Plus de 300 variétés en promotion !
7 bonnes raisons de planter une sauge arbustive

7 bonnes raisons de planter une sauge arbustive

Une plante vivace aux multiples qualités !

Sommaire

Mis à jour le 12 Juillet 2023  par Gwenaëlle 5 min.

Les sauges sont multiples, on en dénombre plus de 700 espèces, de la sauge officinale bienvenue en cuisine, aux sauges annuelles et bisannuelles. Mais les sauges arbustives font sans doute partie de celles qui nous séduisent le plus au jardin d’ornement, pour leur floribondité sans pareil, leurs coloris exquis, et leurs conditions de culture d’une grande facilité. Elles présentent une forme semi-ligneuse et sont considérées comme des sous-arbrisseaux. Si certaines sont un peu frileuses, un grand nombre de sauges arbustives présentent une belle rusticité.

Nous vous donnons dans cette fiche conseil 7 bonnes raisons d’adopter une sauge arbustive !

Hiver Difficulté

Elles sont économes

Commençons par une de ses qualités qui nous intéresse fortement, vu les conditions climatiques que nous vivons déjà fortement : la sauge arbustive est une plante peu gourmande, notamment en eau. Les sauges arbustives comportent de nombreuses espèces, comme la populaire Salvia macrophylla, autrement dit des sauges à petites feuilles, qui permettent une réduction de l’évapotranspiration. Une myriade de petites feuilles dont la surface est réduite est en effet une des parades que les plantes de soleil ont trouvées pour le supporter sans trop souffrir. Ces feuilles sont généralement persistantes à semi-persistantes. Le caractère odorant, typique des lamiacées, quand on les touche, nous donne aussi cette propension qu’elles ont à supporter de grosses chaleurs sans souffrir.

Une fois installées, les sauges arbustives sont résistantes à la sécheresse, de vraies plantes chameau, utiles pour nos jardins de demain !

sauge arbustive planter intérêt raison différence atout qualité jardin, sauges varietes

Salvia jamensis ‘Rêve Rouge’

Elles fleurissent longtemps

Les sauges arbustives font partie des vivaces les plus florifères et à la plus longue floraison. Un must pour ceux qui recherchent cette qualité (qui ne le fait pas ?) pour son jardin. Les fleurs sont certes de petite taille, de forme labiée, mais elles produisent quantité de boutons floraux le long des tiges, sans discontinuer, entre les mois de mai et d’octobre, parfois même jusqu’à fin novembre en climat doux. C’est au soleil qu’elles donnent le meilleur d’elles même, fleurissant nettement moins à mi-ombre. À noter que les sauges arbustives fleurissent abondamment à partir de la mi-été.

Les Salvia microphylla et les Salvia greigii présentent une endurance florale à toute épreuve, les Salvia jamensis fleurissent surtout en fin de printemps et début d’été, et offrent souvent une seconde floraison lorsque l’on prend le soin de tailler les tiges fanées. Certaines comme la sauge Ananas (Salvia elegans) ont une floraison plus tardive, de la fin d’été jusqu’aux gelées.

sauge arbustive planter intérêt raison différence atout qualité jardin, sauges varietes

Une longue floraison, légère et élégante

Pour la beauté et la variété de leurs couleurs

Les sauges arbustives se déclinent en une variété de couleurs infinie, toniques ou pastel : rouge, rose, mauve, bleus, jaune pâle ou encore rose saumoné très doux. Elles permettent de composer des scènes champêtres ou plus sophistiquées selon les plantes qu’on leur associe. Les teintes bicolores tachées de blanc comme la célèbre blanche et rouge ‘Hot Lips’ sont également très appréciées, elles existent aussi en version pourpre avec ‘Purple Lips’, violette avec ‘Amethyst Lips’ et rose avec ‘Pink Lips’.

sauge arbustive planter intérêt raison différence atout qualité jardin, sauges varietes

Salvia microphylla ‘Hot Lips’, Salvia jamensis ‘Lemon Light’, Salvia microphylla ‘Blue Monrovia’ (© Stefano), et Salvia microphylla ‘Ribambelle’

Elles demandent peu d'entretien

Autre particularité appréciable chez les sauges arbustives : elles ne demandent quasiment aucun entretien. Une belle taille sévère en fin d’hiver (jusqu’à deux tiers, sans mordre sur le vieux bois), selon les régions de mi-février à mi-avril, permet de conserver un port buissonnant et touffu et de régénérer la touffe par la production de nouvelles pousses bien florifères et vigoureuses. Cela en fait des plantes parfaites et robustes pour les jardins de vacances ou pour les jardiniers économes de leur temps. Un minimum de temps passé pour une belle floraison, c’est l’atout facilité qui prime !

Pour les sauges arbustives les moins rustiques (Salvia involucrata et Salvia leucantha), on protègera le sol par un paillis dans les régions les plus froides.

Elles sont peu exigeantes

Pourvu qu’on les plante dans les bonnes conditions (un sol bien drainé, voire sec, même pierreux, une exposition ensoleillée et abritée pour les moins rustiques), les sauges arbustives se débrouillent très bien toutes seules, passé les deux premières années d’installation. Un sol calcaire suffit à leur bonheur, et elles s’avèrent alors, comme nous le disions plus haut, très frugales.

sauge arbustive planter intérêt raison différence atout qualité jardin, sauges varietes

Elles se marient facilement au jardin

Les sauges arbustives sont les compagnes de nombreux types de jardin. Polyvalentes avec leurs coloris variés et leur silhouette buissonnante, mais légère et passe-partout, elles se prêtent aussi bien à des jardins secs où elles sauront vivre dans un environnement de graviers en compagnie de plantes frugales, qu’à des jardins de campagne, anglais ou romantiques avec leur belle palette de tons doux. Dans un jardin naturel, elles sont aussi à l’aise dans des teintes choisies jaunes, pâles ou plus vives à côté de graminées et de vivaces aériennes. Le coloris bleu intense de certaines sauges arbustives comme ‘Victoria Blue’ se marie évidemment bien dans un jardin bleu, quand les sauges roses apporteront une longue floraison à un jardin monochrome rose. Enfin, vous pouvez tirer parti du côté odorant de certains feuillages pour les intégrer dans des jardins aromatiques où elles prennent un rôle à la fois tactile et odorant !

→ Lire aussi : Associer les sauges arbustives

sauge arbustive planter intérêt raison différence atout qualité jardin, sauges varietes

Dans un esprit de jardin cottage, les sauges bleues font merveille en compagnie de roses et de digitales

Pour leur culture facile à réussir en pot

Un balcon ou une terrasse ensoleillés peuvent facilement accueillir une sauge arbustive : plantée en pot, la sauge arbustive se comporte bien quand on lui réserve un contenant suffisamment grand (un diamètre d’environ 40 à 50 cm). Elle s’y épanouira dans de bonnes conditions, mais pour cet usage, le fond du pot doit être drainé avec une couche d’au moins 5 cm de gravier ou billes d’argiles.

Il faudra également pour cette culture plus exigeante bien veiller à apporter de l’engrais pour soutenir la longue floraison. L’arrosage sera plus important qu’en pleine terre, sans toutefois être trop conséquent : le principe étant de toujours vérifier l’état d’humidité du substrat qui restera légèrement souple, ni trop sec, ni trop humide. Enfin, pour les sauges les moins rustiques, une protection sera bienvenue en hiver, notamment autour du pot.

→ En savoir plus sur la culture de la sauge arbustive en pot dans notre fiche conseil !

Commentaires

pourquoi planter sauge arbustive jardin, terrasse