaune d’or du cœur des fleurs. Les tiges sont minces et garnies de feuilles oblongues, lancéolées et d’un vert moyen. Le feuillage est caduc. Cet aster est facile à cultiver et s’adapte à la chaleur, la sécheresse, ainsi qu’une terre médiocre et calcaire. Haut de 90 cm à maturité, il apprécie une exposition ensoleillée et un sol frais.

Excellent en fleurs coupées, l’Aster hybride ‘Carmen’ est aussi superbe dans un massif au jardin. Accompagnez-le d’autres asters aux fleurs roses et bleues et du feuillage sombre d’un Cotinus ‘Grace’ ou panaché et lumineux d’un fusain ailé nain. Vous créerez ainsi des compositions colorées surprenantes.

Pour en savoir plus sur la culture des asters, vous pouvez consulter notre fiche complète dédiée à la plantation et l’entretien des asters.

plantes à fleurs

Commentaires

Les asters à fleurs doubles