Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Salvia involucrata 'Bethelii' est une imposante vivace buissonnante pleine de charme. Elle forme une masse de tiges feuillées au port un peu lâche, fleurie de l'été jusqu'aux gelées, sur un beau feuillage vert franc qui persiste en climat doux. Ses inflorescences dressées portent de jolis boutons floraux globuleux, roses et verts, qui s'ouvrent en dévoilant des fleurs rose cramoisi. Ses grandes feuilles velues dégagent un parfum de pamplemousse au moindre contact. Cette aromatique s'avère peu rustique en climat humide et froid l'hiver. Elle se plait en sol ordinaire, même argileux et frais, mais bien drainé, à une exposition ensoleillée ou mi-ombragée. L'adopter dans un grand pot que l'on remisera l'hiver permet de cultiver cette très belle sauge partout en France.
La Salvia involucrata 'Bethelii' appartient à la famille des lamiacées ou labiées. Ce cultivar spontané de la Salvia involucrata est natif des hauts plateaux du Mexique, où on le trouve dans des sites ombragés, en lisière de sous-bois ou dans les forêts clairsemées. Son origine explique sa faible rusticité. Dotée d'une croissance spectaculaire, la plante est capable de former un véritable petit arbuste en une seule saison, formant une belle touffe ramifiée haute et large de 1 m 25 m à 1 m 50, composée de longues tiges ligneuses à la base, assez souples. Elles portent des feuilles très aromatiques, longuement pétiolées, plus grandes et plus veloutées que celles du type. Elles sont opposées, ovales, vert franc, parfois veinées de rose pourpre. A partir du mois de juillet et jusqu'en octobre-novembre, les rameaux développent des épis floraux à leur extrémité. Chaque bouton est composé de grandes bractées colorées réunies en collerette. Les bractées s'ouvrent et tombent tour à tour, en dévoilant des fleurs bilabiées rose très vif à carmin, tubulaires, longues de 3 à 5 cm. Les corolles montrent un renflement central et une lèvre supérieure fortement velue. Cette floraison nectarifère et mellifère peut se produire également au printemps, lorsque la plante n'est pas rabattue par le froid. Sa rusticité n'excède pas - 5°C, en situation protégée et en sol sec l'hiver.
Dans la nature, la Sauge involucre 'Bethelii' se développe dans les sols plutôt frais, fertiles mais bien drainés, sous un climat de type subtropical et montagnard. C'est aussi une plante précieuse pour les insectes butineurs, car elle offre une bonne source de nectar et de pollen lorsque que la plupart des floraisons ont déserté le jardin. Cette vivace généreuse et pleine de charme est parfaite pour les jardins de style anglais, le dernier plan des massifs, où elle accompagnera par exemple les roses trémières, les lavatères arbustives ou les feuillages gris et parfumés des grandes armoises. Placée devant un petit fusain ailé (Euonymus alatus compactus), un arbre à perruques (Cotinus) ou une spirée prunifolia, ses fleurs rose vif se mêleront à leurs magnifiques couleurs d'automne. Dans les régions où l'hiver est clément, elle peut constituer de jolies haies très fleuries en compagnie des romarins, des Caryopteris, et des Teucrium fruticans. Ailleurs, on peut parfaitement l'installer sur la terrasse, dans un grand pot, pour pouvoir la remiser en hiver à l'abri des fortes gelées.
Plantez Salvia involucrata 'Bethelii' après les gelées printanières en climat froid, en septembre-octobre en climat chaud. Installez-la dans un sol ordinaire mais fertile, humifère ou même argileux, mais parfaitement bien drainé. Cette plante craint les sols gorgés d'eau en hiver qui sont responsables de la pourriture des racines. En revanche, elle supporte assez bien la chaleur et les courtes périodes de sécheresse. Elle se plait dans les situations bien ensoleillées au nord de la Loire, plutôt à mi-ombre dans les régions où l'été est chaud et plus sec. Elle demande, pour fleurir abondamment, des arrosages réguliers en cas de sécheresse prolongée. En sol pauvre, incorporez un peu de compost bien décomposé ou du terreau de feuilles. Paillez-la en hiver, dans les régions plus froides, isolez-la du froid et de la pluie au maximum. Installez-la dans le coin le plus abrité du jardin, dans un talus sableux, ou tout substrat ne retenant pas l'humidité qui lui serait fatale en hiver. Elle supporte à merveille la culture en pot ce qui permet aux jardiniers les plus continentaux de pouvoir la remiser.
Culture en pot:
La Salvia involucrata Bethelii sera installée en plein soleil à partir du mois de mai, et remisée dans un local frais, hors gel, à l’automne. Une situation bien aérée est importante pour la santé de la plante. Elle peut être est sujette aux attaques de cochenilles à l'intérieur ou en serre. Durant la période hivernale, on réduira fortement les arrosages. Rabattez sévèrement la végétation au printemps.
Dans les régions plus clémentes, en climat océanique ou méditerranéen par exemple, la culture extérieure est tout à fait possible, permettant même à cette vivace à tendance extensive de former d'énormes buissons fleuris. Le sol devra rester un peu frais l'été, et la plante souvent arrosée à la belle saison. Rabattez-la en automne et couvrez la souche de paille et d'une bâche imperméable lestée de poids, afin d'éviter à la plante le froid conjugué à l’humidité.
Culture en pots: Rabattez sévèrement la végétation au printemps. Culture en pleine terre: Rabattez-la en automne .
VILLEMARECHAL
Reçue quasi inexistante dans le pot au printemps, j'avais des doutes, mais à mon grand soulagement le plant de cette magnifique sauge a grandi en une superbe belle plante fleurie et touffue. Je vais la pailler à la fin de l'automne en espérant qu'elle passera l'hiver. J'aimerai la retrouver l'année prochaine dans mon parterre.SATISFAISANTE
colis pas en bon étatPlants en piteux etat
Vu l'avance dans la saison, je m'attendais à des plants plus fournis et en meilleur etat.Aquitaine
Plante qui pousse très peu loin de la touffe attendue!Quant à l'odeur de pamplemousse des feuilles????Je me demande si les plantes reçues correspondent bien à ma commande.....Pas encore de photos client disponibles.