10 arbustes à longue floraison

10 arbustes à longue floraison

Pour en profiter durant des mois !

Sommaire

Mis à jour le 17 Juillet 2023  par Alexandra 7 min.

Abelia, Hibiscus, potentille ou Buddleia : certains arbustes ont l’avantage d’offrir une très longue floraison, qui se prolonge durant des mois. Ils sont parfaits pour animer le jardin et offrent l’assurance d’un véritable spectacle qui se prolonge durant tout l’été. Découvrez notre sélection des 10 meilleurs arbustes à longue floraison, ainsi que quelques conseils pour les cultiver et les associer à d’autres arbustes et vivaces pour composer de superbes scènes. La plupart d’entre eux sont en fleurs durant 4 à 5 mois, à partir de la fin du printemps jusqu’aux premières gelées.

Pour plus de choix, découvrez toute notre gamme d’arbustes à longue floraison.

Difficulté

L'Abelia grandiflora

L’Abelia est un bel arbuste qui fleurit durant tout l’été, généralement à partir de juin et jusqu’en septembre-octobre. Il donne de nombreuses petites fleurs blanches ou roses en forme d’entonnoir, agréablement parfumées. Il forme un arbuste au port arrondi et souple, dont les branches arquées portent de belles feuilles vert foncé, devenant violacées en automne. Il existe de très belles variétés au feuillage panaché (‘Confetti’, ‘Sparkling Silver’, ‘Tricolor Charm’, ‘Hopley’s’…), idéales pour amener de la couleur dans les massifs !

L’Abelia se plait au soleil (bien qu’il tolère aussi la mi-ombre), dans toute bonne terre de jardin, bien drainée. Il craint surtout les sols lourds et gorgés d’eau, qui risquent d’asphyxier ses racines. Les variétés compactes s’adaptent à une culture en pot, ce qui permet de les installer facilement sur une terrasse, un petit jardin ou une cour intérieure. L’Abelia supporte des températures descendant jusqu’à – 15 °C.

L’Abelia est un superbe arbuste à intégrer dans une haie libre et fleurie. Vous pouvez par exemple l’associer à des Buddleias, Seringats, Spirées, Céanothes, Escallonia, Vitex agnus-castus et Hibiscus syriacus.

Arbustes à longue floraison : Abelia

Abelia grandiflora ‘Francis Mason’

L'Hibiscus syriacus

L’Hibiscus syriacus, aussi appelé Althea, est un très bel arbuste dont les fleurs éphémères se renouvellent sans cesse de juillet jusqu’en octobre. Suivant les variétés, les fleurs se déclinent dans des teintes blanches, roses, mauves ou bleues. Habituellement les fleurs sont simples, constituées de cinq grands pétales, mais il existe aussi des variétés à fleurs doubles, qui ont un bel aspect chiffonné.

Au jardin, plantez-le au soleil (ou sous une ombre légère dans les régions du sud de la France), dans un sol bien drainé, mais qui reste frais. Il apprécie les sols légers et riches en matières organiques. Tout à fait rustique, il supporte des températures descendant entre – 15 et – 20 °C au maximum.

Vous pouvez le planter à l’arrière-plan d’un massif de vivaces de style naturaliste. Associez-le par exemple à des Gauras, Verveines de Buenos-Aires, Penstemons, Sédums, Asters et Phlox paniculés. Il trouvera également sa place dans un jardin de style romantique, notamment si vous choisissez les variétés à fleurs doubles blanches ou roses, qui ont un bel aspect chiffonné.

Arbustes à longue floraison : Hibiscus syriacus

Hibiscus syriacus ‘Purple Ruffles’

Les Hortensias

Les Hortensias offrent une floraison impressionnante qui dure tout l’été, habituellement de juin jusqu’en septembre. Ils portent alors de grandes inflorescences plates ou sphériques, en général bleues ou roses, parfois blanches, mauves, rouges… La couleur de leurs fleurs varie aussi en fonction du pH du sol : plus il est acide, plus elles sont bleues, tandis que plus le sol est calcaire, plus les fleurs prennent une teinte rose. Les inflorescences sont généralement plates ou sphériques. Nous vous conseillons en particulier les Hortensias la série ‘Endless Summer’, justement sélectionnés pour leur très longue floraison ! Vous pouvez par exemple choisir l’Hortensia ‘Endless Summer Bloomstar’, à fleurs roses, ‘Endless Summer The Bride’ à fleurs blanches, ou ‘Endless Summer Twist and Shout’.

L’Hortensia macrophylla apprécie les expositions ombragées : vous pouvez l’intégrer dans un jardin de sous-bois en compagnie de Digitales, fougères, Hostas et Geranium nodosum. Il trouvera aussi sa place dans un jardin de style romantique (avec des Astrances, Digitales, Gypsophiles…) ou dans un jardin de cottage, aux côtés de Géraniums vivaces, Campanules et Delphiniums.

Arbustes à longue floraison : Hortensia 'Endless Summer'

Hydrangea macrophylla ‘Endless Summer Twist and Shout’

Le Buddleia

Le Buddleia, ou Arbre à papillons, est un arbuste qui fleurit à profusion durant tout l’été, à partir de juin-juillet et jusqu’en septembre-octobre. Il porte alors des fleurs en épis, en général de couleur bleue, mauve, rose ou blanche, dont le parfum attire les papillons.

Véritables arbustes tout-terrain, les Buddleias poussent partout, même dans les sols pauvres. Ils poussent rapidement et résistent sans problème à la pollution. Ils se plaisent en plein soleil, à l’abri des vents forts, dans un sol bien drainé. Pour ce qui est de l’entretien, il faut les tailler court en fin d’hiver.

Les Buddleias sont parfaits dans une haie fleurie, par exemple avec des Spirées japonaises, Cotinus et Céanothes. Avec leur style sauvage et naturel, ils constitueront un superbe arrière-plan de massif champêtre. Associez-le à des Achillées, Echinacées, Knauties, Sauges, Népétas, Echinops, Stipa et Miscanthus.

Arbustes à longue floraison : Buddleia

Buddleia davidii ‘Pink Delight’

La Potentille fruticosa

La Potentille forme un petit arbuste touffu, qui atteint entre 1 m et 1,50 m de hauteur, et qui porte de juin à septembre de ravissantes fleurs à cinq pétales, qui mesurent 2 à 5 cm de diamètre, aux teintes vives et lumineuses. Les fleurs peuvent être jaunes, roses, orange vif, blanches… La Potentille porte également un beau feuillage caduc, à la fois fin et dense.

La Potentille est un arbuste facile à vivre, qui pousse à peu près partout et ne nécessite pas de soins particuliers. Elle se plait au soleil. Très rustique, elle supporte jusqu’à – 25 °C.

La potentille trouvera facilement sa place dans un jardin au style naturaliste, en compagnie de Gauras, Achillées, Eryngiums, Verbascum et Centranthus ruber. Amenez de la légèreté en plaçant parmi ces vivaces quelques touffes de graminées, comme la Stipa tenuifolia. La Potentille est idéale également en compagnie d’autres floraisons chaleureuses : pensez par exemple aux Héléniums, Echinacées, Agastaches et Hémérocalles… pour un massif plein de vitalité !

Arbustes à longue floraison : Potentilla fruticosa

Potentilla fruticosa ‘Pink Paradise’

Le Laurier-rose

Le Laurier-rose (Nerium oleander) est un bel arbuste méditerranéen et persistant qui offre une généreuse floraison estivale. Généralement les fleurs sont roses, rouges ou blanches, mais il existe aussi des variétés à fleurs jaunes ou orangées. Il porte également de belles feuilles vert foncé, allongées, qui persistent en hiver. C’est l’arbuste incontournable des jardins méditerranéens ! Il prend un port touffu, arrondi et graphique.

Le Laurier-rose apprécie les emplacements chauds et ensoleillés. Il résiste à la sécheresse, mais pour fleurir longtemps mieux vaut lui assurer des arrosages réguliers en été. S’il bénéficie de chaleur et d’un sol qui reste frais en profondeur, le Laurier-rose peut fleurir généreusement durant 4 à 5 mois. Dans les régions fraiches, le Laurier-rose s’adapte aussi à une culture en pot, ce qui permet de le rentrer sous abri pour l’hiver.

Le Laurier-rose est l’arbuste indispensable dans un jardin de style méditerranéen. Vous pouvez l’associer à des lavandes, santolines, Euphorbia characias, hélianthèmes, arbousier… sans oublier la superbe silhouette tortueuse de l’olivier.

Arbustes à longue floraison : Nerium oleander

Nerium oleander

Le Millepertuis

Les Millepertuis sont des arbustes faciles à cultiver qui offrent de belles fleurs jaunes, très lumineuses. Leurs fleurs sont formées de cinq pétales entourant un bouquet d’étamines jaune d’or. Leur port est très variable suivant les espèces : certains forment des couvre-sols tandis que d’autres sont buissonnants.

Nous vous conseillons par exemple l’Hypericum ‘Hidcote’, un millepertuis arbustif qui atteint entre 1 et 2 m en tous sens et offre une longue floraison de juillet à octobre, avec des fleurs en coupe jaune doré. Découvrez également l’Hypericum moserianum, qui est en fleurs durant presque 4 mois, à partir de juin-juillet et jusqu’en septembre-octobre. Enfin, les différentes variétés d’Hypericum inodorum offrent, en plus de leur longue floraison, des fruits décoratifs qui prolongent l’intérêt jusqu’en automne.

Le Millepertuis est un arbuste inratable, qui trouvera sa place aussi bien en bordure de massif qu’en rocaille ou sur un talus. Il pousse rapidement, est bien rustique (jusqu’à – 15 °C) et s’adapte à tout type de sol bien drainé. Vous pouvez l’associer à d’autres floraisons lumineuses : achillée ‘Moonshine’, kniphofias, rudbeckias, hémérocalles… Vous pouvez jouer sur les couleurs complémentaires pour créer un massif très contrasté : ainsi, comme le violet est à l’opposé du jaune sur le cercle chromatique, n’hésitez pas à associer ces deux teintes, elles se renforceront mutuellement ! Pensez par exemple à la sauge Salvia nemorosa ‘Serenade’, au Perovskia atriplicifolia et au Penstemon ‘Midnight’.

Arbustes à longue floraison : Hypericum

Hypericum ‘Hidcote’ (photo Wouter Hagens)

Les Weigelias 'All Summer'

Les Weigelias fleurissent habituellement en mai-juin, cependant, ceux de la série ‘All Summer’ se distinguent par leur floraison très remontante, presque continue d’avril à septembre. Vous pouvez par exemple choisir le Weigelia ‘All Summer Red’, qui offre de belles fleurs en entonnoir de couleur rouge-rose vif. Ou le Weigelia ‘All Summer Peach’, dont les fleurs prennent un mélange de teintes rose, abricot et pêche. On apprécie ses teintes à la fois chaleureuses et délicates. Il existe aussi une variété panachée, un peu plus rare : ‘All Summer Monet’, à fleurs roses et feuilles vert foncé au centre marginées de blanc crème et rose. Vous pouvez aussi choisir le Weigela florida ‘Bristol Ruby’, qui fleurit de juin à septembre.

Le Weigelia pousse rapidement. Il est peu exigeant quant à la nature du sol, du moment qu’il n’est pas trop sec, et il apprécie les sols calcaires. Il se plait au soleil, ou à mi-ombre dans le sud de la France. Profitez du Weigelia pour composer un massif romantique en l’associant à des rosiers, seringats, gypsophiles, cosmos ‘Sonata’ et géraniums vivaces.

Arbustes à longue floraison : Weigelia

Weigela ‘All Summer Red’

Le Daphne transatlantica 'Eternal Fragrance'

Le Daphne ‘Eternal Fragrance’ forme un petit arbuste arrondi et dense, ne dépassant pas 80 cm en tous sens. Il offre une floraison agréablement parfumée et qui se prolonge longtemps, durant 5 à 6 mois. Il fleurit de mai à juillet, puis offre une remontée de floraison en septembre-octobre. Il porte des boutons roses qui s’ouvrent en fleurs tubulées blanches, très parfumées. On apprécie sa floraison longue et abondante, puisqu’il se couvre littéralement de fleurs. Ses fleurs blanches sont mises en valeur par son feuillage vert foncé.

Vous pouvez aussi choisir le Daphne ‘Pink Fragrance’, qui offre lui aussi une très longue floraison. Il se comporte à peu près de la même façon, puisqu’il fleurit une première fois de mai à juillet, puis refleurit en septembre-octobre. Ses fleurs sont roses, et également très parfumées.

Le Daphne se plait à mi-ombre, abrité du soleil brûlant et des vents froids, dans un sol frais et drainant, humifère. Avec son port compact, il convient parfaitement aux petits jardins de ville et s’adapte sans problème à une culture en pot. Avec sa forme arrondie et compacte, il sera parfait en bordure dans un massif graphique, contemporain. Associez-le à des fougères, bambous, hostas, Fatsia japonica, Nandina domestica, Angelica gigas et Selinum wallichianum… sans oublier les graminées comme l’Hakonechloa macra et le Carex morrowii.

Arbustes à longue floraison : Daphne 'Eternal Fragrance'

Daphne ‘Eternal Fragrance’ (photo Adobe Stock)

Le Deutzia setchuenensis 'Corymbiflora'

Le Deutzia setchuenensis ‘Corymbiflora’ se distingue des autres espèces par sa très longue floraison, qui dure 4 à 5 mois : il fleurit à partir de juin et jusqu’en septembre-octobre, avec parfois une petite pause en milieu d’été. Il offre de superbes fleurs étoilées blanches à cinq pétales, légèrement parfumées. Il s’agit d’une variété compacte, qui ne dépasse pas 1 m en tous sens. Il est parfait pour les petits jardins et s’adapte aussi à une culture en pot ! On apprécie sa floraison légère et délicate.

Il se plait au soleil, ou à mi-ombre en climat chaud, idéalement dans un sol humifère, profond, frais et bien drainé, même calcaire. Il craint surtout les sols compacts et gorgés d’eau en hiver. Il est parfaitement rustique, puisqu’il supporte jusqu’à – 20 °C. Plantez-le à l’abri des vents froids et du soleil brûlant.

Profitez de sa floraison immaculée pour composer un jardin blanc ! Associez-le à la floraison blanche du Gaura ‘Snowbird’, de l’Epilobium angustifolium ‘Album’, des gypsophiles, de la digitale purpurea ‘Alba’ et de la campanule lactiflora ‘Alba’. Vous pouvez également ajouter quelques touches de rose et des feuillages argentés (Stachys byzantina, armoises…) afin d’obtenir une ambiance très romantique.

Arbustes à longue floraison : Deutzia setchuenensis 'Corymbiflora'

Deutzia setchuenensis ‘Corymbiflora’

Commentaires

arbustes qui fleurissent longtemps