Associer le watsonia

Associer le watsonia

5 idées romantiques, graphiques ou exotiques !

Sommaire

Rédigé le 21 Septembre 2022  par Virginie T. 4 min.

Le Watsonia est une plante bulbeuse vivace offrant des fleurs en trompettes roses, blanches, oranges, rose pêche ou rouges, au printemps ou en été selon les variétés, sur un feuillage en forme de glaive. Il porte ses inflorescences originales jusqu’à 1,40 m de hauteur, ce qui en fait une plante structurante tout en transparence.

Frileux, il ne se cultive facilement en pleine terre qu’en climat méditerranéen ou le long du littoral atlantique, en pots à rentrer l’hiver dans les régions moins clémentes. Si vous souhaitez le planter en pleine terre en climat moins clément, il se cultive bien comme les glaïeuls que l’on arrache à l’automne, pour les replanter au printemps suivant.

Planté au soleil ou à mi-ombre, dans un sol riche, frais et sans calcaire, il fleurit les massifs, les talus, les mixed-borders ou même les terrasses.

Aux côtés d’autres vivaces estivales, il permet de créer diverses ambiances, romantiques, naturelles, graphiques ou exotiques au jardin ou sur la terrasse.  

Découvrez nos 5 idées pour de belles associations avec le Watsonia !

Associer Watsonia, associations watsonia, idées inspiration Watsonia jaridn massif

Le Watsonia : une beauté à découvrir… et à marier au jardin !

Difficulté

Dans un massif aux allures exotiques

Avec leurs fleurs très architecturées et leurs coloris souvent épicés, les Watsonias sont intéressants pour composer des scènes exotiques, luxuriantes, et dépaysantes. Ils sont faciles à associer dans un massif d’été plein de vitalité mais où le sol reste frais. Choisissez des floraisons aux coloris chauds et lumineux : jaune, orange, rouge. Placez en fond de massif quelques palmiers comme le Chamaerops humilis. Vous composerez une association contemporaine en mariant des Watsonia meriana aux Kniphonia ‘Tawny King’, par exemple avec ses tisons bien droits en dégradé d’orange, très design. Les tritomas accompagnent bien ces vivaces à floraisons légères.

Intégrez la silhouette graphique d’un Lin de Nouvelle-Zélande,  le Phormium ‘Pink Panther’, qui forme une touffe de feuilles linéaires roses marginées de bronze, de brun et de rouge rubis. Un Libertia ixioides ‘Taupo Sunset®’, une belle vivace au feuillage de graminée panaché de vert bronze, de jaune et d’orangé, renforcera également ce tableau teinté d’exotisme. Plantez à leurs côtés des Crocosmias (‘Emily McKenzie’) dans les mêmes tons, des touffes d’Alstroemère, des Gladiolus aux fleurs rutilantes. Un Dahlia Cactus ‘Ludwig Helfert’ aux fleurs doubles de couleur orange fleurira en même temps. Dans un décor exotique en climat méditerranéen, pensez au Strelitzia reginae, au Leucospermum ‘Copper Carnival’ et à des Cannas aux étonnantes inflorescences.

Enfin, pour calmer le feu de ces accents épicés puissants, misez sur quelques graminées au port souple comme les Stipas pennata et les calamagrostis. Elles permettront d’équilibrer et de nuancer ce tableau endiablé en apportant de la structure et une infinie légèreté. Vous obtiendrez une magnifique scène estivale.

Associer Watsonia, associations watsonia, idées inspiration Watsonia jaridn massif

Watsonias au centre, associés dans un massif exotique à des Crocosmias, un Leucospermum ‘Copper Carnival », des Libertias ixoides et des tritomas et Stipas pennata

Dans un mixed-border chic et romantique

Dans un jardin romantique, vous pouvez choisir des Watsonias aux floraisons plus douces, dans des teintes de blancs, de roses, ou de pêche comme le très délicat Watsonia pyramidata ‘Peach Glow’ dont les fleurs affichent un rose pêche particulièrement lumineux. Ce type de variété permet de constituer une composition élégante. Plantez-les au second plan. En fond, pourquoi pas une Acanthe avec son ample feuillage découpé. Dans cette plate-bande emblématique des jardins à l’anglaise, vivaces et annuelles cohabitent sans chichis et fleurissent à profusion. La floraison des watsonias, intervient juste après celles des jonquilles, et accompagnera celles des lys asiatiques comme ‘Broken Heart’, pensez par conséquent à y intégrer ces jolies bulbeuses.

Vous obtiendrez un raffinement extrême en associant le tout aux floraisons blanches des gauras, du Penstemon digitalis ‘Husker Red’, des Hémérocalles, des Alstroemeria ‘Inca Ice’ ou des agapanthes, de belles plantes qui apprécient des conditions de culture identiques.

Complétez avec des vivaces à fleurs simples comme les ancolies, les centaurées, les astrances et les Dierama pulcherrimum, ou « Canne à pêche des anges »,  aux gracieux épis de clochettes roses. Apportez de la délicatesse avec des gypsophiles paniculées. En bordure, une touffe très élégante de Libertia formosa, véritable nuage blanc en début d’été devrait étoffer admirablement cet environnement tendre et fleuri.

Pour adoucir le port un brin rigide des watsonias nous vous conseillons également de les associer au pennisetum, une graminée souple et vaporeuse.

Associer Watsonia, associations watsonia, idées inspiration Watsonia jaridn massif

Watsonia, Agapanthus ‘Royal Purple’, Alstroemeria ‘Inca Ice’, Acanthus mollis, Lis asiatique ‘Broken Heart’, Pennisetum alopecuroides et Libertia formosa

Dans une rocaille ensoleillée

Les watsonias se plaisent en plein soleil dans un substrat restant frais en été durant leur période de végétation. Avec leurs hautes inflorescences en épis très graphiques, ils sont parfaits pour donner du caractère à une rocaille dépouillée où la terre ne se dessèche pas trop cependant. Installez un Watsonia aletroides aux fleurs rouge pastèque. Des vivaces à port tapissant ou de petite taille, dans des coloris chauds accompagneront très bien les petites touffes de 60 cm de hauteur qu’il forme. Choisissez parmi des Hélianthèmes aux coloris assortis, et des glaïeuls nains (Nanus/papillons).

Misez sur des plantes alpines et succulentes pour composer à leurs pieds, un tapis de feuillages colorés et originaux : joubarbes, Echeveria ‘Devotion’, sedums rampants et à l’Eucomis vandermerwei aux drôles de fleurs en forme d’ananas, teintées de pourpre chocolat.

Le Festuca glauca ‘Elijah Blue’ qui forme de jolies touffes très bleues sera également de bonne compagnie.

Vous pouvez installer autour de vos plantes des graviers blanc ou encore de la Pouzzolane.

Associer Watsonia, associations watsonia, idées inspiration Watsonia jaridn massif

Watsonia aletroides, Echeveria ‘Devotion’, Eucomis vandermervei, Festuca glauca et Heliantemum ‘Rhodanthe Carneum’

→Découvrez nos fiches pour créer une rocaille et choisir des plantes adaptées à une rocaille ensoleillée.

Sur un talus dans un jardin méditerranéen

Frileux, le Watsonia trouve naturellement sa place dans les jardins de style méditerranéen. Il apprécie les ambiances chaudes et ensoleillées et se marie parfaitement avec d’autres grandes fleurs colorées et/ou exubérantes. Plantez-le plein sud, sur un talus pas trop aride, car le watsonia a besoin d’eau pendant sa période de floraison. Si la place le permet, choisissez des Aloes opulents, par exemple l’Aloe arborescens qui planteront le décor avec leur allure spectaculaire et leur graphisme. Un bel Agave americana offrant une présence tout aussi graphique et quelques cordylines choisies dans les tons pourpres viendront rythmer et compléter le tableau.

Côté floraisons, vous ferez de très belles associations avec les couleurs ardentes des Crocosmias, du Kniphofia uvaria et plus douces des Agapanthes. Composez facilement une scène très colorée en été en l’associant également à l’Hesperaloe parviflora aux fleurs d’un rouge corail éclatant. Apportez le petit côté sauvage avec quelques touffes de muhlenbergia rigens, une graminée vivace et persistante et temporisez ces teintes fortes avec le feuillage gris d’une Armoise ‘Powis Castle’.

→Découvrez nos conseils pour aménager un jardin méditerranéen, et notre gamme de vivaces méditerranéennes.

Associer Watsonia, associations watsonia, idées inspiration Watsonia jaridn massif

Watsonia, cordyline, Aloe arborescens, Hesperaloe parviflora, Agava americana, Muhlenbergia rigens

Dans un mariage contrasté chaud/froid

Osez les associations contrastées, les idylles étonnantes ! Les fleurs aux tonalités orange des Watsonias, se marient très bien au bleu, leur couleur complémentaire. Quelques touches d’orange suffisent à apporter du relief et à réchauffer une composition aux teintes froides. Plantez à leurs côtés des Agapanthes ‘Graphite® Blue’, la Salvia patens aux fleurs bleu gentiane et l’Amsonia ‘Blue Ice’, une plante vivace aux fleurs bleu glacier, très lumineuses, facile à cultiver au soleil dans un sol ne s’asséchant pas l’été.

Associer Watsonia, associations watsonia, idées inspiration Watsonia jaridn massif

Watsonia orangé, Salvia patens, Amsonia ‘Blue Ice’ et Agapanthes ‘Graphite® Blue

Commentaires

Associer le watsonia : idées et conseils
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.