Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Salvia microphylla 'Little Kiss' est une sauge arbustive compacte aux fleurs bicolores, rouge et blanc, de la fin du printemps à l'automne. Son port dense, son petit feuillage aromatique semi-persistant en font un allié précieux des terrasses et jardins ensoleillés et chauds. Robuste mais moyennement rustique, elle sera à protéger en région froide.
La sauge à petites feuilles 'Little Kiss' appartient à la grande famille des Lamiacées, qui offre au jardinier de nombreuses aromatiques et ornementales (thym, romarin, népéta, agastache...). Cette variété est issue d'un groupe de sauges originaires des montagnes d'Amérique centrale, ce qui leur confère une rusticité honorable d'environ -10°C. Ces sauges sont ligneuses : leurs tiges durcissent et forment du bois, qui sera toutefois endommagé par un gel fort, surtout en climat froid. Le feuillage, semi-persistant en climat doux, est petit et ovale, et délicieusement aromatique, avec des notes mentholées et citronnées. Ce parfum est particulièrement prononcé par temps chaud et sec, et les huiles essentielles rendent souvent les feuilles un peu collantes.
Entre mai et octobre (voire plus tard), la sauge 'Little Kiss' produit de nombreuses petites fleurs bilabiées au pétillant coloris rouge et blanc, mellifères. Son port est compact : elle atteindra environ 45 cm de haut pour 60 cm de large.
Les origines de la sauge arbustive 'Little Kiss' en font une plante bien adaptée aux terrains ensoleillés secs, calcaires et caillouteux (même calcaires), mais modérément rustique : elle poussera sas problème en climat doux et chaud, mais demandera une protection hivernale si les températures de votre région descendent fréquemment en dessous de -10 °C préférez alors la culture en pot, à rentrer dès que le gel s'annonce. Si vous souhaitez la planter dehors en région froide, pensez à lui offrir un emplacement bien protégé et abrité des vents froids. Vous pouvez également pailler son pied, mais prenez garde à ne pas choisir un matériau gardant trop l'humidité : privilégiez un paillage minéral comme du gravier, car un excès d'eau hivernal lui serait fatal. Si l'été est très sec, la sauge 'Little Kiss' pourra éventuellement recevoir un arrosage pour soutenir sa floraison, en prenant toujours garde de ne pas mouiller excessivement son pied. Vous pouvez tailler court en fin d'hiver afin de densifier la plante, mais ne procédez pas avant la fin des derniers froids.
Parfaite en rocaille, en massif sec et en pot, cette sauge formera de belles associations avec d'autres sauges arbustives comme 'Raspberry Royal', 'Blue Note' ou encore 'Hot Lips', qui lui ressemble en plus grand. On pourra également placer à son pied un couvre-sol de terrain sec comme l'oeillet à delta 'Flashing Light', l'Erodium chrysanthum, ou encore l'Ibéris 'Weisser Zwerg' pour des massifs ou des potées colorés durant une longue partie de l'année.
Parfum mentholé-citronné
Plantez Salvia microphylla 'Little Kiss' après les gelées printanières en climat froid, en septembre-octobre en climat chaud. Installez-la dans un sol léger, ordinaire, poreux, caillouteux, même calcaire, pas trop pauvre pour soutenir sa floraison. Cette plante préfère les situations bien ensoleillées, ou bien la mi-ombre en climat chaud. Elle demande, pour fleurir abondamment, des arrosages réguliers en automne et au printemps si le temps est très sec. En sol très pauvre, incorporez un peu de compost bien décomposé ou du terreau de feuilles. Paillez-la en hiver, dans les régions les plus froides, isolez-la du froid au maximum. Installez-la dans le coin le plus chaud du jardin, en plein soleil contre un mur au sud, dans un talus caillouteux ou sableux, tout substrat ne retenant pas l'humidité qui lui serait fatale en hiver. Dans ces conditions, elle pourra résister à de courtes gelées de l'ordre de -10/-12°C. Elle supporte à merveille la culture en pot ce qui permet aux jardiniers les plus continentaux de pouvoir la remiser en hiver.
Cette sauge ne connaît pas d'ennemis ni de maladies spécifiques dans nos jardins.
Coupez régulièrement les fleurs fanées à la cisaille pour provoquer de nouvelles floraisons. En fin d'hiver, raccourcissez le branchage d'1/3 et supprimez le bois mort. Ne taillez jamais avant la fin de l'hiver.
Pas encore de photos client disponibles.